Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 00:46

pochette contre jour

 

Tout d’abord merci à Contre Jour de se prêter à cette petite interview pour un modeste blogueur amateur. Avant de commencer un petit teaser du nouvel album PASSION AND FALL qui sortira début 2013 (pré-order sur leur bandcamp ici), pour mettre l'eau aux oreilles

 

 

Tout d'abord commençons par les présentations (enfin surtout la votre), qui sont les Contre Jour ?
Roxy au chant, Christof à la basse, et Manu à la guitare.

Vous vous connaissiez avant Contre jour ou c'est Contre jour qui vous a réunis ?
Nous sommes amis depuis longtemps, nous avions tous les 3 une passion pour la musique et nous en faisions déjà ensemble bien avant Contre Jour.

Paroles et musiques qui fait quoi dans la bande ?
On participe tous les trois à l’élaboration des morceaux. La plupart du temps Christof initie les bases des morceaux avec la programmation, le sampling, certains synthés et sa basse. Manu s’occupe ensuite d’ajouter ses guitares, d’autres synthés et les instruments acoustiques. Et Roxy écrit ses textes et enregistre ses chants la plupart du temps sur la musique une fois terminée. Nous nous occupons de la production finale et du visuel tous ensemble.

Christof et Manu : Il faut noter qu’il nous arrive parfois d’intervenir sur l’instrument de prédilection de l’autre : Christof fait des guitares lorsqu’il est inspiré, et vice versa.

J'ajoute par ailleurs qu'en plus de la musique, et de la vidéo les deux photos ci aprés sont réalisées pas Manu qui est également photographe. 

 

contre jour 1 pf

La première fois que je vous ai écouté je n'ai pas pensé que vous étiez un groupe français; il faut dire que je n'étais pas habitué à ce genre de «son» chez nos compatriotes, ou du moins pas depuis la confidentielle scène franco-new-wave du début de 80's. J'en viens donc à vos influences musicales quelles sont elles ? Et plus largement qu'est ce qui vous inspire ?
Nous avons des influences multiples et très éclectiques allant parfois bien plus loin que ce qui caractérise notre son. Nous écoutons aussi bien les groupes des 80’s auxquels beaucoup de gens nous identifient, tout comme les groupes actuels qui parcourent plus ou moins les même horizons musicaux que nous (comme M83, Arcade Fire, Fever Ray, Interpol, Franz Ferdinand), tout comme le nouveau son des groupes phares des années 80 tels que Depeche Mode pour ne citer que le plus prédominant pour nous. Nous aimons aussi beaucoup la musique industrielle (Einstürzende Neubauten) mais aussi énormément de groupe 60’s. Sans oublier la musique traditionnelle, ethnique, tribale, folk et médiévale.

En France la new-wave, ou la musique électronique n'ont jamais, à part quelques exceptions, Indochine ou Taxi-girl, un grand succès commercial et en plus on été très largement critiquées et moquées par la presse et l'intelligentsia rock, visiblement cela ne vous dérange pas, vous n'envisagez pas de faire du rap, du r'nb ou de la variété pour être des mégas stars ?
Tout ce qui nous importe c’est de faire la musique que nous avons en tête sur le moment, nous aimerions bien vivre de notre musique mais nous ne la façonnerons jamais pour qu’elle colle aux critères commerciaux actuels.


contre jour 2 pf

 

Vous avez autoproduit votre premier album ONE NIGHT AT THE STATION , (disponible sur leur bandcamp ici) concrètement comment cela se passe t-il ? Les maisons de disques ne sont elles pas réceptives, ou juste besoin d'indépendance ?
One night at the Station était sorti en autoproduit en janvier 2010 avant d’être pressé par Infrastition (notre label actuel) en mars 2011. Nous n’avons pas réellement cherché à démarcher de gros labels internationaux pour le moment. Concernant la production technique de l’album (en terme d’enregistrement, mixage et mastering), nous sommes les seules acteurs du résultat final, nous avons l’habitude de travailler comme ça depuis le début. Comme nous avons une idée précise de ce qu’on veut obtenir et une passion pour la production audiovisuelle, c’est peut être mieux ainsi.

A l'écoute du teaser et des morceaux déjà disponibles en intégralité, le nouvel album me semble moins orienté cold-wave que le premier, plus synth-pop, c'est mes oreilles ou c'est un fait ?
On peut dire que la présence moins importante de basse, Christof ayant composé beaucoup de synthés sur cet album, peut donner l’impression d’un changement musical. Dans les faits les influences cold wave sont toujours là, mais cette nouvelle orientation réside surtout dans l’évolution de notre son en terme de maturité artistique. Nous avons aussi trouvé de nouvelles influences en grande part chez les groupes actuels cités précédemment.

Deux chansons en français (très bonnes d'ailleurs) seulement, l'inspiration vient plus facilement en anglais ?
Roxy : C’est en fonction de la musique que me vient la langue qui m’inspirera le plus un texte. Dans le nouvel album il y a toujours 2 chansons en français dont une écrite et chantée par Manu. En dehors de Passion and Fall nous avons aussi le morceau « Mascarade » qui est en français et que nous avons publié récemment sur soundcloud.

La chanson Paris 2052 que j'ai découvert sur youtube en version live figurera t'elle dans le nouvel album ?

Non, il s’agit d’un morceau composé principalement pour le live, et dont la version studio est sortie sur diverses compiles. En revanche elle sera disponible en téléchargement (via un code sur bandcamp) pour tous ceux qui achèteront la version compact disc de Passion and Fall, accompagnée par mascarade et quelques autres titres totalement inédits (en français).

Certains d'entre vous participent à un autre projet musical, Garçons coiffeurs (que j'aime aussi, cela dit en passant) , ce n'est pas trop dur de concilier les deux ?
Christof et Manu : Pour l’instant Garçons Coiffeurs est en phase d’enregistrement de plusieurs travaux en même temps, ce qui étale le labeur sur la durée. Il ne sera pas difficile de se consacrer aux 2 groupes en même temps puisqu’en terme de concert nous n’aurons qu’un seul et même matériel sur toutes les dates que nous jouerons en commun avec Contre Jour, puisque seul le chanteur diffère.
Roxy : Pour ma part je participe au chant dans un projet annexe depuis peu, « Engines of Malice » dont les premiers morceaux de l’album seront disponibles à l’écoute prochainement.

 
265392 178297622232748 6564038 o

 

J'ai découvert d'autres artistes niçois Hyphen hyphen, Press gang metropol, et justement Garçons coiffeurs, y a t-il une scène new-wave/rock à Nice ?
Pour beaucoup de gens à travers la France, Nice, et plus généralement la région PACA semble être un endroit très créatif et Rock’n’Roll lorsqu’il s’agit de musique underground. Certains emploient même le terme de « complot sudiste » ;-)
Outre Garçons Coiffeurs, nous avons déjà partagé la scène avec Press Gang Metropol (ex Corpus Delicti), à une époque où Manu était lui-même guitariste au sein de ce groupe. Il existe une sorte de solidarité entre beaucoup de groupes dans la région. Nous sommes aussi proches du groupe Rapido de Noir (de Marseille) qui ont récemment sorti un excellent album « Equidistant Lonelinesses » que nous recommandons chaudement, groupe avec lequel nous aimerions bien partager des dates dans le cadre d’une petite tournée française.

Vous soignez aussi le visuel dans vos clips, vous vous en occupez aussi vous même ?
Oui les clips sont entièrement autoproduits par nos soins, que ce soit en ce qui concerne le storyboard que le tournage, la post-production et le montage.

Si on vous propose la première partie d'Indochine au stade de France, vous en êtes ?
Roxy : Carrément ! ;-)

Bon un petit « Pas-le-Top-50 » de vos morceaux, groupes et albums favoris, no-limits laissez vous aller .. euh là toute suite ce qui ne vient à l'esprit rapidement :

Depeche Mode : Playing the Angel, Ultra, Sounds of the Universe, Black Celebration.
Clan of Xymox : Creatures et Notes from the Underground.
Siouxsie and the banshees : Juju et Kaleidoscope
The Cure : Disintegration, Pornography et Faith.
Fever Ray,
M83 : Saturday=Youth et Hurry Up We’re Dreaming.
Alain Bashung : Play Blessures, Novice, Fantaisie Militaire.
Et beaucoup d’autres !

Et pour finir quelle question hyper-pertinante auriez vous aimé que je vous pose et que j'ai zappé ?
Si nous sommes contents que les pré-ventes de PASSION and FALL soient si prolifiques jusqu’ici?
Réponse : OUI, et nous tenons à adresser un immense merci à tous ceux qui nous soutiennent !

Merci encore à vous trois pour le temps consacré à cette petite interview  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Whaouuuuu Caglio quel talent superbe interview tu m'étonneras toujours !!<br /> <br /> <br /> Bisous love <br />
Répondre
C
<br /> <br /> encore merci et love in return  bon cela étant c'est surtout ce jeune groupe qui à du talent et qui mérite<br /> d'être + connu<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Felicitations pour l'interview, j'ai ecouté leur premier album "one night at the station", c'est une peu dense et repetitive pour moi bien qu'il y ait quatre ou cinq bonnes chansons, j'espere que<br /> le nouvel album "passion/fall" me plaira plus puisque tu dis qu'il est plus synthpop.<br /> <br /> <br /> je crois que certains groupes choisissent l'anglais pour s'exprimer parce que c'est plus facile que le faire en français ou en espagnol, la sonorité de l'anglais parvient à créer des chansons<br /> avec des paroles parfois très banales qui marchent très bien, pourtant le même chose en autre langue a l'air ridicule, il existent certains groupes de jeunes qui font de la new wave ou electropop<br /> en Espagne mais les paroles sont horribles et la musique n'a pas beaucoup de innovation, j'aime mieux les vieux Fangoria.<br /> <br /> <br /> à bientôt!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci gato, <br /> <br /> <br /> C'est vrai que l'ambiance est trés cold wave et que ça peu en refoidrir certains , mais il y à suffisament de chaleur et<br /> d'émotions pour que ça me plaise. Et a éouter le trailer et quelques morceaux du prochain album je pense que tu y trouvera ton bonheur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir et merci pour ces infos, je suis de Nice mais ne connaissais absolument pas ce groupe  Joyeuses fêtes<br /> de fin d'année et à bientôt ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et bonne année 2013 <br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi il y à parfois de bon grouep pas loin de chez nous <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hello!! Happy to hear these nice news about new album, thank you for informing me ;)  I already like it, can't wait for a whole album. Love the photos, you pick the best. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Thanks  for supporting them<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays