Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 00:22

  photo-Les-Mercenaires-de-l-espace-Battle-Beyond-the-Stars-1

 

Je pense vraiment que l’on ne voit pas un film à 14 ans comme à 40, c’est tellement évident que j’ai presque honte de le dire. Je vais donc parler d’un film, Les mercenaires de l’espace qui m’avait fait une forte impression à l’époque et que je viens de revoir dernièrement, soit plus ou moins 30 après. Certains films vieillissent mal, mais c’est encore plus vrai pour les film de SF ou ceux avec de nombreux effets spéciaux. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’une production Roger Corman, un nom très connu des amateurs de série Z au sens noble de l'appellation. C’est-à-dire un film manquant de moyens, avec un scénario ultra basique mais qui avec ingéniosité et parfois naïveté essai de se hisser au niveau des plus grands, à contrario le film z de type navet est celui qui malgré de «grands» acteurs,des moyens de superproduction et un grosse campagne de com est navrant d’ennui. Un film ou les considérations scénaristiques pour plaire aux masses sont si peu fines qu’elles suintent de l’écran. Un film ou les supposé grands acteurs jouent comme des nazes et surtout un film sans second degré et qui se la pète. Je vais citer 3 films que j’aime détester pour illustrer : Independence day, La ligue des gentlemen extraordinaires et Ghost rider. Voila qui est fait !

 

battle_beyond_stars_poster_01.jpg

Autre affiche mais surlaquelle figurent des personnages qui ne sont pas dans le film surement une premiere version

 

Pour en revenir au sujet principal, Les mercenaires de l'espace dont le titre original est battle beyond the stars (Bataille au-delà des étoiles) date de 1981et est donc une prod Roger Corman. On remarquera tout de suite le surfing sans complexe sur la vague du succès de starwars rien qu'avec le titre battle/wars et stars/star. Pour une fois le titre français est bien inspiré comme vous allez pouvoir le constater. Les effets spéciaux sont incroyablement mauvais, d'accord mais il faut relativiser et se dire qu’il ont 30 ans d’age, et qu’ils ont été fait avec des bouts de ficelles. Le film étant un space opéra il est clair que cela donne au film un côté ultra-kitsch, voir sympathique et amusant. Pour moi à l’époque avec mes yeux de gamin c’était Starwars et je n'avais surement pas repérer tous ces «petits» défauts. Il faut dire, et j’ai découvert ça en préparant l’article que le directeur des effets spéciaux n’était autre qu’un dénommé James Cameron qui faisait là ses premières armes en bricolant et bidouillant nuit et jour avec un budget minimaliste loin de ceux qu’il aura par la suite.

john-saxon.jpg
L’histoire en elle même est assez basique puisqu’il s’agit d’un remake des 7 mercenaires, western lui-même remake des sept samouraïs de Kurosawa. Une planète peuplée de hippies pacifistes mais sans fleurs et au cheveux courts est soumise au joug d’un tyran interstellaire qui possède une arme de destruction massive, l'anhilateur universel qui comme l’étoile noire est capable de détruire une planète. On commence déjà par le premier aspect kitsch du scénar pourquoi un gars qui possède une telle technologie lui permettant de voyager dans l’espace vient-il sur une planète paumée pour juste récolter quelques sacs de blé ou substance similaire. Un jeune habitant fougueux de la planète part dans l’espace trouver des mercenaires, qu’ils paieront avec ces mêmes sacs de blé. Coup de bol il trouve très rapidement les dits mercenaires qui viennent vaillammenttt combattre le méchant tyran dans des combats pleins de boum zimbam wizzzzz et d'effetpyrotechniqueses dignes d'un 14 juillet. Les vaissaux sont assez originaux surtout celui du jeune héros qui possède une forme pour le moins étrang,jugez par vous mêmes avec cette maquette.

vaisseau

Qui sont ces fameux mercenaires :

- une jeune fille qui vit seule dans une station spatiale avec son père qui aurai bien souhaité repeupler la dite-station

battle fille
- Un cowboy de l’espace avec santiags, chapeau et une ceinture qui distribue Scotch, glaçons et eau pétillante. Ce personnage est interprété par George Peppard de l’agence tout risque.

battle-beyond-the-stars-2 georges peppard
- Une amazone, du genre Xena la guerrière, en version ultimate interprétée par Sybill Daning.

sybill danning
- Un chef de mercenaire dont la tête est mise à prix interprété par Robert Vaughn de poigne de fer et séduction (entre autres)

robert vaughn
- Un membre des envahisseurs de la série V, interprété par Curt Connors, accompagné de passe-partout et passe-temps en mode radiateurs ambulants

lezard et acolytes
- Une espèce de collectivité d'êtres psychiquement liés, interprétée par des anonymes préalablement plongés dans un grand pot de peinture blanche avec un tatouage malabar sur le front ressemblant à un troisième œil.

 

battel beyond space

Ceux qui savent compté auront remarqué que cela ne fait que 6, l'autre étant le jeune gars. Ce qui fait 7 soit disant mercenaires mais si on   compte passe-partout et passe-temps ainsi que les gars tombés dans la peinture cela fait 14, mais au total il y à bien 7 vaisseaux, vous suivez ?
Bon je vous passe le moments cultes de répliques décalées, de moments totalement improbables, comme la dégustation psychique d'une saucisse, d’effets spéciaux hallucinants car je pourrai y passer la soirée. Le mieux serai que vous le constatiez par vous-même et c’est possible grâce à la caverne de introuvables où ce film est téléchargeable ainsi que d’autres perles rares oubliées de la grosse industrie du divertissement. Voici le lien direct pour accéder au film dans la caverne (mot de passe pour dé-zipper = «lesintrouvables» ) et mon article consacré à la caverne.

Bon film

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oui, c'est celui-là. J'ai fait un lapsus avec le film de Rodriguez.<br /> <br /> <br /> La scène avec le ver géant violeur était marquante aussi.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ben celui là je ne m'en souvient pas, il faudrai qu je le revoi mais maintenant que la caverne des introuvables a fermé ça va être dur à trouver <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Film bien kitch, il est vrai. A savoir qu'une partie des décors et des FX ont été recyclés pour LA PLANETE DE LA TERREUR, que James Cameron aurait officieusement co-réalisé. Je te recommande<br /> celui-ci qui a mieux vieilli (et qui est plus gore aussi).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il me semble qu'il s'agit plutot du film la galaxie de la terreur, que j'avais vu au ciné étant jeune, et dont une des scenes m'a marquée... le gars dont le shuriken se retourne contre (dans)<br /> lui.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hello mister Cagli, de très belles photos et des films d'un genre qui me plait beaucoup, très futuriste, j'adore la science fiction. Très bel article, bravo! Passe une bonne semaine @+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi. Ce qui est marrant avec les films de SF d'il y à quelques années c'est le look rétro des ordinateurs<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays