Pour vous accompagner dans la lecture de cet article pressez, svp,le bouton du player deezer ...
Pour ceux qui débarquent, je suis grand amateur de deux genres culturels, pour l'instant un peu underground, portant les drôle de noms de Steampunk et Dieselpunk. J'ai écris des petits articles pour modestement présenter ces genres à ceux que cela peut intéresser. Pour illustrer ces articles j'ai écumé le net afin de trouver des images emblématiques, pour le dieselpunk j'ai notamment trouvé celle-ci :
Lorsque je me suis inscrit sur un site de dieselpunk américain (comment ça j'ai rien d'autre à foutre !?), j'ai utilisé cette même image comme avatar, et un des gars du site me dit « hey ! do you know.... » bon je continue en french pour pas me la péter « hey ! sais tu que le gars qui à réalisé cette image est inscrit sur le site et que c'est ….un frenchie ! et qu'il l'à réalisée spécialement pour illustrer l'article de wikipedia sur le dieselpunk". Je lève et je chante la marseillaise, après j'entre en contact avec le gars qui au demeurant est très sympathique et je découvre ses autres œuvres sur Deviant-art. En passant, Deviant-art est un site qui permet de stocker et diffuser des œuvres graphiques originales dans des genres différents, réalisées par des amateurs parfois très talentueux. En l'occurrence le frenchie, c'est Stefanparis, dans différents genres il créé des petits univers inspirés des films noirs, de l'art déco, des publicités rétros US ou françaises d'avant guerre, de l'imagerie allégorique soviétique ou fasciste, mais aussi de l'imaginaire steampunk ou dieselpunk. Je ne suis pas un spécialiste de la technique mais il doit s'agir d'infographie et de montages photos, j'espère prochainement pouvoir lui proposer une petite interview pour en savoir plus sur ses créations.
Dernièer minute Stefan à publié un excellent ouvrage qui compile un bonne partie de ses ouvres DIESEL CITY, voir mon article de présentation ici.
Autre surprise je découvre ce qui ressemble à un groupe des années 80 que j'aimai bien : Kid Creole and the coconuts. Stefanparis a en effet été contacté par August Darnell (vrai nom du kid) pour réaliser la partie graphique de son nouvel album «I wake up screaming». Kid seront d'ailleurs au Bataclan le 26 janvier 2012.L 'ambiance visuelle est celle des films noirs US des années 40 avec détectives et femmes fatales. Normalement vous devriez si vous êtes obéissant en train d'écouter un extrait de l'album en ce moment. Bien entendu l'un de mes prochains articles sera consacré à ce nouvel album plus en détail (Marsupifab, interdit de me piquer l'exclu !). Stefanparis m'a aussi annoncé (scoop) la sortie d'un livre illustré du nom de Dieselcity qui d'après ses dire baignerai dans une ambiance très sombre et dramatique, donc à suivre. Bon laissons maintenant place au plaisir des yeux à travers une petite sélection non exhaustive, le style peu être très coloré ou au contraire très sombre, réaliste, symbolique ou imaginaire le reste est sur deviantart et c'est gratuit.