Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 23:30

Le début de l'année 2015 fut marqué par de lâches attentats contre Charlie et s'achève par de non moins lâches attentant contre la Vie . Partout dans le monde de sales connards s'en prennent à l'humanité, mais heureusement partout dans le monde la musique et les artistes nous aident à les combattre pacifiquement ou, du moins, à nous procurer un certain réconfort pour supporter toute la souffrance que leur cruauté provoque.

J'y vais de ma petite liste de mes albums préférés de 2015, sachant que ce n'est pas exhaustif n'ayant pas encore connaissance de tout ce qui est sorti en 2015

Afin de ne pas faire un article de 2 km j'ai partagé en trois catégories

1ere partie les frenchies

2eme partie les internationaux

3eme partie les vétérans survivants des 80's

et pour mémoire ceux d'il y a trente ans en 1985

Go to les frenchies pour commencer, car, comment ça merde alors but alors I am french

Quatre albums et artistes se dégagent largement cette année

THE DO : SHAKE SHOOKE SHAKEN

Quand j'ai découvert le morceau DESPAIR HANGOVER AND ECSTASY j'ai tout de suite adhéré, le reste de leur album ne m'a pas déçu et j'ai eu le plaisir de les voir sur scène. Mon album top 2015.

ALINE : LA VIE ELECTRIQUE

J'avais beaucoup aimé leur précédent album REGARDE LE CIEL, ces marseillais rééditent l'exploit de produire une musique electropop chanté en français à la fois légère sans être niaise et teinté d'une certaine mélancolie ou gravité. Un cocktail pas du tout facile à réaliser réussi deux fois

GARCONS COIFFEURS : THE EARLY YEARS

Même si intrinsèquement parlé les morceaux de cet albums ne datent pas de 2015 il est sorti en 2015. C'est le seul album du groupe composé de 4 jeunes niçois dont certains ont par la suite formé le groupe CONTREJOUR. On y retrouve l'ambiance et l'ADN de la new-wave indé et underground française du début des 80's, étonnant quand on sait que l'on parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître

SOKO : MY DREAMS DICTATE MY REALITY

Albums à la fois touchant et très énergique en fonction des morceaux, la aussi l'ADN de la new-wave et du post punk du tout début des 80's est très présent. C'est le morceau tres punky-pop WHO WEARS THE PANTS qui a attiré mon attention sur cet album qui recèle d'autres très beau morceaux

les suivants ne déméritent pas

HYPHEN HYPHEN : TIMES

Premier album après un EP pour un jeune groupe niçois que j'ai eu l'occasion de voir deux fois en concert et qui partagent en live une très forte énergie.

MINUIT MACHINE : VIOLENT RAINS

Le duo féminin de revient avec un deuxième album, toujours dans une ambiance Darky-synth-popy nimbée de subtile mélancolie.

WAITING FOR WORDS : THE BEST YEARS OF OUR LIVES

Sixième album du groupe qui nous fait ici partager ses révisions de morceaux parfois inattendus pour un groupe de synthpop. Cover moi si tu peux, mission accomplie.

DOMINIK NICOLAS : LA BEAUTE DE L'IDEE

Un de membres fondateur et compositeur d'INDOCHINE nous offre son premier album solo et on l'accepte avec joie.

CIRCE DESLANDES : OESTROGENESE

Une artiste à l'univers musical très personnel découverte au Live Factory

L'EP étant le petit frère du LP en voici qui sont bien prometteurs

ART OF FICTION : DISCONNECTED et WITCHES

2 EP en 2015 pour ce groupe francilien que j'ai eu l'occasion de voir trois fois en live

CAVALE BLANCHE : DEER FUNERAL

Ce duo de Rennes m'a séduit avec son morceau CAVALERIE chanté en anglais avec un doux accent français, j'en demande plus.

Citons pour finir une compilation d'ETIENNE DAHO qui embarque allègrement plus de trente ans de pop frenchie sans coup férir dans un album compilation avec 36 titres à défaut de chandelles, pour mémoire son premier album date de1981, il y à 34 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays