Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 23:41

Steampunk-gun-Dreameater-Nerf-Maverick-gauges-pipes.jpg

 

Voilà bien longtemps que je n'ai pas consacré un article au steampunk sur ce blog. Steamkoi ? Steampunk.... Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je ne peux que vous orienter sur mon article « qu'est-ce que le steampunk ? » ou sur ma chronique de l'ouvrage qui lui est consacré par Etienne Barillier. Normalement j'aurai du aussi consacrer un chronique à la «Steampunk Bible » de Jeff Van de Meer et Selena J Chambers, mais c'est encore dans les tuyaux de mon micrO et de mon cervO.


steampunk-XBOX-360.jpg

 

Pour faire (très) court, le steampunk est d'abord un genre littéraire qui s'inspire des univers verniens et wellsiens, revu à a la sauce du 20° et 21° siècle? De la science fiction ou/et du fantastique nappé dans les brouillard de la révolution industrielle et de l'avènement de l'ère de la technologie de la fin 19°. Mais le steampunk à largement débordé de son simple cadre littéraire pour migrer avec plus ou moins de succès vers le cinéma, la bd ou le jeu vidéo, et chose plus improbable vers la Vrai Vie. J'entends par Vrai Vie, la création d'artefacts et vêtements steampunkestes, que je classerai dans deux catégories qui s'interpénètrent : les œuvres d'arts et les vrais objets fonctionnels. Et cela ne s'arrête pas la le mode de vie de certains tourne désormais autour du steampunk, un cran plus loin que le cosplay. Vêtements, bijoux et autres accessoires steampunk sont désormais accessibles et peuvent être achetés sur différents sites, quoi que le vrai steampunker, ou vaporiste en français préfèrera se les fabriquer lui même si il en a la possibilité. Aux états-unis le mouvement steampunk a une certaine ampleur et donne lieu à des conventions, ou fait l'objet de récupération commerciale par des artistes qui l'utilisent dans leurs clip alors qu'ils n'ont rien à voir avec ce style, j'ai nommé… Justin Bieber (oups!). Il existe cependant de vrais groupe de musique qui sont eux totalement imprégnés de cette philosophie vaporiste et qui font une musique officiellement estampillée steampunk, par exemple les Abney park aux USA et Victor Sierra en France.


steampunk-bike.jpeg

 

Pour présenter ce mode de vie et ses création steampunk je vous propose de découvrir la Steam Rocket, à travers deux clips. 

 La Steam Rocket est une association qui a pour but de promouvoir le Steampunk via des évènements variés, et la mise en valeur du travail des artistes et des créateurs du milieu, en partenariat direct avec Steampunk.fr


steam-rocket-1.jpg

 

Pour commencer une petite présentation de personnages vaporistes (puisqu'ils sont français) en chair, en os, et en métal lors du festival Jules Verne au grand Rex qui fêtait ses 20ans. La musique qui accompagne le clip est de Death in Vegas, pas un groupe steampunk, mais d'un style que j'affectionne et que j'ai glissé du coup dans ma discothèque.


steampunk celebration grand rex

 

Le deuxième clip nous balade rue de la rocket à travers des stands ou sont exposés différents artefacts, bijoux, armes et vêtements vaportistes. Cette expo était réalisée dans le cadre du marché de l'Histoire et du Festival Fous d'Histoire 2012 à Pontoise. La musique qui accompagne ce clip est celle du groupe cité plus haut Abney park qui pour le coup est totalement steampunk.


abney park

 

Et comme vous êtes sage et qu'il vaut le coup d'œil je vous propose le clip Steampunk revolution des Abney park pour vous prendre du steampunk plein la vue.


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N-W-Land 29/12/2012 16:38


Salut Caglio, le Steampunk a moins de secret pour moi grâce à ton blog bien que je n'en détiens pas encore tous les rouages! lol En tout cas j'aime beaucoup le look de Abney Park! J'achète! Très
intéressant ce mouvement! Je te souhaite une très bonne année 2013 avec santé et joie pour apprécier chaque moment et choses de la vie à venir! @+

CAGLIOSTRO 03/01/2013 21:50



Merci pour tes voeux  Je te souhaite également pour toi et ta famille tous mes voeux de bonheur



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays