Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 14:54

 Dorian+promofeb2013

 

Nota : D'un point de vue pratique je vais écrire 4 articles sur DORIAN, un pour chacun de leurs albums avec une partie intro-générale commune et une partie spécifique à l'album chroniqué

10.000 METROPOLIS

EL FUTURO NO ES DE NADIE (rédaction en cours)

LA CIUDAD SUBTERRANEA  (c'est ici)

LA VELOCIDAD DEL VACIO 

 

INTRO GENERALE

Voila bien longtemps que je pense à écrire un article pour l'un de mes groupes favoris du 21° siècle, mais voilà comme j'ai envie de leur consacrer un super article je repousse, je repousse , angoissé par la tache a accomplir, mais là il faut que je m'y colle. L'un des éléments déclencheur est le fait qu'ils seront en première partie de BBRUNES au Zénith le 23/11/2013, faut plus lambiner.

J'ai déjà consacré quelques articles à la musique pop espagnole principalement ALASKA et ANA TOROJA (ex-MECANO) ainsi qu'un article au mouvement culturel des années 80 la MOVIDA, mais mon compteur était resté bloqué sur des artistes espagnols des 80's et rien de vraiment nouveau au niveau de la musique espagnole n'avait retenue mon attention, jusqu'au jour ou au détour de je ne sais qu'elle page internet je suis tombé sur un clip de DORIAN, et depuis je suis accroc. J'aurai très bien pu ne jamais les découvrir, car ma découverte sur un blog, un groupe facebook ou au hasard d'un clic, je ne sais plus, ne s'est jamais plus reproduite. C'est souvent le cas avec les artistes que j'aime, rares fleurs bien cachées sous les baobabs de la jungle mainstream.

dorian 0

Mais qui sont les DORIAN ? des descendants de Mr GRAY ? Nenni il s'agit d'un groupe d'electropop de la scène indépendante espagnole. Ils sont de Barcelone, formés en 2002 et ont sorti 4 albums .

Le groupe se compose actuellement de 5 membres, les 3 premiers étant les membres fondateurs :

Marc (Chant, guitare et progs)

Belly Hernández (piano, synthés et progs)

Bart Sanz (basse)

Ramón Aragall (batteríe)

Lisandro Lovo ( guitare et synthé)

Trainant leurs instruments dans divers festivals ils réussissent à capter l'attention du public et à matérialiser leurs premières créations musicales sur un album, 10.000 METROPOLIS, qui sera réédité en 2005. Il faut noter que le groupe a écrit deux chansons en français sur leur premier EP SOLAR et une sur cet album, et qu'ils s'en sortent aussi bien dans la langue de Molière que dans celle de Cervantes.

dorian- LIVE

 

 

2006, deuxième album EL FUTURO NO ES DE NADIE (Le futur n'appartient à personne) et encore beaucoup de live qui les amènent en dehors des frontières de leur pays.

2009, troisième album LA CIUDAD SUBTERRANEA (le ville souterraine), qui reçoit un très bon accueil du public et de la presse en Espagne mais aussi en Amérique latine et tout particulièrement au Mexique ou le groupe rencontre un très vif succès.

2013 c'est au Mexique que le groupe enregistre son troisième album LA VELOCIDAD DEL VACIO (la vitesse du vide), autofinancé et produit avec la collaboration de PHIL VINALL (Suede, Placebo, The auteurs...)

Dorian-Grupales-6

Qu'est ce qui fait de DORIAN un groupe remarquable qui, j'en suis sur, ne verra pas son succès limité aux pays hispaniques ? Tout d'abord le fait que leur musique, une electropop élégante mais pas maniérée fera vibrer aussi bien les cœurs quarantenaires nourris à la new-wave britannique des 80's, que les trentenaires accros à la brit-pop, ou les jeunes générations fans des Drums, Killers etc...

En lisant ça vous allez dire c'est quoi ce bazar, pourquoi pas aux fans de Session des sots ou de Pit(shit)bull, et oh faut pas exagérer ! Le talent n'est il pas d'offrir une musique transgénérationnelle ? Le talent de cristalliser plus de trente ans de musique de JOY DIVISION à THE KNIFE en passant par PLACEBO sans jamais sonner totalement comme aucun de ces groupes ? La musique de DORIAN est empreinte de mélancolie et poésie sans être ni gnangnan, ni dépressive. Crise d'ado ou crise de la quarantaine, on est tous soumis au doute, à se demander « pourquoi ? », pourtant on avance, des fois on fonce, la musique de DORIAN transcende ces sentiments souvent confus qui nous animent et les transforme en un pur condensé d'énergie positive. Bon je vais pas faire un cours de philo à 2 balles mais la musique de DORIAN touche à l'essentiel : l'émotion, et c'est pour ça que je l'aime. Etant en partie d'origine espagnole, j'avoue que comprendre leurs paroles apporte un plus non négligeable, mais le talent musical , chose que les inconditionnels de Chante-France n'ont pas compris, permet de passer outre les barrières de la langue qu'elle qu'elle soit.

Fin de l'intro.

 ciudad subterannea

Comme Georges Lucas, je ne vais pas commencer par l'ordre chronologique pour présenter leurs albums, mais par celui avec lequel je les ai connus et qui fait qu'ils occupent une place de choix dans mon panthéon musical. Ce troisième album, LA CIUDAD SUBTERRANEA (le ville souterraine) sorti en 2009 est encore à ce jour mon préféré de leur discographie. Pour illustrer trois singles qui sont extraits de l'album, DORIAN en à fait une mini-trilogie clipesque dans laquelle nous suivons un jeune couple dont les les baisers font intervenir le GIGN espagnol. Une petite histoire teintée de CHRONICLE et une actualité qui est malheureusement devenue bien réelle.


safe image

 

Cette actualité, c'est celle de deux jeunes ados arrêtés au Maroc pour avoir posté sur facebook une photo d'eux se donnant un baiser comme nous en avons tous échangé étant jeunes. Montrer au monde une image d'amour suscite la haine et la peur hypocrite de personnes qui souhaitent lâchement,dans un monde déjà bien difficile à vivre pour 90% de la population mondiale, que nous soyons tous terrorisés par leur morale hypocrite parfois souvent sous couvert de religions censées oeuvrer pour notre bien. Rassurez vous je ne vise personne en particulier, nos chers États-Unis d'Amérique avec créationnistes et prédicateurs en tête ne sont malheureusement pas à la traine en la matière.

maroc-le-baiser-diffuse-sur-facebook-11010987xcynl 1713

 

Bon je me suis un peu égaré revenons en à la musique de DORIAN Voici la tracklist de l'album :

1 Simulacro De Emergencia

2 Verte Amanecer

3 Paraísos Artificiales

4 Estudios De Mercado

5 La Mañana Herida

6 La Tormenta De Arena

7 Las Malas Semillas

8 Veleros

9 Solar ( ce morceau figure sur leur premier album et il nous en offre ici une version plus dynamique et eletrique)

10 Domingo Perfecto


 DORIAN LIVE

Cet album est celui qui sonne le plus electro et oserai je le dire, synth-rock, de leur discographie Tous les morceaux sont dynamiques et il n'y à pas de temps mort, du premier au neuvième morceau c'est une course frénétique, une course vitale commandé par notre corps, une course qui instinctivement nous pousse en avant, une course ou l'on voudrait décoller et s 'affranchir de notre propre pesanteur.

Le premier morceau commence d'ailleurs comme ça :

Que pronto se van los anos y que largo es el camino,

(que les années passent vite et que le chemin est long....)

Sur le dixième morceau peut-être est on arrivé au bout du chemin ? l'album s'achève ainsi

Y yo pegado a ti continúo el viaje, nunca fui tan lejos con tan poco equipaje.

(et moi collé à toi je continu le voyage, je ne suis jamais allé si loin avec si peu de bagages)

Me desvanezco en el espacio y el tiempo, por unas horas algo llena el vacío.

(Je me disperse dans le temps et l'espace, pour quelques heures quelque chose rempli le vide)

dotrian-04-10

Malgré ce dynamisme, le sentiment profond qui se dégage de cet album est la mélancolie, un paradoxe que certains groupes arrivent à mettre en musique. Ni coldwaveux, ni synthpopesque, quelque chose entre deux mondes qui s'opposent parfois et qui ici se rejoignent.

Ce qui va suivre peut être me valoir les foudres de certains qui trouveront que je blasphème mais qu'importe. JOY DIVISION et HUMAN LEAGUE ne sont que deux faces d'une même pièce qui par essence s'ignorent mais NEW ORDER nous ont prouvé que les lois physiques peuvent être abolies lorsqu'il s'agit de musique. Je ne peut qu'être content lorsque, au 21° siècle, dans un pays non anglo-saxon, un groupe de la jeune génération est capable de reconduire cette transmutation alchimique, et c'est Cagliostro qui vous le dit. Ecoutez bien LA TORMENTA DE ARENA et vous en serez convaincus

 

Bon assez de palabres je vous invite à découvrir la trilogie

LA TORMENTA DE ARENA

PARAISOS ARTIFICIALES

LA MANANA HERIDA

Puis

SIMULACRO DE EMERGENCIA (live)

LA MANANA HERIDA (capture live)

VERTE AMANECER avec quelques captures filmées de leurs live

On se retrouvera pour leur prochain album  

 

 

 

 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yumiro 11/02/2015 10:24

Salut, super blog!
Est ce que tu saurais me donner les noms des acteurs qui jouent le rôle des jeunes amants dans la trilogie?
Gracias ^^

CAGLIOSTRO 11/02/2015 23:19

hello pour la fille c'est Alba José http://www.albajose.com/ pour le garçon, no se ...

N-W-Land 03/11/2013 15:04


De très bons titres et clips pour ce groupe espagnol Dorian que je découvre grâce à toi, Mecano a trouvé un digne successeur, plus rock et électro! Groupe à suivre!

CAGLIOSTRO 26/12/2013 23:48



je suis fan de ce groupe 



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays