Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 22:05

croquis-manege.jpg

  tumblr_lm4aek2oSr1qhdnkj.jpg

Le manège du Carré Sénart est de retour à Sénart après une petite virée dans plusieurs villes d'Europe. Il restera sur son lieu d'origine jusqu'au 31 décembre. Pourquoi je parle d'un manège dans ce blog ? parce que je suis sénartais, parce que j'aime le steampunk, et parce que ce manège n'est pas comme les autres. Steampunk ? vous avez dit steampunk ? tiens comme c'est bizarre. Et en effet ce manège est bizarre, loin des manèges classiques aux chevaux de bois ou de ceux avec des aéronefs miniatures, il est composé de créatures animalières mécaniques sorties tout droit d'un esprit à l'imagination fertile.

manege carré sénart

Je m'autorise à dire qu'il a quelque chose de steampunk, et dans sa conception, et dans son imagerie. Les steampunkers ou vaporistes (en français) sont de plusieurs natures : les contemplatifs, comme moi, et les actifs :  les bricoleurs, artistes, cosplayeurs etc.... Les bricoleurs ou artistes détournent ou  inventent des objets pour leur donner un air rétro-futuriste et mécanique inspiré de l'univers de Jules Verne ou H G Wells (pour faire très court). Un exemple grandeur nature de ces activistes est le collectif La machine, qui ont entre autre réalisé les spectaculaires animaux géants et articulés de L'ile de Nantes, ville de naissance de jules Verne, justement. On peut notamment y trouver un éléphant mécanique géant qui se déplace, inspiré par celui de "La maison à vapeur" du dit auteur, et dont la notoriété à traversé les océans puisqu'il figure en bonne place dans la bible steampunk de Jeff VandeMeer et Selena J. Chambers . elephant_dehors1.jpg

 

Mais tout ça c'est à Nantes et moi je suis à Sénart, ici nous avons le manège et ce n'est déjà pas si mal. Voici un extrait descriptif issu du site du manège «cette machine extraordinaire aux dimensions hors normes (18 mètres de large, 300 mètres carrés de superficie, un point culminant à 14 mètres de hauteur et un poids de 40 tonnes !) prend toute sa dimension en mouvement. À bord de ce manège – carré, et non rond ! - les passagers (49 au maximum) peuvent choisir de chevaucher un animal parmi les trois buffles géants, les quatre insectes grimpeurs, les dix insectes sur rail, les trois têtes de poissons et quelques autres facéties poétiques et rêveuses… En outre, ils peuvent jouer, le temps d’un tour, aux marionnettistes en se retrouvant aux commandes de ces bêtes fantastiques et en actionnant des manettes. »

 

carresenart-4677.jpg

Bestiaire-et-char-manege-carre-de-Senart.jpg

Le-Manege-Carre-Senart-concu-par-Francois-Delaroziere-besti.jpg

manege_carre_senart.jpg

manege-carre-senart.JPG

manege-carre-senart-2.JPG

manege-carre-senart3.JPGmanege-carre-senart4.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays