Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 21:20

 

Au delà du sérieux et de la gravité du thème abordé j'ai relevé dans le bienveillantes (que j'ai chroniqué ici), quelques passages légèrement décalés. L'un d'eux à trait à un genre que j'affectionne particulièrement, le steampunk.



Attention spoiler, pour ceux qui veulent découvrir le récit des bienveillantes sans qu'une partie de l'intrigue ne leur soit dévoilée, passez votre chemin

DIRIGEABLE.jpg

Alors qu'il se trouve a Stalingrad durant le siège de la ville, le narrateur se prend une balle dans la tête et sombre dans un coma durant lequel il fait un étrange cauchemar (pages 598 à 608 de l'édition folio). Alors qu'il marche dans une vaste plaine désertique il tombe sur un dirigeable blanc : 1° élément steampunk. Il est clair que l'on ne trouve pas de dirigeables que dans des romans steampunk, mais il s'agit d'un élément iconique propre ce genre. Par ailleurs à cet époque les dirigeables n'était plus trop au goût du jour. Il est recueilli par l'équipage : « vêtus de blouses blanches par dessus des complets, avec des hauts faux cols un peu démodés et des cravates noires ; l'un d'entre eux portait de surcroit un chapon melon » . Voilà un accoutrement peu commun dans le contexte de la seconde guerre mondiale, et qui fait plus penser à un délire steampunkeste, non ? Le descriptif de l'intérieur du dirigeable fait aussi appel aux évocations de machines steampunkestes notamment dans les matières utilisées , je cite « tout ici état en aluminium en étain, en laiton, en bois dur et bien poli : une fort belle machine en vérité »MAD-SCIENTIFIQUE.png. Puis il rencontre le chef de l'expédition le docteur Sardine (si si c'est son nom) !!! le descriptif de son  bureau est   presque un invenatire des divers objets steampunk : « table recouverte d'un bric à brac invraisembl able :livres, cartes, globes, animaux empaillés, maquettes de véhicules fantastiques, instrumenst d'astronomie, d'optique et de navigation ».

 Le docteur Sardine est le prototype même du savant fou : «Un petit homme en blouse blanche, ses cheveux , striés de gris et peignés en arrière avaient un aspect sale et filandreux; une paire de lunette à grosse monture les retenait posée sur le sommet du front ? Son visage un peu affaissé était mal rasé et revêtait une expression hargneuse désagréables. » son comportement fait de moments déjantés et de calmes subits est lui aussi typiqe du savant fou. Il possède entre autre une machine cubique en étain qui lui sert à allumer des cigares. Son expédition cherche le ….bord du monde ! Et il est persuadé que la terre à une forme conique et n'est pas ronde.

Une fois le bord du monde atteint, on atteindra aussi le paroxysme du steampunk, car le dirigeable « déplira des pattes articulées, huit en tout , qui se terminent par de fortes pinces qui peuvents'agripper à n'importe quoi. Ainsi nous passerons le grand bord à la manière d'une araignée ». La je n'ai pas pu m'empecher de visualiser le machine du docteur Arliss Loveless dans le film wild wild west : « dans la cabine de contrôle Sardine tronait sur un fauteuil sureleve devant un tableau de commandes. » S'ensuivent des discussion très déjantées , des bagarres et courses poursuites avant que le narrateur ne quitte le dirigeable en sautant en parachute.

 

spider.jpg

Par ailleurs Le narrateur rencontre à plusieurs reprise, et là il ne rêve pas, un haut dignitaire nazi le dr Mandelbrod tellement obèse qu'il ne peut se lever d'un énorme fauteuil roulant spécialement conçu pour lui. Il dispose d'un wagon dans un train spécial avec parois coulissantes et autre gadgets spéciaux. Par ailleurs il est toujours accompagné de superbes amazones gardes du corps stéréotypées nazis grandes, blondes à l'allure froides et qui se ressemble toutes comme des gouttes d'eau , le narrateur d'ailleurs n'arrive pas à les distinguer. nazi-woman.jpgCe personnage m'a fait un peu penser à Jabba le hut. C'est bizarre car avec le grand soins apporté par l'auteur à décrire les différents membres de la SS de la Wehrmacth etc ... ce personnage à plus l'air d'être sorti d'une série populaire pour représenter un des méchants nazis et semble assez surréaliste.

Si certains ont été intrigués par ces élements leurs opinions seront les bienvenues en commentaire.



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Cherche du côté des figures statistiques pour le bonhomme de Mandelbrod et tu découvriras encore un autre volet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hum enigme enigme : " figures statistiques" kézako ??<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut, j'avoue, tu m'a bien devancer pour Sade, j'étais overbooké et en train de concocter d'atres articles, dès que j'ai acheté le best of, je me suis dis, y a pas, faut faire un article<br /> prioritaire sur cette talentueuse et belle artiste! Sinon elles sont superbes ces nazis mais elles seraient encore mieux sans cet accoutrement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que j'aurai du mal à rééditer l'exploit, mais on ne sais jamais...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays