Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 23:21

 

En empruntant le dvd du film Wolfman, je ne m’attendais pas à avoir une si bonne surprise. d'abord quelques données techniques, le film sorti en salle en 2010 réalisé par Joe Johnston, avec Benicio del Torro, Anthony Hopkins et Emily Blunt. Le succès commercial et critique semble avoir été assez mitigé, mais je sais de longue date que ce n’est pas un critère objectif.

wolfman

loup garou de londres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement j’ai été séduit par l’ambiance réellement gothique et dramatique, et surtout le fait que l’histoire se déroule lors d'une période que j’affectionne tout particulièrement, la fin du 19° siècle. Après Frankenstein de Kenneth Brannagh, Dracula de Coppola et Dr Jekkyl and mister Hyde (Mary Reilly de Stephen Frears), c’est un des monstres classiques qui nous est offert ici. Cela étant contrairement aux trois autres je n’ai pas en tête un roman particulier ayant le loup garou comme personnage principal. Il semble que ce film soit un remake du Wolfman de 1941, comme je ne l’ai pas vu je ne peut pas juger. Par contre, pour en avoir vu les images, le «look» du loup garou est effectivement plus proches de celui du film d’origine que des lycanthropes que l’on à pu voir depuis. Le loup garou de Londres  de John Landis, lui je l'ai vu en 1981, et j'en garde un bon souvenir, je peux donc dire que ce film y fait référence par plusieurs clins d’œil. La plus notable étant lorsque le loup garou fait un carnage à Picadilly, avec la scène du bus à impériale et lors du guet-apens des policiers dans une ruelle. Mais la ou le Loup garou de Londres était comique ( oui, oui ..), Wolfman se veut sérieux, et les ambiances gothiques et dramatiques ne prêtent donc pas à sourire, sauf peut être la scène avec le psy devant l'assemblée des savants (quoique...).

 

La photographie, et les décors sont particulièrement soignés, la transformation en loup est assez bien faite elle rappelle le film déjà cité et Hurlements mais en mieux, progrès technique oblige. Lorsque le loup garou se déchaine on ne peut pas dire qu'il fasse dans la dentelle, ce qui laisse donc place à quelques scènes un peu gore, mais il mange tout de même plus proprement que les Piranhas.

En résumé Il s'agit simplement d’une histoire bien racontée et montée sur la malédiction et d’un homme retourné à son instincts animal, et des relations père et fil. On pourra noté l’autre clin d'œil par la présence de L’inspecteur Abberlin qui mena l'enquête sur Jack l’éventreur. Pour finir je me demande si finalement ce film n'est pas en quelque sorte une préquelle au Loup Garou de Londres ?

 

Pour plus d'info , voici la fiche de wolfman sur allo ciné ICI et celle du loup garou de londres la et les bandes annonce des deux film ci-apres :

 


 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAGLIOSTRO - dans CINEMA
commenter cet article

commentaires

Ton ami Gonky 26/11/2010 19:23



Moi aussi j'aime bien ces films , je suis comme toi mon ami !



CAGLIOSTRO 26/11/2010 22:07



hé gonky, t'as été pris de cours par l'audiophile serbe sur  les pin-ups



Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays