Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 19:50

Front.jpg

 

J'ai dernièrement été confronté à un objet musical non identifié, l'album NETWORK AND PARASITES d'ALDEN VOLNEY. Pourquoi non identifié ? Tout simplement parce que affligé du syndrome de Darwin, j'essaie de rattacher les œuvres musicales à une des espèces sonore existantes. Autant sur une majorité de groupes ou musiques j'arrive plus moins à trouver un ADN source, là nada ! Enfin pour être honnête il faut avouer que je suis très, très, loin d'avoir une connaissance académique et universelle du monde musical et qu'il y à tout de même deux choses qui me sont venues en tête.


01.jpg

 

La première, un autre artiste inclassable, DAVID SYLVIAN, rescapé de (mon groupe préféré) JAPAN, s'adonnant en solo à des musiques ayant des origines multiformes et variées. Ce n'est pas tant musicalement que SYLVIAN m'est venu en tête mais plus par la démarche, du moins celle que moi je perçois, à savoir un album qui n'est pas fait pour top-charter mais pour être reçu par un public qui est dans l'attente d'un style original. Pour autant, cet album n'est pas un disque de musique expérimentale, du genre enchainement de bruits, absences de mélodies ou variations phoniques. Les mélodies sont là et bien là, et le rythme aussi.


alden-volney.jpg

 

La deuxième, c'est la bande originale (B-O) d'un film qui n'existe que dans l'imaginaire de celui qui l'a écrit et de ceux qui l'écoute, libre à chacun de se faire son scénario. J'ai encore tout frais dans ma tête DRIVE et sa B-O,  une B-O qui partie intégrante du film. C'est donc avec cette influence que j'ai visionné ce film imaginaire, urbain, américain, même si l'album est ponctué de quelques touches frenchies et sonne plutôt européen. une histoire de flic qui est confronté à des ripoux et dont la famille est menacée qui se fait aider par un journaliste, voilà mon petit délire à moi.


02.jpg

 

Mais qui ALDEN VOLNEY ? À l'heure ou j'écris ces ligne c'est encore un mystère pour moi. Je me contenterai donc de reproduire ici quelques données recueillies dans un X-FILE, que m'a confié MULDER. Tout d'abord j'y apprend que ce frenchy me semble seul maitre et architecte de toutes ses créations et compositions, qu'il joue de tous les instruments sur son album et en a également gardé la maitrise graphique (vous découvrez ici ces créations). J'y apprend d'ailleurs qu'en matière de visuels il a œuvré aux réalisations vidéos de VILLAGERS et BOBBY WOMACK entres autres. ALDEN VOLNEY est sur le label indé METROPHON auquel j'ai consacré un petit article et sur lequel on trouve aussi, dans un genre MIA APRIL dont j'ai présenté l'album et une interview


05.jpg

 

Je vous propose quelques morceaux extraits de l'album, mais posez la zapette (ou le mulot, plutôt), en effet impossible d'apprécier ce genre de musique en quelques secondes et en cliquant comme un fou, il faut 1) s'installer confortablement, 2) avoir du temps devant soi, 3) mettre un casque.

 

Premier extrait en vidéo NYNASCHAMN, énigmatique, mélancolique et poétique. Intrigué par ce titre étrange j'ai découvert qu'il s'agit d'une ville petite ville portuaire suédoise. Etrange, étrange !


 

Ma préférée de l'album : AGENCE FRANCE PRESSE (PART 1) une chanson éthérée chantée et sussurée en français.

GROCERY LIST nous fait rester toujours dans cette ambiance éthérée et rêveuse

 

AGENCE FRANCE PRESSE (PART 2), quand j'écoute ça je me retrouve, ne serait ce pour l'accompagnement vocal, plongé dans les séries américaines des 70's qui étaient diffusée dans les années 80 sur nos (seulement 3 chaines) françaises.

 

 

Vous pourrez découvrir le reste de l'album dont je vous présente ci après la track-list sur spotify ou deezer et par la même occasion l'acquérir

1. Network (indicatif)

2. Agence france presse, pt. 1

3. The leftovers of belief

4. Grocery list

5. Golly! gee!

6. Seaside strolls

7. Agence france presse, pt. 2

8. Widows and stuntmen

9. Wonderhouse

10. Indecision

11. Nynäshamn

12. Gianna

13. Dear lauren

14. Computer camp

 

Comme je vous l'ai dit, ALDEN réalise aussi des vidéos, voici son site ou vous pourrez les découvrir, et comme ici l'emplacement est gratuit je vous propose le clip NOTHING ARRIVED des VILLAGERS, un groupe que je découvre à l'instant. Une chanson et un clip sensibles et touchants.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N-W-Land 18/03/2013 15:58


Salut mister Caglio, alors on boude, te vois plus! J'aime bien ce titre de Villagers et le clip bien sympa aussi, il fait réfléchir! Bonne semaine @+

CAGLIOSTRO 17/04/2013 21:56



Je boude pas,  je croyais que tu avais quitté la blogosphere 



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays