Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 01:25

 

fata morgana large cover

J'ai lu Fata Morgana dans le cadre du défi steampunk afin d'enrichir ma culture autour de ce genre. La première chose que je dirai c'est : ce n'est pas du steampunk, mais ce n'est pas grave ce fut une lecture fort sympathique.

fata morgana kotzwinkle cover 1

Pour commencer je vous sert un bref résumé, celui qui se trouve au dos de l'édition rivages/mystères : « Du Paris des fêtards second empire, aux mystères redoutables de l'Autriche-Hongrie décadente, cette œuvre folle de la littérature " policière " nous offre un théâtre d'ombres ou s'affrontent un policier hanté par ses démons, un baron sanglant, précurseur de Jack l'éventreur, et l'éternel Cagliostro. Un roman onirique ou se rejoignent : symbolisme, ésotérisme et surréalisme, façon de revoir et corriger Conan Doyle par Nerval, Chesterton, Léo Parutz et Gustav Meyrink. »

fata morgana 4

Pourquoi ce n'est pas du steampunk ? Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est cette chose bizarre je vous invite sur mon article « qu'est ce que le steampunk? » . Ici point de rétro-science-fiction en mode Jules Verne ou H G Wells, pas d'uchronie, pas de paraphénalia liée au steampunk (ou du moins cela ne m'a t-il pas frappé). Il est vrai que l'ambiance 19° siècle décadent qui sert de cadre à cette histoire pourrai tendre vers le genre mais on ne vas pas coller l'étiquète steampunk à tous les romans un peu « bizarres »se déroulant à cette époque. Reste l'ambiance emprunte de mystère avec rien de moins que Cagliostro, votre serviteur en personne, bon enfin moi je vous le dit encore un usurpateur qui se fait passer pour moi ! En définitive l'ambiance et le cadre du roman tendent plutôt vers l'ésotérisme et on est plus proche d'un recherche intérieure menée par le héros que du thriller ou du policier classique. L'énigme criminelle n'est pas le principal ressort de cette histoire que l'on retrouve souvent calée parmi les romans policiers dans les différents marchands de livres.

fat amorgana 5

Le policier nommé Picard mène une double enquête autour d'un tueur en série (celui que le pitch du roman appelle présomptueusement « précurseur de Jack l'éventreur » et d'un escroc mondain et mystérieux. Picard voyage donc en Europe et traverse Paris, de ses bas fonds à ses soirées (orgies) mondaines, c'est un amateur de bonne chair dans les deux sens du termes, mais il est aussi poursuivi par une profonde obsession liée à sa rencontre avec un mystérieux médium et à sa propre mort imminente et annoncée. En résumé un roman au style très agréable à lire, le héros s'exprimant à la première personne nous fait bien rentrer dans cette histoire qui est tout de même assez particulière, ce que j'ai aimé mais qui déplaira peut être à d'autres.

fata morgana 6

Voici maintenant une anecdote aussi étrange que ce roman, bon j'exagère sans doute un peu. Dans le même mois, j'ai été confronté sans le vouloir, trois fois à un automate. Tout d'abord j'ai vu le film Hugo Cabret de Scorsese, dont l'histoire tourne autour d'un automate capable d'écrire. Le film m'a laissé quelque peu sur ma faim cela dit en passant, et n'obtient que 7/10 aux movies-speed-kritiks (j'ai été sympa sur ce coup là). A l'heure de choisir mes romans pour les vacances je suis allé du coté du défi steampunk et mon choix s'est porté entre autres sur l'automate de Nuremberg. D'accord il y à le terme automate dans le titre et je savais à quoi m'attendre mais sur le moment je n'avais plus en tête le film et j'étais plus conditionné par les disponibilité dans des boutiques en ligne et le fait que l'auteur soit Thomas Day dont j'ai beaucoup aimé l'instinct de l'équarisseur. Mon autre choix fut Fata Morgana, choix conditionné par le fait qu'il y était question de Cagliostro, et voilà que dans le roman, au détour d'un chapitre je tombe sur..... un automate à Nuremberg ! Dans les trois histoires il est donc question d'un automate et de la quête pour retrouver son créateur. Étrange vous avez dit étrange tient comme c'est étrange !

fata morgana kotzwinkle cover 2

fata morgana 7

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans ROMANS
commenter cet article

commentaires

N-W-Land 06/10/2012 12:54


Salut Caglio, voilà une découverte littéraire pour moi, je ne connais pas et surtout qu'en ce moment, c'est une période de ma vie où je n'arrive pas beaucoup à lire, trop d etemps passé notamment
sur l'ordinateur y fait beaucoup! Mais cela à l'air intéressant en tout cas!

CAGLIOSTRO 16/10/2012 22:11



salut nwl, moi je lis surtout pendant les vacances la privation d'ordi y est pour beaucoup ainsi qu + de temsp
libre



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays