Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 22:58

 MONTAHNES HALLUCINEES COUVERTURE

 

Après l'affaire Charles Dexter Ward je viens de me plonger dans l'adaptation en bd/comic des Montagnes hallucinées de HP Lovecraft par I.N.J Culbard. Comme je l'avais déjà précisé le style de dessin fait nettement plus penser à la ligne claire et la BD traditionnelle Franco belge qu'à du comics anglo-saxon. Malgré cela je trouve que le style convient bien à ce récit plus proche de la science fiction que de la nouvelle horrifiques dont Lovecraft est le grand maitre.

 antarctique culbard

Résumé pompé sur le net :  Septembre 1930. Une expédition composée de scientifiques embarque pour les étendues glacées et désolées de l’Antarctique. Là, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, ils mettent à jour les vestiges d’une ancienne cité aux proportions gigantesques.

Par son approche scientifique rigoureuse, Les Montagnes Hallucinées (1936), véritable classique d’H.P. Lovecraft qui emprunte à «l’âge d’or» de l’exploration polaire, a ouvert une ère nouvelle de la science-fiction du 20ème siècle.

 montagnes hallucinees comic 01

Cette histoire qui se déroule en majeure partie en Antarctique peut s'inscrire dans un espèce de quadrilogie fantastique polaire initiée par E Allan Poe avec « Les aventures d'Arthur Gordon Pym »  (1838) puis « Le sphinx des glaces » (1897) de Jules Verne, ce dernier s'étant ouvertement inspiré du récit de Poe dont il est la suite, vint ensuite le récit de Lovecraft (1936). Plus proche de nous, les deux version du film « The thing », celui de 1951 par Howard Hawks qui me traumatisa à la télé quand j'étais jeune. L'image est resté encore gravée dans mémoire lorsqu'ils brulent la créature et qu'elle pousse d'horribles cris, ma mère éteignant la télé devant mon air totalement terrorisé et me disant de ne plus regarder de telles conneries le soir avant de me coucher. Nouvelle frayeurs au cinéma en 1982 grâce à John Carpenter et son films qui m'a profondément marqué, surtout la scène ou suite à une vague de paranoïa, certains protagonistes sont attachés sur une chaise pour un test sanguin et soudain … oh mon dieu !!! Je n'ai pas revu le film depuis pour garder intact le souvenir émotionnel de ce film, je n'ai pas vu non plus la version de 2011 pour ne pas être effrayé par une version sans doute techniquement plus moderne mais avec un script de merde comme bon nombre des remakes des terror-classics des 80's ont été affublé au 21° siècle. En écrivant cet article j'ai découvert que ces deux films et plus fidèlement celui de Carpenter sont l'adaptation d'une nouvelle de J.W. Campbell paru en 1938 dans le pulp Astounding science-fiction, le récit de Lovecraft fut publié lui en 1936 dans le pulp Astounding stories. Avec le recul je ne peux que penser qu'en fait d'extraterrestre la créature découverte par les scientifiques dans la version de Campbell/Carpenter n'est rien d'autre qu'un Shoggoth métamorphe.

 thing poster carpenter

Après ce petit moment d'égarement revenons en au texte de Lovecraft et à son adaptation en bd. Dans son récit Lovecraft apporte de nouvelles pierres à son édifice de mythologie Cthulhienne. On y retrouve l'arabe fou, le Necronomicon, R'lyeh et l'incontournable Cthulhu. Parmi les nouveaux on découvre une race d'extraterrestre ayant colonisé la terre bien avant les dinosaures : les choses très anciennes ainsi que leurs créations les Shoggoths, des monstres polymorphes destinés à les servir, d'autres extra-terrestres, les mi-go, font aussi leur apparition et livrent la guerre aux premiers pour avoir la suprématie sur terre. Lovecraft insère dans ses récits une trame chronologique qui revisite l'histoire de la terre, de ses mythes et de ses croyances, une histoire alternative et effrayante dans laquelle l'homme n'est qu'un vulgaire insecte, et que de nombreux autres auteurs ont repris dans leur propres récits avec plus ou moins de talent.

 mountains of madness

J'ai beaucoup aimé l'adaptation de Culbard même si, et c'est le principal écueil, les œuvres de Lovecraft peuvent rapidement perdre leur caractère étrange et effrayant lorsqu'elles sont mises en images. Ici l'écueil est agréablement évité, j'ai personnellement été plus emballé qu'avec l'affaire C D Ward que j'ai trouvé parfois confus. Les personnages sont bien marqués aussi bien au niveau traits de crayons que de caractère, et la spirale de découvertes infernales dans laquelle sont plongés les scientifiques héros de ce récit m'a entrainé dans une lecture d'une traite sans faiblir. 

Planche bd 15277 MONTAGNES HALLUCINÉES (LES)

moutains of madness culbard

moutains of madness culbard (1)

moutains of madness culbard (2)

moutains of madness culbard (3)

moutains of madness culbard (4)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays