Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 00:42

Ce film qui  aurai pu s’intituler il faut sauver le soldat Mann, est un film canadien de 2008 qui n’a bénéficié d’aucune couverture médiatique en France (Comme d’hab en France c’est soit français soit américain, le reste du monde a du mal à exister). Je suis tombé dessus un peu par hasard en regardant les programmes du câble (comme quoi). Etant donné que je me passionne pour tout ce qui concerne la guerre de 14-18 j’ai bien entendu programmé ma box, bon je vous passe les détails. Je n’ai pas été déçu la production est de qualité et je me suis bien pris à l’histoire de  ce sergent canadien démobilisé pour cause de neurasthénie et qui …… (Je ne vous en dis pas plus vous verrez par vous-même). On a l’habitude de voir des films de 14-18 avec des français, anglais, américains ou allemands et bien,  voila la  première originalité de ce film, c’est qu’il met en scène des soldats canadiens. La première partie se déroule au Canada et la deuxième nous montre le front en Flandres à Passchendaele. Les scènes du front sont bien filmées tout comme celles situées au Canada, et c’est ce qui marque le plus :  la différence entre les paysages naturels et magnifiques de ce pays et les tranchées boueuses du front.

Si vous avez aimé le film Pearl Harbor vous aimerez ce film

Si vous avez détesté le film Pearl Harbor vous aimerez ce film

Nota bene restez jusqu’au générique de fin pour de extraits de films de l’époque.

Pour plus d’infos sur le film cliquez sur la fiche allo ciné ICI

Une petite bande annonce et aprés on passe on volet historique

 

 


 

 

 

Pour la bataille dont il est question vous trouverez plein d’infos sur le net, je vous fait tout de même un petit résumé extrait de wikipedia  (ici pour l'article  complet).

La bataille de Passchendaele aussi connue comme la troisième bataille d'Ypres eut lieu entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917 en Flandre Occidentale.

Le 26 octobre, l'offensive canadienne commence. La réussite de la bataille amère de Passchendaele tient à l'héroïsme des hommes qui sont parvenus à franchir les zones ennemies malgré la résistance farouche qu'on leur opposait. L'avancée dans la boue et sous les tirs ennemis est lente, et les pertes sont lourdes. Malgré l'adversité, les Canadiens atteignent les abords de Passchendaele le 30 octobre, à la fin de la seconde attaque, sous une pluie battante.

La bataille de Passchendaele a finalement permis de soulager la pression sur  l’armée française et le saillant d’Ypres été enfoncé de huit kilomètres. Mais les pertes (morts, blessés et disparus) s'élèvent à environ 8 500 Français, 4 000 Canadiens, 250 000 Britanniques, dont au moins 40 000 disparus, le plus souvent noyés dans la boue, et 260 000 Allemands. Une boucherie presque inutile, à l'image de la plupart des grandes offensives du front Ouest de la 1° guerre mondiale.

 

Ci apres la bourgade avant et aprés les combats  !

445px-Passchendaele_aerial_view.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> J'ai vu le film hier soir. C'est vraiment la guerre dans toute son horreur notamment la boucherie des guerres de tranchées. Le tout ponctué par une belle histoire d'Amour qui finit ....<br /> <br /> <br /> Un bon film très réaliste à découvrir pour les amateurs de film de guerre et les passionnés par la grande Histoire contemporaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci l'ami pour le com . Au début quand j'ai vu la scène de fin avec le champs de bataille et la flotte je croyais que c'était trop exagéré puis j'ai vu les vraies photos du champs de bataille,<br /> hé ben non ce n'était pas exagéré.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je comprend pas l anglais dsl ya pas en francais???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> sans doute, mais je ne l'ai pas trouvé, par contre le filem je l'ai vu en vf<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> une découverte pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est le but j'essaie de faire découvrir ce que j'aime et qui n'est pas forcément trop médiatisé <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays