Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 22:51

Dorian+promofeb2013

Nota : D'un point de vue pratique je vais écrire 4 articles sur DORIAN, un pour chacun de leurs albums avec une partie intro-générale commune et une partie spécifique à l'album chroniqué

10.000 METROPOLIS

EL FUTURO NO ES DE NADIE

LA CIUDAD SUBTERRANEA (fait)

LA VELOCIDAD DEL VACIO (fait)

 

INTRO GENERALE

Voila bien longtemps que je pense à écrire un article pour l'un de mes groupes favoris du 21° siècle, mais voilà comme j'ai envie de leur consacrer un super article je repousse, je repousse , angoissé par la tache a accomplir, mais là il faut que je m'y colle. L'un des éléments déclencheur est le fait qu'ils seront en première partie de BBRUNES au Zénith le 23/11/2013, faut plus lambiner.

J'ai déjà consacré quelques articles à la musique pop espagnole principalement ALASKAet ANA TOROJA (ex-MECANO) ainsi qu'un article au mouvement culturel des années 80 la MOVIDA, mais mon compteur était resté bloqué sur des artistes espagnols des 80's et rien de vraiment nouveau au niveau de la musique espagnole n'avait retenue mon attention, jusqu'au jour ou au détour de je ne sais qu'elle page internet je suis tombé sur un clip de DORIAN, et depuis je suis accroc. J'aurai très bien pu ne jamais les découvrir, car ma découverte sur un blog, un groupe facebook ou au hasard d'un clic, je ne sais plus, ne s'est jamais plus reproduite. C'est souvent le cas avec les artistes que j'aime, rares fleurs bien cachées sous les baobabs de la jungle mainstream.

dorian 0

Mais qui sont les DORIAN ? des descendants de Mr GRAY ? Nenni il s'agit d'un groupe d'electropop de la scène indépendante espagnole. Ils sont de Barcelone, formés en 2002 et ont sorti 4 albums .

Le groupe se compose actuellement de 5 membres, les 3 premiers étant les membres fondateurs :

Marc (Chant, guitare et progs)

Belly Hernández (piano, synthés et progs)

Bart Sanz (basse)

Ramón Aragall (batteríe)

Lisandro Lovo ( guitare et synthé)

Trainant leurs instruments dans divers festivals ils réussissent à capter l'attention du public et à matérialiser leurs premières créations musicales sur un album, 10.000 METROPOLIS, qui sera réédité en 2005. Il faut noter que le groupe a écrit deux chansons en français sur leur premier EP SOLAR et une sur cet album, et qu'ils s'en sortent aussi bien dans la langue de Molière que dans celle de Cervantes.

dorian- LIVE

2006, deuxième album EL FUTURO NO ES DE NADIE (Le futur n'appartient à personne) et encore beaucoup de live qui les amènent en dehors des frontières de leur pays.

2009, troisième album LA CIUDAD SUBTERRANEA (le ville souterraine), qui reçoit un très bon accueil du public et de la presse en Espagne mais aussi en Amérique latine et tout particulièrement au Mexique ou le groupe rencontre un très vif succès.

2013 c'est au Mexique que le groupe enregistre son troisième album LA VELOCIDAD DEL VACIO (la vitesse du vide), autofinancé et produit avec la collaboration de PHIL VINALL (Suede, Placebo, The Auteurs...)

Dorian-Grupales-6

Qu'est ce qui fait de DORIAN un groupe remarquable qui, j'en suis sur, ne verra pas son succès limité aux pays hispaniques ? Tout d'abord le fait que leur musique, une electropop élégante mais pas maniérée fera vibrer aussi bien les cœurs quarantenaires nourris à la new-wave britannique des 80's, que les trentenaires accros à la brit-pop, ou les jeunes générations fans des Drums, Killers etc...

En lisant ça vous allez dire c'est quoi ce bazar, pourquoi pas aux fans de Session des sots ou de Pit(shit)bull, et oh faut pas exagérer ! Le talent n'est il pas d'offrir une musique transgénérationnelle ? Le talent de cristalliser plus de trente ans de musique de JOY DIVISION à THE KNIFE en passant par PLACEBO sans jamais sonner totalement comme aucun de ces groupes ? La musique de DORIAN est empreinte de mélancolie et poésie sans être ni gnangnan, ni dépressive. Crise d'ado ou crise de la quarantaine, on est tous soumis au doute, à se demander « pourquoi ? », pourtant on avance, des fois on fonce, la musique de DORIAN transcende ces sentiments souvent confus qui nous animent et les transforme en un pur condensé d'énergie positive. Bon je vais pas faire un cours de philo à 2 balles mais la musique de DORIAN touche à l'essentiel : l'émotion, et c'est pour ça que je l'aime. Etant en partie d'origine espagnole, j'avoue que comprendre leurs paroles apporte un plus non négligeable, mais le talent musical , chose que les inconditionnels de Chante-France n'ont pas compris, permet de passer outre les barrières de la langue quelle qu'elle soit.

FIN DE L'INTRO.

velocidad-del-vacio.jpg

Après vous avoir présenté leur troisième album, voici leur dernier en date à ce jour LA VELOCIDAD DEL VACIO (la vitesse du vide) sorti en 2013. Cet album a été enregistré au Mexique, un des pays d'Amérique du sud ou le groupe remporte un très, très vif succès.

A chaque album le succès du groupe est allé croissant, pourtant malgré de grandes salles à guichets fermés, des articles dans la presse hispanique et une exposition presque mainstream, le groupe conserve sa fraicheur et son indépendance artistique. Indé et mainstream deux termes qui s'opposent, les groupes indés n'auraient t-ils vocation qu'a rester des undergrounders connus d'un petit cercle de fans ? Je ne pense pas. Indé veut dire INDEpendance ARTistique et si cette indépendance créative est honnêtement acquise grâce à un succès public digne des artistes sur-merkatés alors pourquoi rester dogmatiques et snober ? Cet album est autofinancé par le groupe, par les temps qui cours c'est plutôt osé, mais ils l'ont fait et ils ont bien fait, indé non ? Côté artistique pour la production il se sont adjoint l'aide du britannique PHIL VINALL qui à travaillé avec de groupes comme PLACEBO, THE AUTEURS ou PULP.

Dorian-Valencia-nacional-velocidad-vacio.jpg

Là ou l'album précédent était une course frénétique vers un quelque part que nous cherchons tous, le temps est venu d'un peu plus d'introspection. Le temps de se poser, et, sans aller jusqu'à la médiation contemplative du chemin parcouru de prendre conscience de soi. Les journalistes professionnels emploient souvent le terme de «l'album de la maturité », en règle générale et malgré mon grand age je n'apprécie guerre cette terminologie, surement mon côté adulescent éternel. L'album déborde de fraicheur, de fougue et d'énergie, maturité ça ne veut pas dire chiant.

Le rythme de l'album avait été posé par la dernière chanson, DOMINGO PERFECTO, du précédent album et l'ouverture se fait ici en douceur, sur une flopée de synthés et violons comme pour un film .

 

Voici la tracklist de l'album

1 Los Placeres Efímeros

2 Ningún Mar

3 Tristeza

4 Los Amigos Que Perdí

5 El Temblor

6 El Sueño Eterno

7 Arde Sobre Mojado

8 Soda Stereo

9 Horas Bajas

10 Las Palabras

dorian-41.jpg

La plupart des chansons de cet album résonnent plus rock, plus « massives » que celles des albums précédent, même si les synthés sont toujours très présents, guitare, batterie et basse font plus sentir leur présence Cela s'explique sans doute par le fait que le trio du début est désormais un quintet, une formation, je dirai plus classique pour un groupe de rock. Si je devais trouver un rapprochement musical avec un autre groupe c'est vers MUSE que je me tournerai, et donc vers un electro plus propice aux grandes salles qu'aux show-cases intimistes, NINGUN MAR, TRISTEZA et LOS AMIGOS QUE PERDI en sont les meilleurs exemples. Ce morceaux me font littéralement décoller.

Arrive ensuite EL TEMBLOR, qui, pour moi, est sans doute la chanson la plus chaleureuse et émotionnelle de l'album, le synthé reste au début légèrement en retrait puis enveloppe la chanson peu à peu. C'est aussi la chanson dans laquelle on ressent le plus l'influence sud-américaine et dans les paroles et dans la composition.

 

Nada nos derribará..

Cuando llegue el temblor, cuando llegue el temblor.

Nadie nos separará...

Rien ne nous fera tomber

Quand le tremblement (de terre) surviendra, Quand le tremblement (de terre) surviendra,

Personne ne nous séparera


EL SUENO ETERNO nous emmène au rythme d'une balade légèrement teintée de folk dans le désert mexicain. ARDE SOBRE MOJADO met la basse à l'honneur tout comme SODA STEREO qui lui succède. Cette dernière est sans doute la chanson la plus « enjouée » de l'album, et son titre fait référence à un groupe de new-wave/rock argentin très connu dans son pays mais dont je n'avais jamais entendu parler, ce qui m'amène à une petite réflexion.

Dorian-2.jpg

PAUSE REFLEXION

Dans chaque pays les artistes nationaux se disputent l'hégémonie musicale avec les britanniques et les américains qui arrivent eux à toucher tous les pays, mais, il reste peu de place pour les autres pays, même frontaliers. Quand je dit artistes c'est surtout les médias tout d'abord et le public dans une certaine mesure qui en sont responsables, même si le plus talentueux des artistes se trouve dans un pays non-anglophone et qu'en plus il ne chante pas en anglais il y à peu de chance qu'il arrive à vos oreilles, malgré les accords de Schengen et le worldwideweb.

Faisons un petit point combien d'artistes espagnols ont réussi à toucher le (grand) public français ? MANOLO ESCOBAR (qui vient de décéder, qu'il repose en paix, que je le veuille ou non il fait partie de mon enfance, sa musique étant grandement appréciée de mes parents), LUIS MARIANO (mais il habitait en France), l'incontournable JULIO IGLESIAS, MECANO avec un album et 2 chansons devenues classiques. Et quelques étoiles filantes le temps d'une chanson JEANETTE, IVAN, HEROES DEL SILENCIO, LUZ CASAL, LOS BRAVOS ( auteurs de noir c'est noir reprise par JOHNNY) et.... LAS KETCHUP ça compte ?

C'est maigre, pas que les artistes de l'autre côté des Pyrénées soient moins talentueux, juste le problème cité plus haut : chacun chez soi sauf/except if your brit-american. Rassurez vous nos vedettes françaises à de rares exceptions prés ne sont pas plus connues de l'autre côté. Bref, pour essayer modestement d'ajouter un nom de groupe de très grande qualité à la courte liste citée plus haut, et surtout parce que ça me plait j'écris cet article.

FIN DE LA REFELEXION

Viennent ensuite HORAS BAJAS puis LAS PALABRAS qui clôture l'album et alterne entre balade mélancolique, intimiste et grandes envolées tous instruments à fond.

Concierto-Dorian-en-sala-Oasis-abril.jpg

Pour illustrer cet album en son et images je vous propose

 

LOS AMIGOS QUE PERDI

EL TEMBLOR

TRISTEZA

EL SUENO ETERNO (diaporamafanclip)

Et carrément l'album entier sur le chaine youtube officielle du groupe

à suivre pour la préquelle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N-W-Land 03/11/2013 14:37


Une belle découverte que Dorian, les espagnols arrivent à faire une belle musique en général même si cela a du mal à franchir les frontières, mais faut dire qu'en France aujourd'hui, les radios
diffusent de la m....! !j'ai surtout aimé les deux premiers titres, du très bon! @+

CAGLIOSTRO 26/12/2013 23:43



Salut Nwl, content qu ça te plaise. en effet les frontières en Europe se sont ouvertes mais pas les oreilles 



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays