Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 20:17

  charles_dexter_ward-culbard-cover.jpg

 

 

Lovecraft est un de mes écrivains préférés. J'ai découvert son univers, lorsque je jouai au jeux de rôle dans les années 80, et notamment l'appel de Cthulhu, mais je n'ai lu l'intégralité des ses ouvres que par la suite. Lovecraft a créé un panthéon moderne de dieux antédiluviens et pour qui l'humanité serait assimilable a des insectes ou du bétail (pour faire court). Il est l'un des maitres américains du fantastique, de son vivant dans les années 20-30 il ne connu ni gloire ni succès, c'est à titre posthume, un peu comme Edgar Allan Poe qu'il acquis le statut de maitre , et qu'il influence très, très, très largement le monde du fantastique.

 

affaire charles dexter ward culbard

 

L'affaire Charles Dexter Ward qui raconte la « possession » d'un jeune homme par un de ses ancêtre sorcier n'a pas été publié du vivant de l'auteur car celui n'en était pas satisfait. Il y est question d'un jeune homme qui semble perdre sa santé mentale raison alors qu'il se plonge dans des recherches sur ses ancêtres.

 

affaire charles dexter ward culbard-001

 

I.N.J Culbard est à la fois scénariste et dessinateur, son dessin est simple mais efficace et m'a fait plus penser à une bd européenne qu'à un comics. En fait c'est normal puisque l'auteur bien qu'américain à vécu en Europe et se revendique de l'inspiration de la bd franco-belge dite ligne claire.

 

affaire charles dexter ward culbard-002

 

La grosse problématique dans l'adaptation sur un média visuel, ciné , ou bd, de l'oeuvre de Lovecraft c'est qu'une des composantes principale des ses histoires tient beaucoup à la suggestion et au ressenti des personnages. Plus intellectuels qu'hommes d'action ils découvrent peu à peu un monde peuplé de créatures innommables ou l'homme est loin d'être le centre du monde. C'est plus les réflexions et le sentiment d'angoisse profonde et primaire des protagonistes que leurs actes qui dessinent la trame de l'histoire. Dans l'affaire C.D.W on suit cette trame a travers le récit du Docteur Willet qui à veillé sur le jeune Charles au fur et à mesure qu'un insidieux changement se dessine en lui.

 

Culbard-Case-Of-Charles-Dexter-Ward

 

Cela m'a donné en vie de me procurer l'autre adaptation par le même auteur d'un mes nouvelles favorites de H P Lovecraft : Les montagnes hallucinées. Également du même auteur il existe plusieurs adaptations des aventures de Sherlock Holmes : le signe des 4 , un étude en rouge etc... dans lesquels je me plongerai bien aussi.

J'avais il y a quelques temps posté un article consacré à un court métrage amateur d'inspiration Lovecraftienne, si le coeur vous en dit c'est par ici.

 

culbard dexter ward

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans BD
commenter cet article

commentaires

N-W-Land 08/07/2012 16:48


Je n econnais pas cet auteur mais les dessins sont bien faits et l'histoire a l'air intéressante! Au fait, j'ai vu The Amazing Spider-man vendredi soir et j'ai bien aimé. Tu devrais aller le voir
car c'est une version bien différente qui vaut tout de même le détour de part les effets spéciaux et les dialogues. C'est un faux remake qui est vraiment à voir sur les origines de l'homme
araignée sous un autre angle, un autre regard! Bonne fin de dimanche @+

CAGLIOSTRO 14/07/2012 02:15



Ah lalala Lovecraft ets un classique de la littérature fantastique si tu ime ce genre il afut le découvrir.


Pour spidey , je zappe , peut êr à tort mais bon , je el verrai sur le petit écran



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays