Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 16:19

chronicle-photo-4f0dbcc27349e

Je consacre un article spécial à un film que nous venons de voir en famille au ciné : Chronicle. Ce film à obtenu la très bonne note moyenne de 8/10 aux family-movies-speed-kritiks, et il est plutôt rare qu'un film fasse l'objet d'une telle unanimité, pour le moment c'est Intouchables, dans un genre très différent, avec 8.5/10 qui est au top. Les notes chez allociné sont 3.4/5 pour la presse et 3.6 pour les spectateurs, sur IMDB la note moyenne est 7.5/10 ce qui est plutôt de très bons scores pour un film de ce genre.
4440840--chronicle-620x345-1
Tout d'abord quelques données factuelles, ce film et le premier d'un jeune réalisateur du nom de Josh Trank et  il n'y a aucune vedette au générique. Il raconte l'histoire de trois ados qui acquièrent un pouvoir de télékinésie et qui vont l'utiliser pour ….sauver le monde.... et ben non justement ! L'un d'entre eux à une vie plutôt misérable, père chômeur et alcoolique qui le maltraite, mère gravement malade, souffre douleur de son lycée, vie sentimentale, sociale et sexuelle inexistante etc.... il trouve une échappatoire à sa morne vie en mettant l'objectif d'une caméra entre le monde et lui. C'est au travers de sa caméra (et d'autres) que le film nous est présenté, concept déjà utilisé dans des films comme Blair witch ou REC et qui ici réussit à se justifier pleinement et apporte un coté plus humain et introspectif que la moyenne des films super héroïques. Après avoir utilisé leurs pouvoirs pour faire des blagues à deux balles aux pauvres gens, manger des chips, faire les jackass, ou faire un spectacle, les choses vont devenir un peu plus sérieuses car ils doivent sauver le monde  menacé par Galactus, le joker, crane rouge et Fatalis réunis... non je plaisante l'épreuve qui les attends est plus difficile, puisque c'est en fait la dérive morale de l'un deux qui va semer le chaos.
andrew
Bon, je suis un fan de super-héros, je suis donc bon public mais en contrepartie je suis aussi très critique au sujet des films qui abordent ce genre, par exemple au ciné au même moment est projeté Ghost rider 2, que je boycotte vu le traitement honteux qui a été apporté à ce anti-super-héros par Hollywood. Un film avec un Nicolas Cage à qui on a envie de donner des baffes tellement il joue mal, des effets spéciaux très moyens, un traitement scénaristique et une mise en scène  digne des feux de l'amour. Bref, le film qui n'arrive même pas à divertir tant il se prend au sérieux là ou une série Z aurait été tout à fait honnête les dollars n'ont pas réussi à combler le manque de talent des différents intervenants de ce film ! Voila c'est dit. Qui plus est le ghost rider était un des héros les plus intéressant de l'univers Marvel et vue les critiques sur allociné je ne suis pas le seul à penser que ce film comme le premier est une bouze.
chronicle-chronicle-22-02-2012-4-g
J'aime les super héros, Marvel, en particulier qui ont bercé mon enfance. J'ai d'ailleurs conservé mon âme d'enfant à cet égard n'en déplaise aux pauvre gens qui ont été amputé de l'imaginaire et de la capacité à s'émerveiller après leur 18 ans ou ceux à qui ont été atteint du syndrome du mais-c'est-quoi-toutes-ces-idioties. Sur ce point je crois que je suis donc un peu geek, ou adulescent comme ils  disent et cela ne m'empêche pas d'être sensibles aux problématiques de la vie de tous les jours racontées au cinéma, les derniers films qui m'ont d'ailleurs le plus touché au cinéma ces derniers temps sont Le complexe du castor et The descendants deux films qui n'ont rien de super-héroïque. Ces films comme Chronicle mettent en scène de personnage un peu perdu face au monde qui les entoure, mais traitent ce sujet profondément humain de manière très différente. Lorsqu'un film arrive intelligemment  à mélanger les genres alors j'adore, le dernier en date était Incassable de Night Shyamalan. Dans un autre genre, la science fiction, l'excellent District 9 arrive lui aussi à parler de problématiques profondément humaines avec les codes d'un genre considéré à tort par le commun du mortel français comme un genre superficiel.
chronicle 03
Le traitement réaliste et très terre à terre des héros de ce film qui se comportent comme on à pu se comporter  à leur âge, mener une vie insouciante et parfois puérile avant d'entrer dans l'âge de (dé)-raison est l'un d'une des principale caractéristique de ce film. Alors qu'ils détiennent un pouvoir surhumain, ils continuent à zoner et on du mal à contrôler leur propre vie. Enfin c'est surtout le cas du "héros" principal de l'histoire, un garçon a qui la vie n'a pas fait de cadeau et dont on suit le lâché prise au fur et à mesure que l'on avance dans le film. Le film est plus proche des tragédies mythologiques grecques ou les pouvoirs divins n'étaient que les métaphores des défauts et qualités humaines, que du divertissement super-héroïque classique. Les questions sur la responsabilité de ces actes, l'utilisation d'un pouvoir quel qu'il soit pour faire le bien ou le mal, le système défaillant du rêve américain et de ses laissés pour compte,  la colère contre une vie de merde de laquelle nombreux sont prisonniers sont en sous jacentes dans la thématique de ce film. Dans Chronicle on à donc droit à des scènes spectaculaires mais aussi très introspectives grâce à la caméra du jeune Edward lorsqu'il se filme lui ou le monde qui l'entoure. J'ai personnellement été très touché justement par Edward et de sa lutte pour être un gars bien, malheureusement il ne résistera pas, car le véritable super vilain ici ce sont les pulsions destructrices qui sommeille en chacun de nous et qui n'attendent qu'une allumette pour exploser. Comme dans la plupart des mythes grecs le héros est condamné à une irrémédiable  malédiction et fatalité. Malgré le côté très sombre et glauque le film fait preuve d’une incroyable fraicheur, honnêteté et jeunesse dans sa mise en scène, peut être aussi parce qu’il n’y avait pas la pression blockbustérisante qui pèse sur bien des films Hollywoodiens dont on attend surtout un gros retour sur investissement. En résumé un divertissement intelligent et poignant à en pas rater.

Apres la bande annonce une petite parodie

 


 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays