Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 23:05

 l-autre-voyage-DE-PHILEAS-FOGG-copie-1.jpg

 

J’ai découvert PHILIP JOSE FARMER par le biais de sa saga en cinq tomes « LE FLEUVE DE L’ETERNITE (RIVERWORLD) », un de mes meilleurs souvenirs de lecture. L’histoire est assez incroyable, puisque le long des berges d’un fleuve pratiquement interminable, toutes les êtres humains que la terre à porté depuis la préhistoire à nos jours se retrouvent ressuscités à l’âge de 20 ans. On suit au long de cette saga les aventures de certains personnages historiques célèbres, Richard Francis Burton ; Cyrano de Bergerac ; Jean sans Terre ; Hermann Göring et Samuel Clemens entres autres, qui veulent remonter le fleuve pour en percer les mystères.


le monde du fleuve

 

Par ailleurs j’ai découvert sur le net que PHILIP JOSE FARMER avait créé une série de romans en réutilisant plusieurs personnages issus de la littérature fantastique classique ou des pulps américains. Il a créé une sorte d’univers cohérent partant du principe que ces personnages et histoires imaginaires sont bien réelles, que des auteurs s’en sont inspiré et ont repris en mode romanesque certains de ces exploits, la majorité des gens pensant ainsi qu’il s’agissait de fiction. Il a aussi créé le concept du WOLD NEWTON Universe qui relie une bonne partie de ces personnages  a des ancêtres communs ayant été exposé aux radiations d’une météorite en 1795. Parmi ces personnages figurent TARZAN, SHERLOCK HOLMES ou DOC SAVAGE.


philip jose farmer

 

Un fan du nom de JESS NEVINS a quand à lui mis en ligne une chronologie cohérente qui relie les différents éléments survenus dans les romans de PHILIP JOSE FARMER, des auteurs originaux et de ceux qui les ont réutilisés dans d'autres récits sous forme de romans, bd, film etc... Il a aussi créé une sorte d’encyclopédie qui détail pour chaque personnages son histoire secrète. Il est également derrière un titanesque travail d’annotations de divers comics dont la « LEAGUE OF EXTRAORDINARY GENTLEMEN » d’ALAN MOORE qui dans son utilisation de personnages issus de la littérature classique ou populaire se rapproche de l’oeuvre de PHILIP JOSE FARMER. Ce travail de fan a eu tellement de succès qu’il a même donné lieu à publication en mode papier notamment « HEROES AND MONSTERS » qui trône crânement dans ma bibliothèque prés des œuvres du maitre ALAN MOORE.


Tales of Wold Newton Universe final

Dans le cas présent PHILIP JOSE FARMER s’est attaqué au personnage de PHILEAS FOGG, héros principal du roman, de JULES VERNE  « LE TOURS DU MONDE EN 80 JOURS ». Mais on y retrouve aussi dévoilé certains mystère autour de NEMO et de « 20.000 LIEUX SOUS LES MERS », de MORIARTY, l’ennemi de SHERLOCK HOLMES, et de la MARY CELESTE, bateau découvert voguant à la dérive sans son équipage en 1872. PHILIP JOSE FARMER comble les lacunes ou incohérences présentes dans les divers romans d’origine en partant du principe que JULES VERNE  n’avait recueilli que des informations éparses et que pour des raisons littéraires et romanesques il aurait passé sous silence certains détails ou modifié certains aspects de cette histoire. PHILIP JOSE FARMER, est lui tombé sur un autre journal de PHILEAS FOGG. «THE OTHER LOG OF PHILEASS FOGG » en est d’ailleurs le titre original de ce court roman. Mais surtout ce que ne savaient sous doute pas VERNE, ni CONAN DOYLE, c’est que deux civilisations extra-terrestre ayant échoué sur terre se livrent une guerre secrète à l‘insu de l’humanité et FOGG et NEMO en sont deux membres antagonistes. Le pari de FOGG n’est ici qu’un prétexte à une mission secrète visant à récupérer un certain artefact.


80jours theatre univers illustre

 

Voici le synopsis de ce court roman publié en 1973 :Pourquoi, dans Le Tour du Monde en 80 jours, les origines de Fogg (Phileas) furent-elles enveloppées d'un tel mystère ? Pourquoi menait-il une vie de robot ou de pendule au mécanisme soigneusement remonté ? Et pourquoi toutes les horloges de Londres se mirent-elle à carillonner à neuf heures moins dix lorsqu'il descendit du train au terme de son voyage ? Que dissimulait exactement ce " Tour du monde " ? Vous le saurez en lisant L'Autre voyage de Phileas Fogg, document inconnu de Jules Verne et que Philip José Farmer révèle enfin au public. La relecture du célèbre roman de Jules Verne permet à l'auteur d'écrire un vertigineux récit parallèle en comblant failles et approximations. Il fait appel, au passage, à deux grandes figures mythiques de la littérature d'aventure et de mystère : le professeur Moriarty et le capitaine Nemo, qui ne sont, peut-être, qu'une seule et même personne...


 the-other-log.jpg

 

Ce qui m’a manqué le plus dans la lecture de ce roman c’est de n’avoir pas lu l’original de VERNE, mais comme je souffre de « classicotropsilie », une affection qui fait que les histoires relatées et romans classiques sont tellement connues et entrées dans la culture générale que je me dis que je ne vais rien y découvrir que je ne sache déjà, je n’arrive pas à me lancer dans la lecture par exemple de DRACULA, FRANKENSTEIN ou LA GUERRE DES MONDES etc…. Dans le cas présent comme il est très souvent fait référence au roman d’origine cela m’a quelque peu perturbé, mais par la suite je me suis laissé porter par l’histoire parallèle avec juste ce que je savais de l’histoire originale.


80jours.jpg

 

L’histoire ne manque pas d’actions et rebondissement et personnellement ce qui me plait beaucoup c’est justement de donner du relief et un nouveau souffle à des personnages de la littérature classique, quelque chose dont je suis très fan (voir mes articles consacré à l’INSTINCT DE L’EQUARISSEUR ou aux 3 MOUSQUETAIRES version proto-steampunk). Cela étant, ce roman n’est pas pour ce qui me concerne une lecture transcendante, mais reste un bon moment et une histoire à côté de laquelle je n’aurai pas pu passer car elle titille mon imaginaire. Il faut aussi préciser que pour ceux qui n’ont aucune connaissance des intrigues des romans originaux ou du mystère de la MARY CELESTE lire ce roman c’est carrément voir un film en 3D sans les lunettes.


 mary celeste engraving

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans ROMANS
commenter cet article

commentaires

N-W-Land 24/08/2013 11:14


Si cet auteur est dans la même veine que Jules Verne alors ça mérite le détour pour la lecture bien qu'en ce moment, j'ai beaucoup de mal à lire, j'ai un sérieux retard de lecture! En tout cas,
ton article donne envie de lire ce livre qui a l'air fort intéressant! @+

CAGLIOSTRO 07/09/2013 00:51



Dire que c'est dans la même veine c'est un peu délicat disons qu'il modernise et donne une nouvelle vision à l'oeuvre de Verne, et dans certaisn des ses romans il n'est vraiement pas destiné à un
jeune public (ici ce n'est pas le cas)



JP.M 23/08/2013 05:57


Bonjour et merci pour cet article captivant sur cet auteur, à bientôt 

CAGLIOSTRO 07/09/2013 00:47



merci à toi JP



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays