Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 00:34

 

hunger-games.jpg

 

Les films violents font ils l'apologie de la violence ou ne sont ils que le reflet d'une société violente ? Je ne pense pas que ce film propose ce genre de débat, car c'est juste à mon sens un pur « divertissement » avec juste un petit fond de thèse sur le pouvoir, les masses populaires, la relation entre exploiteurs et exploités etc... Pour combler un certain ennui que me provoquai parfois ce film, je me suis hasardé à des réflexions du genre quels sont les inspirations historiques ou culturelles de ce film (qui est d'ailleurs l'adaptation d'un roman) ?

Quelques mots tout de même sur Hunger Games,  le film réalisé par Gary Ross, il s'agit de l'adaptation d'une trilogie de romans écrits par Suzanne Collins. Les romans tout comme le film sont orientés vers un public adolescent. en voici un résumé : "Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d'un événement annuel télévisé, "The Hunger games", dont la seule issue est : tuer ou être tué. Lorsque la petite sœur de Katniss est tirée au sort pour y participer, Kat décide de prendre sa place".

 

 

cour-de-Louis-XVI.jpg

 

J'ai principalement pensé à l'opulence d'une cour de Louis XVI en version Jean Paul Gaultier ( voir le 5° élément de Besson) et un peuple affamé qui se révolte (sauf que la visiblement ils ont foiré leur révolution). Hunger veut d'ailleurs dire faim, la traduction en français aurai donné « les jeux de la faim », mais visiblement ce n'était pas un titre susceptible d'attirer le public français et ils ont conserver l'original qui ne parlera pas à grand monde mais qui fait plus « classe ». Bien entendu voir des gens s'entre-tuer en guise de spectacle, cela m'a tout de suite fait penser aux gladiateurs, l'arène ayant cédé sa place à la télé. Sauf qu'à mon humble connaissance, les gladiateurs étaient des adultes, certains étaient des vedettes-pros (versions Zidanes de l'antiquité) et pas des ados. J'ai aussi lu deci-dela que des sacrifices de jeunes pour des raisons x ou y était organisés dans certaines sociétés de l'antiquité. Ensuite, depuis la nuit des temps, les exemples de sociétés avec une minorité vivant dans l'opulence et le gaspillage et exploitant des masses laborieuses et affamées sont légions (toute ressemblance avec notre monde actuel ne serai que fortuit). En voyant les mineurs j'ai presque pensé aussi à Germinal, c'est dire si j'ai cogité ! Bref le film brasse quelques références historiques bien qu'il s'inscrive dans un cadre plutôt anticipation.

gladiateur.jpg

Je pense donc que la vision même si elle semble tout à fait irréelle, mon dieu quelle civilisation horrible qui fait ça à des enfants ! Est on ne peut plus concrète et malheureusement la notre. D'accord, ils ne vont pas s'entre-tuer sous l'œil de nos caméra, nous on préfère faire chanter les nôtres à l'école de fans, mais lorsque les caméras se braquent sur les enfants des pays « moins favorisés, qui sniffent de la colle dans les rues de Moscou, qui errent sur des tas d'immondices pour chercher un petit truc à récupérer pour survivre, les enfants soldats africains etc.... la liste est longue, ce film à côté c'est l'ile aux enfants. En matière de violence le monde nous prouve tous les jours que la réalité dépasse la fiction et que les enfants en sont les premières victimes. Au passage je tient à féliciter M. Cheminade et Mme Manaudou qui avant tout le monde avaient trouvé une des raisons de la récente tuerie qui à endeuillé notre pays et le monde : les jeux vidéos violents ! Il est bien reconnu que Staline, Hitler, Polpot Jack l'éventreur, Gilles de Rais (liste non exhaustive...) ont été traumatisé dans leur enfance par de longues heures à jouer à Counter strike. Non ce n'est pas pour des raisons de fanatisme religieux ou des idées d'extrême droite que Merah et Brevik ( tuerie de Norvège), c'était simplement des accros de jeux violents qui écoutaient du hard rock satanique et jouaient à des jeux de rôles, ben voyons. Et le le militaire américain qui, en Afghanistan, à tué, dans leur maisons, sans raison des civils, dont 11 enfants et de femmes était il aussi accro aux jeux ? Fin de la parenthèse.

jeux-video.gif

 

Pour en revenir à un sujet plus léger, si je puis dire, le thème mettant en scène des gens s'entre-tuant pour un jeu télévisé n'est pas neuf. «  Le prix du du danger » date de 1983, réalisé par Yves Boisset, avec Gérard Lanvin il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle d'un auteur de Sf américain Robert Schekley ( je me disait aussi...cette idée ne pouvait venir de France) qui remonte à …..1958. voici le résumé : « Dans un futur proche, un jeu télévisé intitulé « Le Prix du danger » fait fureur. Les règles sont simples : un homme doit parvenir à rejoindre un endroit secret en échappant à cinq traqueurs. Si le candidat gagne, il se voit attribuer la somme de 1 million de dollars, dans le cas contraire, la mort l'attend. Le tout est filmé et retransmis en direct sur une chaîne de télévision»

A l'époque les inventeurs du loft et de big brother portaient des couches. Évidemment qui dit scènes d'actions dans un film français dit éclats de rires (moqueur), mais le film dénonce avec plusieurs années d'avance le système télé-réalité et travers de la société. J'ai un vague souvenir du film par contre je me rappelle très bien de Michel Piccoli présentateur du jeu et en voyant dans Hunger Games, Stanley Tucci (l'acteur qui joue le présentateur) j'ai immédiatement pensé à lui et a son interprétation ( non je n'ai pas pense à Jean Pierre Foucault). En me documentant j'ai découvert qu'une adaptation cinématographique Allemande avait été réalisé en 1970, mince on a encore été victime du blietzkrieg

 


 

 

 

J'allai partir sur l'adaptation américaine avec Schwarzie et je découvre qu'en fait Running man (le nom du film sorti en 1987) est l'adaptation d'un roman de Stephen King écrit en 1982 et non du Prix du danger. J'ai donc en écrivant cet article appris quelque chose. Toute cette confusion a bien entendu donné lieu à des procès pour plagiat de part et d'autre mais ça c'est une autre histoire. Je cite une partie du résumé du film Running man « Un policier est arrêté pour avoir désobéi aux ordres en refusant de tirer sur une foule innocente et affamée » affamée = hungry = hunger « il est remarqué par un animateur de télévision qui veut l'engager (contre son gré) pour son émission The Running Man dans laquelle un homme doit échapper à des tueurs ». Etonnifiant ! Le film Running man est loin d'être un chef d'œuvre, en tout cas je n'en ai pas conservé de souvenirs très précis (ce qui n 'est pas bon signe), loin de l'aspect dénonciation du film français c'est un film d'action calibré pour Schwarzie.

 

 


 

 

Déjà avant de voir vu le film je me disais que ce devait être une sorte de « Battle Royale » en mode Hollywoodien et édulcoré, bingo ! Pour ceux qui ne le savent pas Battle Royale est film japonais de 2000 lui même inspiré par un roman de 1999. Je me permet de citer le résumé du film « Dans un Japon futuriste, les adultes redoutent les adolescents japonais, enclins à la violence et à la désobéissance. D'où le vote de la loi Battle Royale. Le principe de ce « jeu » est très simple : Une classe de troisième, tirée au sort, est envoyée chaque année lors du traditionnel voyage scolaire dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), sur lequel les élèves doivent s'entretuer, et ce durant trois jours. Il ne doit rester qu'un survivant - faute de quoi les colliers dont sont munis les joueurs explosent -, qui pourra rentrer chez lui à l'issue du jeu. » remplacer quelques mots et vous avez le résumé de Hunger Games. Je ne porte pas de jugement du type « ho les vilains ils ont copié » car il y a tout de même des différences dans le sujet exposé : hunger games nous parle de l'opposition entre gouvernants et gouvernées, d'exploitation des masses, de dérives de la la télé-réalités. Battle Royale est plutôt selon moi axé sur l'opposition entre jeunes et adultes, et notamment sur la violence considérée gratuite de certaines jeunes. « Puisqu'ils sont violents qu'ils s'entre-tuent entre eux, ça les calmera » imparable comme méthode non ? Battle royale est dans la continuité d'orange mécanique, au 1° degré un film dérangeant violent et gore mais en sous-jacent une dénonciation des travers de nos sociétés et de leurs contradictions hypocrites. Dans Battle Royale, pas d'édulcorants, c'est gore et frontalement violent, le genre de film que le public ados de Hunger games verra sans doute en cachette de ses parents.Dans le film espagnol « qui peut tuer un enfant » traduit en français par « les révoltés de l'an 2000 », que j'ai déjà chroniqué dans ces pages, le propos de de battle Royale est en quelques sorte inversé puisque ce sont les enfants qui réagisse a la violence des adultes en tuant ces derniers afin de transformer le monde en un monde sans violence ni haine. En mode plus léger, des enfants qui s'affrontent entre eux, sans que ce soient les adultes qui les y aient poussé, c'est … la guerre de boutons.

 

 


 

 

 

Alors les questions du bac de philo qui restent après tous ces films : la violence fait elle partie de notre nature propre ? est elle innée chez l'enfant ? est ce que l'enfant est non violent et est ce le monde des adultes qu'il cherche à reproduire lorsqu'il se bastonne dans la cour de récré ? En tout cas merci M Cheminade et Mme Manaudou de nous avoir éclairés.Autre pensée qui m'est venu en voyant le hunger games c'est Zardoz, un vieux(1974) et tres bizarrrrree  film d'anticipation avec Sean Connery en short qui est le serviteur armé d'une civilisation futuriste, il n'y est pas question de jeux télévisé, mais juste l'opposition entre deux civilisations l'une avancée exploitant les ressources et le travail de l'autre....mince mais c'est encore l'Histoire du monde.

 

 


 

 

J'allais oublier, un film auquel j'ai pensé en regardant Hunger games , Twilight, au dela du « une fille deux gars », au delà du sujet mais plus dans le traitement de l'histoire et la mise en scène de héros dans lesquels le jeune public peu plus s'identifier. Sinon les deux surprises du film c'est découvrir que Sawyer de Lost y avait un rôle, non je plaisante en fait c'est l'acteur Woody Harrelson qui coïncidence ou hasard avait le premier rôle dans le controversée film d'Oliver Stone ou il est incarnai un jeune extrêmement violent . Il est ici survivant d'un précèdent session des Hunger games et coach de deux jeunes. Encore une fois étonnifiant. Autre surprise la présence de Donald Sutherland avec un mini rôle mais important roel puisqu'il est chef-gourou de la civilisation qui organise ces jeux.

 

tueurs-nes.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays