Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 00:42
1986 -  MEILLEURS ALBUMS et SOUVENIRS

 

1986, trente ans déjà le temps passe c'est l'occasion de faire un petit exercice de mémoire et de souvenir.

1986, je repiquai ma première année de fac, il faut dire que je consacrai plus de temps à préparer des scénarios de DONJONS & DRAGONS ou à des week-end entier dédiés a l'APPEL DE CTHULHU plutôt qu'a ingurgiter des théories économiques qui de toute façon ne permettent pas d'éviter les crises.

1986 je manifestai en criant 'DEVAQUET AU PIQUET ' ma première manif à laquelle je dois l'avouer comme pas mal de mes amis je participai sans être bien conscient de sa raison d'être

1986 mon premiers job étudaint chez DIGITAL INFORMATIQUE et ma première fiche de paye

1986 Place de la Concorde j'asssiste au grand rassemblement/concert organisé par SOS RACISME

1986 COLUCHE s'en va et c'est bien triste mais aussi LE LURON et BALAVOINE mais là cela me touche beaucoup moins

1986 TCHERNOBYL restera ancré à jamais comme la preuve de la dangerosité du nucléaire et du mensonge d'état

1986 les sales connards frappaient déjà et ensanglantaient la capitale notamment RUE DE RENNES

1986 COHABITATION, entrée de l'ESPAGNE et du PORTUGAL dans la CEE, REAGAN rencontre GORBATCHEV, les USA bombardent TRIPOLI, la navette CHALLENGER fait BOUM, et la guerre déchire le LIBAN. Loin de mes préoccupations quotidienne ces évènements changent le monde dans lequel je grandit insouciant

1986 ALIENS LE RETOUR, HIGHLANDER, 9 SEMAINES 1/2, LE NOM DE LA ROSE sont les film qui m'ont le plus marqués, mais, au box office français c'est JEAN D FLORETTE et au niveau international TOP GUN qui rassemblent les foules ( sauf moi )

1986 côté musique IMAGES et EUROPE me cassent les oreilles... et STEPHANIE de MONACO est comme un OURAGAN

1986 je fréquente ZENITH et BERCY ou j'ai du voir ULTRAVOX, SIMPLEMINDS, SPANDAU BALLET

1986 c'est le début du déclin de la vague nouvelle, des groupes précurseurs comme HUMAN LEAGUE, OMD, ou ULTRAVOX ne sortent plus du rang et en me font pas vibrer comme autre fois. Si sur les années précédentes j'avais du mal à limiter mes albums favoris sur cette année la je suis plus sec en voici néanmoins un petit top 12 illustré

Après cet exercice de mémoire venons en à mes albums préférés de 1986. et pour une liste différents allez sur BURNING-FLAME le blog surlequel j'ai particpé au sondage, le n) 1atant l'album THE QUEEN IS DEAD des SMITHS

 

1 DAVID SYLVIAN - Gone to Earth

Deuxième album solo de l'ex-JAPAN, double album vocal et instrumental. Un album que j'ai plus apprécié rétrospectivement car a l'époque je le trouvai trop éloigné de JAPAN et de son précédent album

Avec un petit diaporama réalisé par mes soins pour illustrer la superbe BEFORE THE BULL FIGHT

2 DURAN DURAN - Notorious

Un album qui tient encore la dragée haute et une pochette qui inspirera mon look vestimentaire de 1986, en réaction a l'uniforme : jean + baskets + Tshirt de hard-rock

3 CHINA CRISIS - What Price Paradise

Les rois incontestables de la new-wave lounge, doucement mais surement

4 SPANDAU BALLET - Through the Barricades

Un chouia de riffs de guitares en plus mais toujours de la belle pop emporté par le crooner HADLEY

5 HIPSWAY – Hipsway

Ce groupe à traversé 1986 comme une comete et sans laisser trop de trace sauf pour moi

6 WHAM !- Music From the Edge of Heaven

dur dur pour un gars de dire qu'il aime ce groupe qui ferait ressembler DURAN DURAN à un groupe de garage metal hardcore, mais mr MICHAEL a depuis poruvé que c'atait un t talentueux compositeur et interprete, et puis merde WHAM c'était trop fun.

7 THE SMITHS - The Queen Is Dead

Ma touche de crédibilité dans ce top 12 pour compenser la présence de WHAM ! Avec surtout ce qui est sans doute la plus belle chanson de 1986, voir de tout lees temps / THERE IS A LIGHT THAT NEVER GOES OUT

8 MYLENE FARMER - Cendres de lune

Hé oui, quoi que l'on en dise la MYLENE a tout de même marqué la pop française avec son concept musical, visuel et sa personnalité particulière. A l'époque on ne peut pas dire qu'il y avait moults artistes français qui m'attiraient et à côté les autres semblaient bien franchouille

9 COCTEAU TWINS – Victorialand

Si à l'époque je n'avais pas d'album de ce groupe, c'est rétrospectivement et avec une oreille plus mature, que je les considère comme un des groupes majeurs du 20eme siècle

10 DEPECHE MODE - Black Celebration

C'est drole mais ce groupe comme les CURE était tellement populaires en France que je n'avais daigné acheter aucun de leurs albums, sans doute une forme de snobisme de ma part.

11 CLAN OF XYMOX – Medusa

Je n'avais jamais entendu parlé de ce groupe dans les 80's et je les ai découvert sur le tard garce à internet il y à +/- 5 ans, du coup ils ont droit à rentrer rétrospectivement dans ce top mais si pour le coup ils n'éveillent en moi aucun souvenir de 1986

12 PET SHOP BOYS – Please

J'ai encore du mal à croire que ce duo de synthpop est émergé à la fin de la période dorée des duos synthpop il n'en sont que plus méritants

 

Voici les clips et chansons emblématiques de ces albums

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays