Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 23:40
MARSHEAUX  - A BROKEN FRAME

 

Coïncidence étrange, on ne peut pas dire que je connaisse beaucoup d'artiste musicaux grecs, et c'est à l'heure d'écrire un article consacré à l'un d'eux que j'apprends le décès d'un autre. C'est aussi ce moment où les médias européens ont les yeux tournés vers la Grèce pays qui à choisi de dire non à une politique d'austérité qui aurait mis à mal son peuple. En bref, je ne connais comme musiciens ou chanteurs grec que DEMIS ROUSSOS, NANA MOUSKOURI, VANGELIS et MARSHEAUX, c'est le premier qui est décédé, emportant avec lui un peu de mes souvenirs d'enfance et c'est de ces dernières dont je vais parler.

MARSHEAUX  - A BROKEN FRAME

J'avais consacré en 2011 un article à MARSHEAUX ce duo féminin de synthpop grec et a ses reprises de morceaux des 80's, aujourd'hui elles ont carrément fait une cover d'un album entier de cette décennie LE BROKEN FRAME de DEPECHE MODE.

Commençons tout d'abord par la présentation de ces hellènes. MARIANTHI MELITSI et SOPHIE SARIGIANNIDOU fondent MARSHEAUX en 2003 à Athènes un duo synth-pop très fortement inspiré par des artistes des 80's comme OMD, HUMAN LEAGUE, et, on va y venir DEPECHE MODE. Elles se lancent dans le grand bain avec une reprise en2003 d'un des premier hit de pop musique électronique POP CORN datant de1969. Signées sur le label UNDO RECORDS elle sortent leur premier album E-BAY QUEEN en 2004 puis suivent PEEKABOO en 2006, LUMINEUX NOIR en 2009 et INHALE en 2013.  

MARSHEAUX  - A BROKEN FRAME

J'avais déjà pu constaté qu'elles avaient un indéniable talent pour faire des covers de qualité de morceaux électroniques des 80's et aujourd'hui elles le confirment car en 2015 elles se sont attaquées à l'intégralité d'un album de DEPECHE MODE, A BROKEN FRAME sorti en 1982. Un choix très pertinent dans la discographie très prolixe de ce groupe, reprendre SPEAK AND SPELL eut été trop évident et les albums suivants trop... évidents aussi. En tout état de cause le challenge n'était pas évident surtout que la fan-base de DEPECHE MODE peut parfois être assez susceptible. Une cover d'un album plus « emblématique » aurait sans doute généré une volée de bois vert qu'elle soit réussie ou non, on ne touche pas au sacré. Je ne vais pas me lancer dans une analyse titre par titre de chacun de morceaux comme l'a fait mon confrère blogueur de ALMOST PREDICTABE, je vais juste dire que ça rafraichit, ça redonne une nouvelle jeunesse, entre respect de l'original et ré-interprétation l'équilibre est bien dosé. MARSHEAUX a suffisamment de personnalité pour imprégné sa touche personnelle à l'ensemble de l'album. Bien entendu le plus grand changement se situe au niveau de la voix puisqu'entre la voix très mâle de DAVE GAHAN et celle des filles il y à un très gros différentiel. C'est d'ailleurs un important phénomène de société dans les 80's la scène synth-pop était chanté à 85% par des chanteurs, des mâles, même si certains se maquillaient, alors que dans ce nouveaux millénaire le synth-pop est chanté à 85% par des filles. En bref, ni cheap ni kitsch, mais chic et fresh cet album de cover est un vrai plaisir. Voici 3 extraits.  

 

MARSHEAUX  - A BROKEN FRAME

Le mésestimé A BROKEN FRAME méritait selon moi qu'on lui fasse un nouvel honneur et que l'on retrouve grace a cette cover ses qualités cachées. Très bien cachées derrière le déplorable, n'ayons pas peur de mots, MEANING OF LOVE, je dis déplorable, dans le sens de déplorer par rapport à ce à quoi on pouvait s'attendre comme single follow-up a ceux de SPEAK AND SPELL.

 

MARSHEAUX  - A BROKEN FRAME

Mais faisons un peu d'histoire :

 

1981 on découvre le premier album de DEPECHE MODE, SPEAK AND SPELL desquels sont extraits les deux morceaux NEW LIFE et le tubesque JUST CAN'T GET ENOUGH, des classiques

 

1982 VINCE CLARKE, L'éminence grise du groupe le quitte pour fonder successivement YAZOO, THE ASSEMBLY et ERASURE, du coup c'est MARTIN L GORE qui devient la dite éminence grise. C'est aussi cette année qu'est recruté ALAN WILDER, qui ne participera C'est dans ce contexte que sort le nouvel album du groupe A BROKEN FRAME à la superbe pochette. Trois singles sont extraits SEE YOU, THE MEANING OF LOVE et LEAVE IN SILENCE, si le succès commercial est au rendez vous, voire même supérieur à celui du précédent album, la critique elle n'est pas élogieuse et il deviendra un album oublié, dés-aimé des fans et du groupe lui même. Il est vrai que certains morceaux sont carrément en dessous du niveau comme MEANING OF LOVE mais aussi A PHOTOGRAPH OF YOU et SHOULD'NT HAVE DONE THAT. Mais, on y trouve aussi de très bons morceaux comme MY SECRET GARDEN, SATELLITE et THE SUN AND THE RAINFALL, les singles LEAVE IN SILENCE et SEE YOU eux aussi sont à mon sens de très bons morceaux et il est regrettable qu'ils aient été victimes de déni.

 

1983 sort l'EP, GET THE BALANCE RIGHT, sur lequel figurent entre autres en face B de superbes versions live de MY SECRET GARDEN, SEE YOU et SATELLITE. Pour l'anecdote c'est le premier disque de DEPECHE MODE que j'ai acheté, mais qui s'en soucie.

La même année sort le nouvel album CONSTRUCTION TIME AGAIN qui va commencer à porter le groupe vers une gloire avec des hauts et de bas du début de 80's jusqu'à nos jours au niveau stadium survivant mêmes aux synthés-allergiques années 90 et à l'addiction pour les drogues de son chanteur. A l'instar d'INDOCHINE cela tient pratiquement du miracle pour un groupe de synth-pop honni par la majorité de l'intelligentsia du rock.  

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays