Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 00:59

 

Voici 5  découvertes/coups de cour musicaux du moment

 

GRIMES – Vanessa

Grimes est le nom de scène d'une jeune, (Claire Boucher - 24 ans), canadienne. Décidément après Austra, Trust et The Organ on peu dire que les jeunes filles ont du talent au Canada. Grimes propose des douceurs electro-pop légères mais pas neu-neu, empruntes d'une certaine mélancolie voir légèrement Goth. La voix est légère voire enfantine et compose une ambiance légèrement éthérée voire étrange. Ce morceau est extrait d'un album collaboratif avec un autre groupe D'Eon, Darkbloom sortie en 2011. Mais je consacrerai un article spécial à Grimes dans un prochain article car son album de 2012, Visions, le vaut bien. Nota au passage la réalisation de l'étrange clip est de Grimes elle même.

 


 

 

 

PRINCIPE VALIENTE – The Night

Contrairement à ce que son nom pourrai laisser croire il ne s'agit pas d'un groupe espagnol, mais suédois. En passant, pour l'anecdote, Principe Valiente, est lal traduction espagnole de Prince Vaillant, le héros de bande dessinée. Ce ne sont pas le premiers suédois à occuper les pages de ce blog, et je pense qu'après le royaume-uni c'est le pays qui musicalement m'intéresse le plus. Le morceau The night est issu de leur premier EP (extended play). Ce morceau est à la fois plein d'énergie avec riffs de guitares, mais aussi mélancolique et sombre grace à la voix du chanteur et de l'accompagnement synthétique. Un groupe d'electro-dark-rock (wouahhh) à découvrir.

 


 

 

THE KNIFE – pass this on

Il s'agit encore d'un groupe suédois, décidément. Duo electro-pop composé d'un frère et d'une sœurcréé en 1999, ils ont, à ce jour sorti 4 albums, dont Deep cuts en 2003 d'où est extrait cette superbe chanson.Le clip me fait penser à Priscilla la folle du désert, vous comprenez pourquoi en le voyant. Par ailleurs la chanteuse Karin Elisabeth Dreijer–Andersson, alias Fever Ray, à sorti un album de musique electronique au ambiances étranges et shamaniques dont je parlerai dans ce blog dès que possible.

 


 

 

LATE OF THE PIER – Space and the woods

Voici un jeune groupe anglais fondé au début des années 2000, le morceau présenté ici est leur premier single et date de 2007. Je trouve qu'ils perpétuent avec talent le genre de punk-pop-rock initié entre autre par Franz Ferdinand. Un morceau énergique et bondissant !

 


 

 

 

WOLFSHEIM – Hurting for the first time

Ce n'est pas à proprement parlé une nouveauté puisque ce morceau date de 1998, mais je l'ai découvert dernièrement ainsi que le groupe qui l'interprète. I s'agit d'un duo synthpop Allemand fondé en 1987 (hé non il n'y pas qu'Alphaville, Propaganda et les mythiques Kraftwerk de l'autre côté du Rhin). Entre 1992 et 2003, il ont sorti 6 album, il y à donc suffisamment de matière pour faire une rétro-découverte du groupe, car en 2008 il se sont séparés.

 

 


 

 

 

 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans MUZIK D'AUJOURD'HUI
commenter cet article

commentaires

el gato kilo 21/04/2012 14:57


Certainement  nous devrions aller vivre au Canada ou la Suède parce que tout
 ce qui sorts de ces lieux est merveilleux,  je suis très accro au premier album de Trust auquel j’ai
consacré un article puisqu’ils le méritent vraiment, c’est une des grandes surprises de 2012.


Ce morceaux de Grimes est très attirant, ça pourrait être une autre grande découverte,  je voudrais bien écouter leur premier album.


Je ne sais pas ce que je peux dire sur The Knife, c’est certainement  mon groupe
favori  avec Austra,  j’adore tout ce qu’ils ont fait, spécialement l’album « silent shout » et
le premier album de Fever Ray que j’ai  pu voir à Paris, un des meilleurs concerts de toute ma vie, je ne l’oublierai jamais. En ce qui concerne la
video de « pass this on », tu peux voir oloff en train de dancer avec  « la femme » et Karin assise avec une expression
surprenante, j’aime bien cette chanson mais je préfère la version live de 2006, plus sombre et minimaliste.  http://www.youtube.com/watch?v=UNZxW6C4BNg


C’est marrant qu’un groupe suédois  utilise un nom espagnol comme Principe Valiente! ils sonnent  un peu comme The Cure  ce qui est intéressant.


à bientôt!

CAGLIOSTRO 21/04/2012 15:20



hola gato, le pble avec ces deux pays c'est le climat... je crsoi que je ne le supporterai pas .


L'album de Grimes est vraiment tres bien je suis sur que tu aimera. Je prefere fever ray  a The knife, j'adore l'ambiance un peu shamanique de son album.


hasta pronto



N-W-Land 20/04/2012 19:06


Salut Caglio, cinq très bons titres que tu nous offres, un plaisir pour les oreilles! Wolfsheim, je connaissais de nom mais j'avoue pas musicalement, j'ai zappé ce groupe pourtant la musique est
bonne, mais le nom n'est pas trop accrochant! Et oui, le peu de temps devant moi, j'avais plus l'envie non plus de continuer le blog, mais bon, comme il y a des nouveautés cette année puis encore
des choses à dire, cela viendra tout doucement mais plus rarement probablement! Pour The Stranglers, je te conseille le dernier opus même si c'est loin de valoir Feline! @+

CAGLIOSTRO 21/04/2012 15:17



Hello marsu, lache pas l'affaire, comment je vais faire pour etre au corant des dernieres sorties des groupes que j'aime sans ton blog ?



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays