Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 19:22

Lors de ma tournée hebdo chez Album je suis tombé sur BLOCK 109 (pendant que les filles dévalisaient le rayon manga !). Il s'agit d'une uchronie, hein quoi ? une quoi ? Bon, alors pause et explications en attendant un article plus long  sur ce sujet qui me passionne. L'uchronie est un genre principalement littéraire qui "imagine" le monde tel qu'il serait si un évènement historique n'avait pas eu lieu comme dans notre réalité. Exemples : Et si Le débarquement en Normandie avait échoué, Et si  Jules César n'avait pas été assassiné Et si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique, bref des déclinaisons à l'infini. Après, à l'intérieur de ce "nouveau monde" on peut raconter toutes sortes d'histoires : policier , fantastique, aventure, et pourquoi pas romance, capito ?
aaa-couvblock109.jpg
Revenons à BLOCK109, le point de divergence c'est l'assassinat d'Hitler suite à un complot,  puis le bombardement par des bombes H nazis des USA et de Londres  (rien que ça !). L'histoire se situe en 1953 et tourne autour de plusieurs protagonistes, dirigeants ou simples troufions. BLOCK109 opère un mix et puise à mon sens dans plusieurs sources : la base, le roman uchronique Fatherland (je vous en parlerai c'est un de mes préférés), films de guerre ("croix de fer"  me semble la bonne référence), alienS (le 2° avec les GI de l'espace ), Predator, mechanoids, et même le sérum du super soldat (ref à Captain America) mais qui a sacrément mal tourné, historique (opération walkyrie) etc etc ... (bon ça tombe bien j'aime tout ça !)
Il s'agit surtout  d'une bd d'action guerrière avec beaucoup de scènes de combats, une pincée de fantastique et une pincée de SF, le tout tournant autour de complots entre diverses factions du gouvernement nazi. Pour vraiment apprécier l'histoire il faut tout de même avoir un minimum de connaissances du contexte et des personnages historiques que l'on retrouve ici. Cela vaut pour l'uchronie en général, elle ne s'apprécie qu'avec un minimum de connaissances historique de la période concernée.
Les auteurs sont deux français Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Je les cite dans une de leurs interview « L’idée de départ de Vincent était d’évoquer le renouveau possible d’un monde détruit par le totalitarisme, explique Ronan. Son histoire de fantasy a été assez facile à transposer dans un contexte de Seconde Guerre mondiale, avec des nazis face à des Russes.Graphiquement, poser la croix gammée face à l’étoile rouge était très puissant. »
VisuCouvBlock109TL.jpg
Passons au point qui dérange, les "héros" de cette bd sont des .... nazis !  bon ce n'est pas la première  fois, j'ai déjà cité "croix de fer" (avec James Coburn), et plus récemment "l'opération Walkyrie" (avec Tom Cruise, oups ! ), "Das boot" (en 1981, il faudrai que je le revoie)  etc.. mais il s'agissait plutôt de simples soldats de la Wehrmacht. Enfin je vais pas faire un spoiler, mais si ça peut rassurer il ne s'agit pas d'une bd faisant l'apologie du nazisme. En fait ce qui fait l'originalité c'est justement que les héros ne sont pas des GI's,  on est de l'autre côté du miroir.
Niveau graphisme mon opinion est mitigée, déjà ne vous attendez pas à des débordements de couleurs c'est plutot du noir et blanc colorisé mais cela passe plutôt bien avec l'histoire qui est sombre. Parfois cependant les traits sont un peu brouillons et pour certains personnages j'ai eu du mal, ensuite à la lecture on s'habitue au style qui convient bien à l'histoire.

Pour une autre uchronie dans un univers totalement différent, voyez mon article sur cliquez ici : REX MUNDI D' ARVID NELSON

Voici le blog des auteurs cliquez ici  

et la possibilité de feuilleter les 1° pages cliquez là

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans BD
commenter cet article

commentaires

N-W-Land 23/10/2010 23:49



Et bien cela a l'air bien sympa, j'aime ce genre d'histoire où s'il se passait telle chose, comment cela aurait été, comme le film L'effet papillon par exemple, un film extra! Je t'ai mis dans
mes favoris pour venir plus facilement chez toi! lol Passe une bonne fin de week @+



CAGLIOSTRO 24/10/2010 00:06



Merci je vais mettre le lien vers ton blog dans ma rubrique "visitez les" car pour ceux qui aiment la new wave il y à pleins de choses à y voir, entendre et lire



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays