Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 21:38

 

  COVER 1

 

Voici une petite chronique réalisée dans le cadre du défi steampunk lancée par Lord Orkan Von Deck dans la série bédéthéque steampunk

DEFI

Waterloo 1911 est une bd en 2 tomes (pour l'instant) publiée par Delcourt avec au scénar Thierry Gloris, aux dessins Emiliano Zarcone et aux couleurs Virgine Blancher et Lorien.

Le contexte est attrayant puisqu'il s'agit d'une uchronie steampunkeste se déroulant à la belle époque dans un monde ou notre bô Napo n'a pas transformé Waterloo en une morne plaine ! France Rules the world hourra ! Le genre du récit est l'enquête ésotérique en mode « Holmes & Watson » avec un duo composé d'un conservateur de musée rondouillard et d'un svelte et mystérieux personnage ancien officier de Napo. Pour ceux qui ont l'oeuil et la culture les références et clins d'oeuil à des oeuvres de la culture populaire formeront un de principaux points fort de cette série, un peu à la mode League des gentlemen, mais en beaucoup plus light. Une belle référence est d'ailleurs faite à Alan « god of comics » Moore, lors de la visite d'un musée. Pour n'en citer que quelques unes , en plus de l'holmésianisme, double meurtre dans la rue Morgue , Chtullu , Fu Man Chu , Napolhistory, et même le cri de Munch ( mais sans le hurleur). L 'univers dans lequel se déroule l'histoire est résolument steampunk mais sans l'être de manière outrancière, quoiqu'entre le tome 1 et le tome deux il semble y avoir toute de même eu inflation dans les machines et bâtiments steampunkestes. Certaines de ces créations, les bâtiments, étant à mon sens un peu trop modernes, mais bon cela ne concerne que quelques vignettes et le côté steam-créatif est plutôt bien réussit. Uchronie, enquête ésotérique, steampunk, Holmes, Cthulhu , jeu référentiel, il y à là tout ce que j'aime et pourtant..... je suis resté quelque peu déçu car si on a de bons ingrédients deux choses font cependant défaut, le scénario qui ne m'a pas fait palpiter, et qui reste de facture très classique, avec un vilain dont je n'ai pas très bien saisi les motivations . Le deuxième défaut est à mon avis la façon dont sont dessinés les personnages , si les décors sont bien réussit les visages en particuliers me semblent plutôt moches , et j'ai donc eu du mal à lier un contact humain avec les personnage humain s (ça fait bizarre de dire ça !).

Qui qu'il en soit j'attends la publication du tome 3 qui en cours d'élaboration pour finir cette aventure ,et je referai peut-être la relecture totals des 3 tomes .

Voici quelques planches pour vous faire une opinion sur le graphisme

 

COVER 2

CARTE

Planche bd 10492 WATERLOO 1911

WATERLOO DIRIGEABLE

Waterloo-T2-33 blog

WATERLOOTOME1 pl01

WATERLOOTOME1 pl04

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays