Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 01:22

don't you cover

 

J'avais commencé il y à quelques temps avant leur concert à Paris une rétrospective des albums de Simple minds, puis avant d'aborder mon album favori, New gold dreams, je suis passé sur plein d'autres choses. Le visionnage du film Breakfast club est l'occasion de reprendre un peu cette rétrospective avec un petit saut dans le temps. En effet, le titre qui les a propulsés au sommet de la gloire internationale et ouvert les portes des States sert de bande originale a ce teenage-movie qui date de 1985. Je vais parler brièvement et du film, et de la chanson.

 


 

Ce titre des Simple minds est l'un de rares à ne pas avoir été composé par les Minds mais par un certain Keith Forsey, cependant c'est leur morceau à ce jour le plus connu, qui leur permis d'être N°1 aux Etats-unis. C'est encore sans doute à ce jour la chanson la plus populaire des Minds et chaque fois on y a droit. J'ai cru comprndre que le groupe avait considéré cette chanson comme « alimentaire », paradoxalement alors qu'ils s'essayaient avec leur précédents albums à toutes sortes d'innovations musicales c'est ce morceau ultra calibré pop-rock américain qui les rendra mondialement célèbres. Pour ce qui me concerne bien que j'apprécie ce morceau, j'en suis un peu gavé à force de l'avoir entendu sur les ondes, et fondamentalement je ne le mettrai pas dans le top 5 de mes chansons favorites des minds.

 the breakfast club custom original

Venons en au film, Breakfast club est un teen movie ( film pour ados) ou pour les adulescents de nos jours un peu nostalgique suivez mon regard.... Ce film fut réalisé par John Hugues en 1985. Le film est un huis-clos qui réuni 6 jeunes en retenue au lycée un samedi. Bien évidement on à droit a 6 clichés d'ados américains (occidentaux)

  • la fille à papa ( Molly Ringwald que l'on retrouvera dans pretty in pink)

  • le sportif (Million Eesteves)

  • Le rebelle

  • la fille renfermée limite dépressive

  • l'intello,, 1° de la classe

Bien que caricatural et léger le film et arrivé à me toucher à l'époque lorsque j'étais ados et encore aujourd'hui j'ai bien aimé le revoir, alors que je suis parent de pré-ados. Le sujet du film est une sorte de thérapie de groupe ou ces ados pourtant bien différents se rendent compte qu'ils sont tous névrosés du fait de leurs parents, du monde des adultes en général, et des conventions sociales impitoyables qui régissent les relations entre ados. Bref ce n'est pas du Woody Allen, mais un divertissement léger, sympa, pas trop bourrin (ce n'est pas american pie...)mais à la fois très agréable à regarder et touchant.

C'est navrant mais je n'ai pas trouvé de bande annonce en français :-(

L'ultimate test pour un vieux film est de le projeter devant un public d'ados d'aujourd'hui qui repèrent des les 5 premières minutes le «vieux» film des années 80, et qui en règle générale désertent vite fait le salon en disant « il est pourri ce film ! ». Test réussit haut la main avec deux 8/10 au movies speed kritiks, exceptionnel ! preuve que le thème reste universel et que le film n'a pas trop vieilli malgrè ses 27 ans.

Family Movies Speed Kritiks : Moi 7,5/10 + Madame 8/10 + Mamzelle A 8/10 + Mamzelle L 8/10 = moyenne 7,8/10 (imdb 7,9/10)

The-Breakfast-Club-wallpaper-the-breakfast-club-

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> coucou cagli oh la la si tu m'offres du simple minds j'suis ok lol un super groupe qui nous a fait un festival d'enfer à arras des pros comme j'aime et si dans la prog des 3 jours je devais en<br /> choisir un par excelence ce serait sans aucun doute eux!! Pour le film je l'ai vu une fois et j'avoue que j'aimerais bien le revoir avec le temps j'y porterai peut-être un autre oeil! bonne aprèm<br /> bisous à+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Simple minds for ever !<br /> <br /> <br /> Moi j'ai revu ce film avec +/- 30 ans de plus, un esprit plus critique et le statut de père d'ados<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne suis pas très accro de Simple Minds mais je me souvient très bien de cette chanson et surtout de ce film puisqu'il a été mon film préféré pendant beaucoup de temps, j'ai acheté<br /> même l'album avec toutes les chansons et je peux dire qu'il a vielli meilleur que le film. J'adorait Molly Ringwald qui finalement a terminé attrapé dans les années 80, elle était avec Jodie<br /> Foster mes deux actrices préférées et mes deux amours platoniques. Malheureusement le parcours professionel de Molly n'a pas été très interessant.<br /> <br /> <br /> Pourtant, je trouve maintenant ce film très ado, très simple voire honteux, je suppose que je suis devenu vieux et par conséquent j'ai changé et le film a resté le mÊme, il ne me dit pas grande<br /> chose aujourd-hui mais bon, c'est très compliqué de trouver des films dirigés aux ados qui ont reussi à durée dans le temps.<br /> <br /> <br /> 27 ans ça fait beaucoup, est-ce qu'il y a quelques similitudes entre les cinq personnages de "The breasfast Club" et les ados de la telerealité sur MTV?<br /> <br /> <br /> à bientôt!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> hoal gato, <br /> <br /> <br /> Jodie foster et Molly n'avaient pas tout à fait le même talent ce qui peut expliquer la suite, moi j'adorai Natassia Kinski.<br /> <br /> <br /> Moi je trouve qu le film n'a pas trop vieilli et à même rçu la vlidation de mon trés trés difficile public ado. Ce film reste tout de même un pamphlet contre les parents entre autres, et les<br /> conventions sociales ados, je ne pense pas que cela se rapproche des reality show qui sont à mon sens tout sauf des réalités. <br /> <br /> <br /> allez regarde le encore et n'ai pas honte<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut Cagli,Simple Minds quoi !Top!Super concert à Arras pas le5x5 mais un spécial best of plus approprié pour le festival avec tous leurs tubes et Don't You bien évidemment!Breakfast Club<br /> est un très bon film que je revois toujours avec plaisir moi aussi!Passe un bon dimanche a+<br />
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> hello greg<br /> <br /> <br /> Les minds sont vraiment des "bêtes" à concerts <br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut Caglio, ah voilà un article sur les Minds! Bon là pas d'accord avec toi, moi ce Don't you (forget about me) est un titre que j'adore toujours autant et ne me lasse pas d'écouter, il figure<br /> dans mon top 5 du groupe et des titres de cette année-là! En ce qui concerne le film, l'ai vu biensûr à l'époque et vraiment très représentatif d'une génération 80's qui rend vraiment<br /> nostalgique!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> salut NWL,  je ne dis pas que le morceau n'est pas bon , mais ils en ont fait de meilleurs à mon gout qui est trés personnel<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays