Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 22:26

 

X-Men-First-Class-banniere2.jpg

 

Bonne surprise le Xmen 4 qui est en fait une préquelle aux trois précédents volets n'est pas un ratage comme le fut Xmen 3.

X-Men-First-Class2.jpgCet épisode se situe dans les années 60 et présente la naissance du groupe de super héros mutant, les Xmen. On y retrouve les deux personnages antagonistes, le professeur Xavier et Magneto alors qu'ils sont encore jeunes. Pour ceux qui, comme moi, connaissent les Xmen d'après les comics, on pouvait s'attendre au pire comme Xmen 3 ou au meilleur, Xmen1. On se situe entre les deux mais plus proche de la qualité du 1 que du 3. Évidement, le film ne reprend pas la naissance des Xmen comme dans les comics, mais l'option prise par le scénariste et le réalisateur est pour moi qui suit fan tout à fait honorable et plaisante. Il est parfois bon de réécrire certains mythes, si c'est fait dans le respect de l'œuvre et avec soin et imagination. Côté acteur, Xavier, Magnéto, Mystique et Sébastien Shaw sont bien interprété. Cela étant Bacon campe un vilain de facture plutôt classique. Côté spectacle on est gâté, avec de beaux extérieurs, plusieurs dépaysement et une ambiance jamesbondesque. Les effets spéciaux sont bien réussis à part le petit aller-retour des missiles que j'ai trouvé un peu ridicule dans son principe même. Après réflexion je me suis rendu compte de plusieurs incohérences dans le film et de gros raccourcis scénaristiques, comme la rencontre fortuite de deux mutants qui ne doivent représenter que 0,00001 % de la population mondiale. Il est clair que si l'on devait compter les incohérences et raccourcis scénaristiques des comics il faudrait leur dédier un blog entier, mais en bd ça passe mieux. Le côté que j'ai aimé c'est l'intégration de plusieurs niveaux : histoires personnelles + positionnement historique + aventure/action/espionnage + super-héros qui prend très bien.

En résumé même si le film n'est pas exempt de défauts, il reste un trés bon film d'aventures pour le non marvelophiles ,et une très bonne adaptation pour l'ancien marvelophile que je suis. Par rapport au médiocre Thor que j'ai vu dernièrement et qui ne vaut pas une chronique il n'y à pas photo.

En bonus quelques extraits commnenté (in english) par les acteurs, realisateur et producteur d fil. 

Et pour ceux qui ne veulent pa mourir idiots, mon article  xmen 4 pour les nuls

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Riclo 26/06/2011 08:56



J'ai été le voir la semaine dernière. C'est dans la même veine que les 2 Précédents. Il y a un super vilain encore plus balèze que Magneto joué par Kévin Bacon.



CAGLIOSTRO 28/06/2011 22:06



oui sebastian shaw chef du club des damnés, pour en savoir plus voir mon article xmen 4 pour les nuls



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays