Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 22:42

Dorian+promofeb2013

 

Nota : D'un point de vue pratique je vais écrire 4 articles sur DORIAN, un pour chacun de leurs albums avec une partie intro-générale commune et une partie spécifique à l'album chroniqué

 

INTRO GENERALE

 

Voila bien longtemps que je pense à écrire un article pour l'un de mes groupes favoris du 21° siècle, mais voilà comme j'ai envie de leur consacrer un super article je repousse, je repousse , angoissé par la tache a accomplir, mais là il faut que je m'y colle. L'un des éléments déclencheur est le fait qu'ils seront en première partie de BBRUNES au Zénith le 23/11/2013, faut plus lambiner.

J'ai déjà consacré quelques articles à la musique pop espagnole principalement ALASKA et ANA TOROJA (ex-MECANO) ainsi qu'un article au mouvement culturel des années 80 la MOVIDA, mais mon compteur était resté bloqué sur des artistes espagnols des 80's et rien de vraiment nouveau au niveau de la musique espagnole n'avait retenue mon attention, jusqu'au jour ou au détour de je ne sais qu'elle page internet je suis tombé sur un clip de DORIAN, et depuis je suis accroc. J'aurai très bien pu ne jamais les découvrir, car ma découverte sur un blog, un groupe facebook ou au hasard d'un clic, je ne sais plus, ne s'est jamais plus reproduite. C'est souvent le cas avec les artistes que j'aime, rares fleurs bien cachées sous les baobabs de la jungle mainstream.

 dorian 0

Mais qui sont les DORIAN ? des descendants de Mr GRAY ? Nenni il s'agit d'un groupe d'electropop de la scène indépendante espagnole. Ils sont de Barcelone, formés en 2002 et ont sorti 4 albums .

 

Le groupe se compose actuellement de 5 membres, les 3 premiers étant les membres fondateurs :

Marc (Chant, guitare et progs)

Belly Hernández (piano, synthés et progs)

Bart Sanz (basse)

Ramón Aragall (batteríe)

Lisandro Lovo ( guitare et synthé)

 

Trainant leurs instruments dans divers festivals ils réussissent à capter l'attention du public et à matérialiser leurs premières créations musicales sur un album, 10.000 METROPOLIS, qui sera réédité en 2005. Il faut noter que le groupe a écrit deux chansons en français sur leur premier EP SOLAR et une sur cet album, et qu'ils s'en sortent aussi bien dans la langue de Molière que dans celle de Cervantes.

dorian- LIVE

2006, deuxième album EL FUTURO NO ES DE NADIE (Le futur n'appartient à personne) et encore beaucoup de live qui les amènent en dehors des frontières de leur pays.

2009, troisième album LA CIUDAD SUBTERRANEA (le ville souterraine), qui reçoit un très bon accueil du public et de la presse en Espagne mais aussi en Amérique latine et tout particulièrement au Mexique ou le groupe rencontre un très vif succès.

2013 c'est au Mexique que le groupe enregistre son troisième album LA VELOCIDAD DEL VACIO (la vitesse du vide), autofinancé et produit avec la collaboration de PHIL VINALL (Suede, Placebo, The auteurs...)

Dorian-Grupales-6

Qu'est ce qui fait de DORIAN un groupe remarquable qui, j'en suis sur, ne verra pas son succès limité aux pays hispaniques ? Tout d'abord le fait que leur musique, une electropop élégante mais pas maniérée fera vibrer aussi bien les cœurs quarantenaires nourris à la new-wave britannique des 80's, que les trentenaires accros à la brit-pop, ou les jeunes générations fans des Drums, Killers etc...

En lisant ça vous allez dire c'est quoi ce bazar, pourquoi pas aux fans de Session des sots ou de Pit(shit)bull, et oh faut pas exagérer ! Le talent n'est il pas d'offrir une musique transgénérationnelle ? Le talent de cristalliser plus de trente ans de musique de JOY DIVISION à THE KNIFE en passant par PLACEBO sans jamais sonner totalement comme aucun de ces groupes ? La musique de DORIAN est empreinte de mélancolie et poésie sans être ni gnangnan, ni dépressive. Crise d'ado ou crise de la quarantaine, on est tous soumis au doute, à se demander « pourquoi ? », pourtant on avance, des fois on fonce, la musique de DORIAN transcende ces sentiments souvent confus qui nous animent et les transforme en un pur condensé d'énergie positive. Bon je vais pas faire un cours de philo à 2 balles mais la musique de DORIAN touche à l'essentiel : l'émotion, et c'est pour ça que je l'aime. Etant en partie d'origine espagnole, j'avoue que comprendre leurs paroles apporte un plus non négligeable, mais le talent musical , chose que les inconditionnels de Chante-France n'ont pas compris, permet de passer outre les barrières de la langue qu'elle qu'elle soit.

liens vers les autres albums 

10.000 METROPOLIS

EL FUTURO NO ES DE NADIE 

LA CIUDAD SUBTERRANEA

LA VELOCIDAD DEL VACIO

FIN DE L'INTRO

metroplois.jpg

Après avoir présenté leurs troisième et quatrième album, comme Georges Lucas, je m'adonne à une préquelle pour présente leur premier album 10,000 METROPOLIS sortie en 2004 et réédité avec un deuxième disque de remixes de leurs chansons par différents DJ. Personnellement je n'accroche pas sur les remixes trop pollués d'effets « boite de nuit» peu subtils, je m'en tiendrait donc au morceaux originaux.

Surprise on trouve parmi ces morceaux un titre, SOUVENIR chanté en français, un titre qui me rappelle dans son début le PARIS de TAXI GIRL. Alors que dans toutes les chansons c'est Marc qui chante, il est accompagné ici d'une voix féminine pratiquement sans accent est ce Belly ? Non en fait c'est ANAMANZANA (aka Ana Rodriguez) une amie du groupe. Si on creuse un peu plus on trouve sur l'EP SOLAR deux autre chansons en français J'AIME TA HAINE et CHANSON D'HIVER.

 

 

 

 

 

 

Voici la tracklist de l'album :

 

Todo El Mundo Quiere Ser Una Estrella De Rock

Solar

Infinito

Te Echamos De Menos

Souvenir

Teoría De Un Final

10.000 Metrópolis

Cortometraje

Lunar

dorian2013-4.jpg

L'ambiance générale de l'album est plutôt intimiste. DORIAN n'est encore qu'un trio et le son electropop-épique de LA VELOCIDAD DEL VACIO ou la frénésie dramatique de la CIUDAD SUBTERRANEA ont d'abord été précédée par ce disque ou les sons électroniques parfois minimalistes, et le balades nous invitent à la méditation contemplative comme TEORIA DE UN FINAL, CORTOMETRAJE, INFINITO, SOLAR ou l'instrumental et planant LUNAR.

TE ECHAMOS DE MENOS est le morceau qui extrait de l'album en mode single présage déjà de ce sera DORIAN dans un futur très proche.

Le morceau 10,0000 METROPOLIS joue lui le côté plus expérimental mais tout à fait écoutable, avec son début fonds sonore de voix déformée puis l'envol ésotérique.

TODO EL MUNDO QUIERE SER UNA ESTRELLA DE ROCK (tous le monde veut être une rock star) avec son petit air trip hop est le morceau au tempo le plus rapide de l'album.

En définitive un premier album tout en douceur et subtilité qui laisse présager que le Futur, à défaut de n'appartenir à personne, sera prometteur pour DORIAN.


Pour découvrir en son et image

TE ECHAMOS DE MENOS

10000 METROPOLIS avec un clip lui ausi légèrement « expérimental »


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays