Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 18:50

Pochette-Album-SM-2012-RVB.jpg

 

Les médias nous ont dit que Gégé Depardiou voulait être belge pour payer moins d'impôts au fisc français, moi je crois simplement qu’il voulait consommer du bon chocolat dans de belles villes flamandes, boire à gogo de bonnes bières belges et voir en live de bons groupes belges comme les VIVE LA FETE ou les SUFFOCATING MINDS, non ? En définitive il à préféré le caviar, la vodka et … ben là faudra m’aider parce que des groupes russes j'en connais pas. Vous connaissez tous le chocolat et la bière (vas-y les clichés…), je vous présente ici les SUFFOCATTING MINDS pur produit Belge, pas encore en vente chez Carrefour ou Jeff de bruges.

sm2012.jpg

Ce groupe d'electro-rock liégeois est composé de Vincent LEMINEUR (auteur, compositeur, interprète), Alain DE BECK (batterie) et David NINANE (Basse), Grégory LACOMBLE, qui avant SUFFOCATING MINDS « existaient » au sein d'autres projets ou groupes (MOON FISH, OBLIQUE, PIMP ou UNDER X). Le groupe fondé en 2007, produit une musique clairement et principalement inspirée par la new-wave 80's et le renouveau electro du troisième millénaire. Mais à mon sens, un groupe plus que d'autres résonne en filigrane dans les compositions et les sonorités du groupe, DEPECHE MODE, un DM avec une belgian touch. La rythmique, basse + guitare est omniprésente et donne de la puissance et du son aux mélodies et sons synthétiques sur lesquels se gréve la voix forte de Vincent LEMINEUR. La majorité des morceaux sont donc ce que je qualifierai de très pêchus, tout en gardant une touche mélancolique et mélodieuse, un équilibre qui fait leur force.

sm2012-2.jpg

A ceux qui diraient, « mais, ce groupe fait du DEPECHE MODE », je dirai, combien de groupes ont fait du BEATLES, ou du STONES, tient rien que nos TELEPHONE à nous, n'étaient t-ils pas qualifiés par le presse (dite) spécialisée à leurs débuts de STONES français et ne sont-ils pas devenus le groupe de rock français le plus populaire (aprés INDOCHINE, maintenant na !). Si il est clair que SUFFOCATING MINDS s'est nourri de ce son et du style DEPECHE MODE (les STONES du synth-pop), il n'en reste pas moins que leur album, à sa propre personnalité que mélodies et sons n'ont rien de cheap mais bien au contraire une qualité très professionnelle et remarquable.

sm2012-5.jpg

L'album IN A DIFFRENT TIME dont je vais ci-après égrainer les différentes chansons qui le compose ne s'est pas offert à moi à la première écoute. Disons qu'en zappant plus ou moins on se rend compte si on va aimer ou pas, mais par les temps qui courent et vu l'accessibilité à des masses infinies de musiques, on a tendance à rester parfois sur une impression, même positive et à passer rapidement à autre chose. Il faut savourer la bonne musique, se donner l'occasion d'écouter à oreilles reposées un LP, et c'est là après plusieurs écoutes, qu'on peu vraiment dire yes ! c'est un bon album, et bien ce fut le cas ici.

sm-2012-4.jpg

A ce jour le groupe à sorti 2 EP, et un album et se sont produit sur de nombreuses scènes

SUFFOCATING MINDS, EP 2007

DIVING BOARD, EP 2007

IN A DIFFERENT TIME, LP octobre 2012

Je vous propose de découvrir un peu de ce tout nouvel album qui contient 10 morceaux

1. Far away

Visiblement le premier single extrait de l'album car il bénéficie d'un clip sobre mais très bien réalisé qui démontre toute l'énergie rythmique que ce groupe dégage au travers ses différents morceaux.

 

2. Heal me

Une intro qui mixe les sons hards et légers du synthé puis boum ! La rythmique implacable de la batterie qui fait prendre sont envol à ce morceau. Ici un extrait live qui date de 2007 mais reste toujours de prime fraicheur.

 

3. Slow down

Là, pour le coup les extraits de messages parlés m'ont fait de suite penser au meilleur des expérimentations d'OMD, un morceau que ces derniers n'auraient pas démérité pour leur retour en 2013, mais non, c'est un groupe de Belgique qui n'a rien à leur envier bien au contraire qui nous l'amène. Le son est nickel, rythmé et on y retrouve en plus la pêche après une intro tout en douceur. Sans doute l'un de mes morceaux préféré de l'album.

4. Something wrong

Un condensé du meilleur de la synthpop pour danser sans complexe au rythme des beats et sons électroniques.

Something wrong by Suffocating Minds by Suffocating Minds

5. A hole in your mind

On se calme avec une petite balade, mais on ne s'endort pas, car même sur des morceaux plus lents on sent la force je ne dirait pas du désespoir, mais de ce sentiment étrange et contradictoire qui se situe entre la rage et la mélancolie.

6. Time runs out

Le morceau le plus pop et léger de l'album, imaginons que VINCE CLARKE n'est pas quitté DEPECHE MODE et qu'ils sortent aujourd'hui leur nouvel album...

7. Anxiety

ça commence doucement avec une ambiance légèrement étrange et qui puis on ressent ce sentiment trouble comme lorsqu'on regarde un thriller … « only takes a second for you to kill me … cela ne te prends qu'une seconde pour me tuer »

Anxiety by Suffocating Minds by Suffocating Minds 

8. Nothing left to fear Speedy,

Un titre hypnotique pour courir, courir sans bouger de son fauteuil casque vissé sur la tête....

Nothing left to fear by Suffocating Minds by Suffocating Minds

9. Soulmates

Du pur electro-rock

10. Different life

Comme on s'est pris déjà trop d'adrénaline, on fini en douceur avec piano, violoncelle et Vincent LEMINEUR dans une performance vocale plus en rondeur.

Et on se dit à suivre....

LACOMBLE-copie-1.jpg

 

Je ne sais pas si j'aurai la chance de les voir en concert, cela dépendra sans doute l'accueil que nous, frenchies, leur accorderons. Alors allez visiter LEUR SITE ici , faites tourner leur musique sur vos platines … heu non, ça c'était quand j'étais jeune maintenant c'est ordinateurs et tablettes. Partager, buzzer et achetez leurs albums et EP en les commandant directement à suffocatingminds@gmail.com, car malheureusement pour le moment il ne sont pas distribués par un label ou distributeur et on ne les trouve aps sur le palteformes genre Deezer ou Spotify.

A suivre bientôt une interview avec eux pour faire plus ample connaissance

sm2102-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Greg 05/03/2013 19:01


Bon là je n'ai pas encore eu le temps d'écouter donc je le ferais et émettrais mon avis,tu es plus au courant que moi des groupes belges alors que j'habite la campagne flamande!mdr!Mais bon,ça
c'est un groupe Wallon mon gars avec de la famille qui habite Gand et Anvers ça va pas le faire!!(L'excuse à deux balles"rire)!Non c'est dépassé tout cela,la guéguerre Wallonnie/Flandres c'est
pour les médias ça ou les vieux croutons au choix!Je vais me faire un plaisir d'écouter et je te dis "Quoi" Hein!a+

CAGLIOSTRO 16/03/2013 20:45



je te les conseille vivement et en plus il vont passer sur Lille si je ne m'abuse



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays