Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 22:37

 

Au début des années 80, les Stranglers, sont accusés d'avoir provoqué une émeute lors d'un de leur concert à Nice et condamnés, quelques années plus tard cela leur inspire le titre d'une chanson, so nice in Nice (si belle à Nice) et moi le titre de mon post pour parler de trois jeunes groupes niçois.

 

1) CONTRE JOUR

 

contrejour.jpg

Il y à peu de temps sur un blog je découvre un groupe, Contre-jour, qui me tape dans les oreilles, ils sont jeunes ils sont français de Nice et possèdent un son, digne héritage de la new-wave de groupes comme Joy-Division ou New-order. Certaines de leurs chansons sont interprétées en français, certaines en anglais et dans les deux cas cela passe comme un lettre à la poste. En attendant un article complet, voici un de leur titre Paris 2052.

découvrez les ici 

 

 

 

2) HYPHEN HYPHEN

HYPHEN-HYPHEN-2010.jpg

 

Par je ne sais quel hasard je suis tombé sur un autre groupe de jeunes niçois Hyphen-hyphen, dans un style différent, mais qui à mon sens, dans l'esprit, est inspiré de la new-wave, un genre trés large et métamorphe. Chose incroyable la chanteuse me fait physiquement et parfois vocalement beaucoup penser à Katie Stelmanis, le groupe d'ailleurs bien que beaucoup moins electro et d'un genre musical différent me fait penser à Austra dans sa composition. Je suis actuellement en phase de découverte, mais je sens bien que ce groupe va vite squatter mes playlists. Leur pop très rythmée distille un son et des mélodies accrocheuses et originales. 

découvrez les ici 

 

 

3) GARCONS COIFFEURS

 

garcons-coiffeurs.jpg

En surfant à la suite de Contre-jour, je découvre les Garçons-coiffeurs, dont certains des membres font aussi parti de Contre-jour, quelle énergie mener de front une carrière dans deux groupes à la fois... Le nom semble un pied de nez à tous les gros rockers chevelus et hirsutes qui se moquaient de certains groupes new-wave en les traitant de garçons-coiffeurs à cause des coupes de cheveux plus ou moins sophistiquées qu'arboraient certains membres des dits groupes. L'autre moquerie des hirsutes étant liée à la blague : Mon fils est coiffeur – Ah, le votre aussi est homo ! no-comment !

 découvrez les ici

 

 

   

  Visiblement tous ces jeunes ont compris que les 80's ce n'étaient pas que Images ou Début de soirée dont on nous abreuve à chaque rétrospective sur ces années, mais l'époque d'un son et d'une révolution musicale pleine de créativité. Voilà papy a radoté et je ne vais pas m'arrêter là !. Bientôt TF1 va nous gratifier d'un énième télé-crochIeR pour découvrir le phénomène qui remplacera Susan Boyle (celle dont le succès-buzz est dû à l'inadéquation entre un physique non-télévisuel et sa voix ). Un jury non représentatif va juger de ce que nous devrons écouter et parmi eux Bertignac !!!! Mais qu'est ce qu'il fout dans cette galère, en tant que survivant d'un des rares groupes de rock français méga-populaire n'aurait il pas mieux valu qu'il participe à une émission qui laisse à des jeunes groupes l'opportunité de présenter en live leurs compositions, leur univers leurs créations, leur style. Et bien non à l'heure du made-in-France-is beautiful, on continue à gâcher des jeunes talents qui ne disposent pas de l'accès aux médias populaires mais populistes, pas étonnant que l'on perde notre triple AAA.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans MUZIK D'AUJOURD'HUI
commenter cet article

commentaires

N-W-Land 24/01/2012 19:40


Salut mister Cagli, en effet pas étonnant qu'on perde notre triple A et Bertignac est juste là pour se faire de la pub pour son dernier album, ça pue le fric tout ça, c'est vrai qu'il ferait
mieux de monter une émission afin de promouvoir des groupes français qui ont peu de chances de se faire valoriser comme ceux que tu présentent ici et qui sont ma fois très bons, de dignes
représentants de ce qui se faisait de mieux dans les eighties! Pour Eurythmics, et oui, ils n'ont pas débuté par le fameux Sweet dreams! lol

CAGLIOSTRO 30/01/2012 01:01



Et oui en France on a des talents mais ils ne sont pas exploités..



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays