Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 22:59

Je profite de la programmation  hier de Amen de Costa Gavras sur arte pour publier un petit commentaire, juste pour inciter ceux qui ne l'ont pas vu à le voir. Au delà du sujet cadre qui est comment les  hautes autorités de l'église ont réagit lors de cette période critique pour l'humanité, alors que  des millions d'êtres humains étaient déportés et exterminés, c'est l'aspect humain qui m'a le plus intéressé. On suit en effet deux personnages principaux durant cette période troublée.

Le premier Kurt Gerstein ingénieur allemand et membre de la SS mais aussi chrétien est  en proie à la dualité de l'amour de son pays et de ses convictions religieuses et surtout humaines. Comment dans la machine Nazi peut-il sauver son âme en sauvant des juifs et en dénonçant le système duquel il est lui même un des rouages ? Par ailleurs ce qui rend le film intéressant c'est que ce personnage à réellement existé, même si, l'on peut s'en douter le film à très sûrement romancé sa vraie vie.

Le deuxième, Ricardo Fontana, est un jésuite ayant ses entrées dans les hautes sphères du Vatican qui  se retrouve aussi seul, au milieu de l'organisation dont il fait partie, face à la responsabilité lié à la connaissance des atrocités commises par les nazis à travers toute l'Europe.

Comment ces deux individus dans des situations aussi extrêmes et à l'intérieur de systèmes aussi verrouillés que l'Allemagne nazi ou le Vatican ont fait leurs choix c'est cela le vrai intérêt du film  plus que la dénonciation de la position papale.

Dans le même registre je suis en train de lire Les Bienveillantes de Jonathan Lidell qui raconte au travers de son journal la vie d'un membre des SS, homme ordinaire emporté dans la tourmente qui déferla en Europe au milieu du siècle dernier (dès que je l'aurai fini je ferai un article sur cette lecture).

 

Voici la fiche allo cine du film  ici

Voici la bande annonce du film

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans CINEMA
commenter cet article

commentaires

eelsoliver 10/11/2010 21:18



tu retrouveras ces 2 films sur mon blog si ça t'intéresse...



eelsoliver 09/11/2010 08:40



Excellent film de Costas Gavras même si je préfère Z et l'Aveu du même réalisateur. Sinon, merci pour tes nombreux comms sur mon blog. Je viendrai régulièrement sur ton blog.



CAGLIOSTRO 10/11/2010 20:26



J'ai vu Z il y à tres longtemps, mon souvenir c'est au ciné club du collége c'est pour dire ! il faudra que je le
revoie. Par cntre l'Aveu ç ane me dis rien faudra que je vois



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays