Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 19:56

Il y à un an j'avais consacré un article à des duos féminins de synthpop avec les anglaises CLIENT, les grecques MARSHEAUX, les franco-espagnoles OPALE, les italiennes de LILIES ON MARS et les norvégiennes de MMM voici une nouvelle édition plus élargie.

Commençons par les françaises et parisiennes de surcroit MINUIT MACHINE que j'ai découvert récemment. Le duo formé en 2013 est composé de Hélène de Thoury et Amandine Stiou. Hélène de Thoury officiait précédemment a sein du groupe PHOSPHOR (que j'ai donc découvert dans la foulée) et lance également un projet solo HANTE que l'on retrouve sur le label STELLAR KINEMATICS qui a également signé OPALE. Pour en revenir à MINUIT MACHINE à ce jour on peut se procurer un EP BLUE MOON et un LP LIVE AND DESTROY sorti en 2014. J'adore leur ambiance mélancolique et synthétique faite de pénombre mais qui ne sombre jamais dans la noirceur déprimante. Je vous propose la vidéo de GHOST, c'est bien la première fois qu'un clip me fait frissonner à l'instar du film LES AUTRES d'AMENABAR

http://minuitmachine.bandcamp.com/

 

 

Traversons l'Atlantique et débarquons à Brooklyn pour y rencontrer TELEPATHE duo composé de Busy Gangnes et Melissa Livaudis. Il semblerai que les états-unis trouvent enfin grâce à mes oreilles car on ne peut pas dire que ce soit la patrie de la musique que j'aime mais avec des groupes comme THE ROPES, PEOPLE AT PARTIES (je leur consacre un article ici), WARPAINT ou JEREMY JAY ça peut changer. Pour en revenir à TELEPATHE, je suis tombé sur cette pépite qu'est le morceau DROWN AROUND ME qui m'a gravement tapé dans les oreilles. elles ont sorti un EP en 2004 FAREWELL et un en 2008 CHROME'S ON IT et un LP DANCE MOTHER en 2009. Rien de très récent si ce n'est le single DESTROYER en 2011 mais ça va peut être venir.

https://www.facebook.com/telepathe?fref=ts

 

 

J'ai évoqué tout à leur des groupes américains, restons donc à Brooklyn pour découvrir les sœurs Anna et Catherine Wolk du groupe VERDIGRLS . Pour ce qui me concerne je les ai découverte du fait de leur participation a l'album tribute a DURAN DURAN : MAKING PATTERNS RHYME avec leur belle cover du morceau SECRET OKTOBER. De formation classique, violon et violoncelle on retrouve donc ces instruments et ces sonorités dans certains de leurs morceaux mélancoliques et vaporeux. A priori un seul EP au compteur HEARTBREAK HOUR sorti en 2014 mais très prometteur dont est extrait ici FEELING NERVOUS. 

http://verdigrls.bandcamp.com/

 

 

Décidément, encore un duo américain, de L.A cette fois, chronologiquement les premières que j'ai connu (sans même savoir qu'elles étaient américaines), avec leur album de 2008 COMMON REACTION les UH HUH HER. Depuis Camila Grey et Leisha Hailey on sorti deux autres albums que je me dois de découvrir NOCTURNES en 2011 et FUTURE SOULS en 2014. pour l'anecdote Leisha Hailey à joué dans la série TV, THE L WORLD. ici en extrait NOT A LOVE SONG morceau de 2008 grace auquel je les ai découvertes.

http://www.uhhuhher.com/

 

 

Légèrement plus pop que les précédentes SAY YOU LOU, Miranda et Elektra Kilbey-Jansson sont carrément jumelles et auraient donc du figurer sur mon article consacré aux duos de jumelles au même titre que TASSEOMANCY et IBEYI. Anectodes : je découvre aussi qu'elles australo-suédoises et que leur père était membre du groupe australien THE CHURCH. Signées en 2012 chez KITSUNE elles ont fondé leur propre label A DEUX, et après l'EP BETTER IN THE DARK on attend leur album.

https://www.facebook.com/SayLouLoumusic

 

 

Maintenant quittons le monde du synthpop pour quelques chose de plus rocky avec les irlandaises de 2:54, oui, 2:54 c'est bien le nom du duo. Pour ce groupe j'ai accroché en découvrant le morceau REVOLVING extrait de leur album du nom de ….2:54 sorti en 2012 un superbe morceau pour survoler les paysages irlandais. Formé en 2010 le groupe des sœurs Colette et Hannah Thurlow à aussi sorti un album THE OTHER en 2014. C'est bien dommage REVOLVING n'ai pas de visuel, je vous propose ici le morceau BLINDFOLD plus récent qui lui en a un.

http://www.twofiftyfour.net/

 

 

 

En ajout postérieur à la première rédaction de cet article les danoises de DARKNESS FALLS Josephine Philip et Ina Lindgreen que je viens juste de découvrir. Formé en 2009 elles ont sorti un premier EP suivi d'un album en 2011 ALIVE IN US. Comme de nouveaux singles ont pointé le bout de leur nez fin 2014 et maintenant c'est une affaire à suivre, mais découvrosn ici leur single THE VOID.

http://www.darknessfallsmusic.com/

 

 

Finissons par un gros tube, I LOVE IT des suédoises ICONA POP, dont en fait je ne connais que ce morceau enôrme. Fondé en 2009, c'est en 2012 qu'elle bénéficient du succès planétaire grâce à ce morceau. Elles ont deux albums aux compteur, de prime abord leur musique est très boite de nuit ou dee-jaying et donc moins dans mes gouts mais je n'ai fait que survoler leur zik à l'occasion de la rédaction de cet article.

http://www.iconapop.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans MUZIK D'AUJOURD'HUI
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays