Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 00:09

  John-Carter-Affiche-IMAX

J'avais quelques appréhensions en allant voir John Carter au cinéma, du genre « encore un blockbuster Hollywoodien qui en fout plein la vue en 3d avec des personnages inintéressants et un scénario plein de défauts », et bien non, la surprise fut bonne. Nous avons eu droit à une fresque de science fiction/aventure épique, divertissante et bien foutue. Si je n'avais pas peur du lynchage par des fans assoifés de sang, j'oserai presque la comparaison avec des mythes comme starwars ou avatar. En tout cas, si je me souvient bien de l'impression que m'avais laissée Avatar j'ai pratiquement éprouvé plus de plaisir avec John Carter qu'avec le carton de Cameron, dont j'attendrai peut-être trop. Les personnages sont attachants, et même si il sont parfois un poil caricaturaux, ils ne m'ont pas crispé comme c'est souvent le cas dans ce genre de production, Thor et green lantern en étant les meilleurs (pires) exemples. Andrew Stanton réalisateur du trés touchant et beau Wall-E, a résussi dans sa première réalisation de film avec de vrais acteurs alors qu'il n'avait jusqu'à présent travaillé comme producteur ou auteur que sur des films d'animation

john-carter-international-poster-star-wars

Le scénario correspond, fidélité non vérifiable par mes soins, a l'adaptation du premier roman du cycle de John Carter de Edgar Rice Burroughs, qui date du début du XXe siècle, j'y reviendrai. Voici en quelques mots l'histoire, un soldat de la guerre de sécession, désabusé et aigri se retrouve « téléporté » sur la planète Mars, là il se retrouve pris au milieu d'une autre guerre civile et doit choisir son camp alors que sa seule préoccupation est de rentrer chez lui...(j'ai dis deux mots... le reste se trouve partout sur le net).

couverture livre

Romance, aventure, science-fiction, far-west-extraterrestre, néo-péplum, et humour non invasif composent ce film qui est reçu moyennement par le critiques profesionnels 3,1/5 sur allo ciné, mais leurs critiques sont basées sur des critères très techniques et souvent le résultt de posture qu'il sont obligé d'avoir vu qu c'est leur job. Ils lui reprochent en effets, trop d'éllipses, ou un trop plein de trop de choses (si, si, c'est possible ...)... moi je juge les films àl 'échelle du plaisir et de l'émotion , et sur ce film là j'ai agréablement décollé pour Mars. Afin d'avoir un panel plus large voici les notes obtenues au family- speed-kritiks : moi 8,5/10 ; Madame 9/10 ; Mamzelle A 6/10 ; Mamzelle L 7/10 soit 7,6/10 moyenne très honorable, surtout grace au 9 de mon épouse qui était encore plus dubitative avant de rentrer dans la salle, eut égard à l'affiche qui ne lui présageai qu'un gros film, succession de combats à la sauce choc des titans.

johncarter diapo

Il faut tout de même noter quelques point faibles, notamment la confusion dans laquelle j'ai été plongé pour comprendre quelles étaient les factions en présence, car si je vois clair entre sudistes et nordistes, je ne suis pas assez calé en histoire martienne et j'ai au du mal à saisir cet élément assez indispensable à la compréhension du film. Autre petit détail qui ma gêné c'est la rapidité avec laquelle John et les Tars Tarkas (tribu primitive semblable à des indiens) arrivent à maitriser les engins volants. Pour ce qui est décors effets spéciaux, rien à dire, les paysages, cités et vaisseaux volants sont particulièrement réussis et beaux malgré l'aridité du désert martien. Mention spéciale pour la tribu des Tars Tarkas, géants verts (sans maïs) à quatre bras ayant une culture mix d'indien et de vikings, tout d'abord ils sont visuellement très bien réussis et par ailleurs leur personnalité et leur culture est pour moi l'un des attraits principal du film, il concurrencent largement les presque ennuyeux avatariens.

John-Carter-Lynn-Collins-Dejah-Thoris

Après toutes ces considérations personnelles abordons deux thèmes liés au film, l'œuvre originale et le steampunk. Tout le monde connait Tarzan, mais en France très peu savent que son auteur, Edgar Rice Burroughs, est un écrivain de science fiction qui a créé une saga très connue chez nos amis les anglos-saxons : John Carter et le cycle de mars. On peut aussi citer Pellucidar et la saga de la terre creuse. Toutes ce aventures furent écrites dans la premiere partie du XXe siecle, Princess of mars dont le fim s'inspire fut créé en 1912, un an plus tard naissait le père de Georges Lucas, 8 plus tard Franck Herbert (créateur de Dune), c'est dire si dans le genre saga SF à succés Burroughs était précurseur. Burroughs, américain né en 1875, à connu le succès grâce aux pulps ces magazines populaires qui présentaient des récits de sf et d'aventures, ceux par lesquels H. P. «god of cosmic terror » Lovecraft connaitra aussi un succès posthume. Ce n'est certes pas de la SF intellectuelle, mais plutôt des récits d'aventures héroïques se situant dans des mondes exotiques pour le lectorat que ce soit Mars, le centre de la terre ou les jungles africaines. Je ne vais pas en dire plus sur l'écrivain vu que je n'ai lu aucun de ses ouvrages, mais visiblement talent et imagination devaient être au rendez vous vu que ses œuvres et créations sont passées à la postérité contrairement à d'autres très nombreuses publications pulp de l'époque.

 

egar-rice-burroughs-

Abordons maintenant l'aspect steampunk du film ou du récit, il en est ou il n'en est pas ? J'apporterai simplement quelques élements de réponses. Tout d'abord vu que le roman à été écrit bien avant l'invention du steampunk ce n'en ai donc pas, par contre comme les récits de Jules Verne ou HG Wells il s'inscrit à mon avis parmi les œuvres inspiratrices de ce style. Une des créations steampunk ayant da façon tres notable ayant été inspirée parl'univers de ce roman est le jeu de rôle steampunk "space 1889" et plus particulirement le jeu de bataille de vaisseaux volants « sky galleons of mars ». Ce dernier consistai en des affrontements stratégiques, de vaisseaux volants appartenant à plusieurs pays européens de l'époque victorienne dans le ciel martien, Mars étant devenu le nouveau territoire à conquérir pour ces empires coloniaux d'avant 14-18. Moment nostalgie : je n'ai jamais joué ni au jeu de rôle ni au jeu de vaisseaux mais j'avais découvert ce jeu dans le pages de Casus-belli et White-dwarf (magazines conscrés aux jeux de role) je pense que les quelques images et presentations de ce jeu ont participer à mon goût pour le steampunk . Dans le film on assiste à quelques bataille épiques de vaisseaux volants dans le ciel martien et j'ai inévitablement pensé très fort à ce jeu et à cet univers qui trainait dans mon imaginaire inconscient depuis les années 80. L'apparence des vaisseaux fait de bois, cuivre, toiles, et autres matières plus mystérieuses est résolument steampunk et très bien réalisés. Les vaisseaux individuel m'ont fait penser à une version steampunk des motojet (speedbike) des forces de l'empire de starwars. En définitive je dirai donc une source originelle (le roman) inspiratrice du steampunk et une adaptation cinématographique en utilisant l'esthétisme.

sky galleons

A suivre pour la suite du cycle

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> hello friend of maternelle <br /> <br /> <br /> je viens de voir le film, et franchement c'est pas mal du tout, un bon film d'aventures, dans le style, pulp, malgré quelques défauts, les acteurs font leur job, la critique presse a été assez<br /> rude pour ce film et un petit peu injuste, le film a été fait apres avatar et autres ce qui lui cause un peu de prejudice , il ne faut pas comparer,il s'agit d'un nouvel univers, quand on voit<br /> que la pressse s'extasie parfois sur certaines daubes !!! l'histoire tient la route et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Sunlotus, bon alors et ton blog il va pas rennaitre ? faudrait, tu pourra aisni partager tes impressions sur la toile pour notre plsu grand plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis allé le voir également et j'ai adoré!Comme toi j'avais les mêmes appréhensions et pourtant j'ai été bluffé et moi je le compare effectivement à Avatar,c'est du même calibre!Merci pour mon<br /> aniif et pour le Young ça fait plaisir(rire)!Passe une bonne journée a+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> young guns go fo it (wham!)<br /> <br /> <br /> adulescents for ever <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays