Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 20:21

lescop1 (1)

Pour peu que vous soyez un peu à l'écoute, vous ne pourrez pas passer à côté à ce qui ressemble à une opération de communication rondement menée, celle du nouvel album de Lescop. Voici le titre de TF1 par exemple "Lescop, la révélation musicale qui fait le buzz".  Je ne vais pas cracher dessus car j'aime ce que fait cet artiste et ça change de ce à quoi on à droit d'habitude. Mais je sens encore le mode de fonctionnement à la française qui à du mal à s'intéresser à plus d'un ou deux artistes d'un genre à la fois, comme si à eux tous seuls ils capitalisaient toute l'énergie et le talent pour les médias que l'on qualifiera de populaires. On connait tous Trust, mais combien d'autres groupes de hard français ? on connait tous Indochine, mais combien d'autres groupes de new wave française ? on connait tous Telephone, mais combien d'autres groupes de rock français ? on connait tous Daft punk, mais combien d'autres groupes d'electro français ? Par contre pour ce qui est de la variété alors là ça y va ( je ne citerai aucun nom …)

Lescop 02

Bon, donc on va lire partout dans la presse spécialisée ou pas "Lescop le renouveau de la new wave à la française", Lescop ceci Lescop cela etc....dans un très moyen reportage de Direct 8 du nom « les folles années new wave" c'était le seul artiste actuel se revendiquant de ce mouvement qui était brièvement présenté et questionné. Je reviendrai dans un  autre article sur cette émission qui aurai pu être très bonne mais qui vire au cliché à 2 balles, passons.

Visiblement un dossier de presse commun à du être distribué car à chaque fois la comparaison avec Etienne Daho revient, bon OK je dois être un inculte mais moi ce qui me vient en premier en tête c'est Taxi girl ou peut être me trompe-je. Afin d'étayer je vous propose après les clips un petit Taxi girl pour rafraichir la mémoire. Daho ayant lui même été sans doute inspiré par cette première vague de french new-wave dans laquelle j'inclus Baroque Bordello et Elli et Jacno entre autres.

lescop 3

Je sens ensuite le débat un peu chiant sur ce qui est de la new-wave, ou de la cold wave, ou du synthpop ou de l'electrop-pop etc.... Pour ce qui me concerne j'ai l'esprit et les oreilles large et j'englobe sous ces étiquettes des choses qui pour les puristes ne sont pas assimilables : de Joy division à the cure, de Depeche mode à Omd, de Simple minds à Duran Duran, de Dead can dance à Cocteau twins , mon spectre est trés large,  mais très sous représenté en France.

Ensuite l'autre débat encore plus chiant, ah lalala les groupes français qui chantent en anglais c'est pas vraiment de la chanson française, comme je n'ai pas le temps de m'épancher la dessus je dirai un mot, anglais n'en déplaise,  FUCK !

Quoi qu'il en soit Lescop c'est très très bien et j'écoute en ce moment même son album Pop Noire sur spotify. Je ne peux que mettre son morceau le plus emblématique La Foret, mais aussi des morceaux comme Tokyo, la nuit ou Le mal mon ange qui sont tres bon. Je présenterai son album dans un article spécial car il le vaut quand même bien, et malgre ce qui peut transparaitre ici je suis bien content de son succès.

Et un pour finir un petit bonus trois morceaux de Taxi-girls enchainés dans un seul clip

Et dans la foulée, ou plutôt la forêt, d'autres groupes qui ne bénéficient pas de la comm institutionnelle de Lescop certains auxquels j'ai consacré des articles d'autres a découvrir (j'ai volontairement selectionné des morceaux en français, rapport à la remarque citée un peu plus haut).

Les jeunes niçois de Contre Jour  a qui j'ai déjà consacrer un articles

Les Waiting for words,  qui ont eu la gentillesse de m'accorder une interview

Les celluloîde tres synth-pop

Novo que j'avais déjà présenté dans un article coup de coeur, assez proche de Lescop dans le genre

La femme, qui connaissent un certains succés hors de nos frontières

Happiness project pour le coup franco/anglish new wave minimaliste

Garçons coiffeurs  encore des jeunes niçois  qui tournent en dérision "l'insulte faite à certains groupes new wave"

Paradis pour le coup là on sent un bonne influence Daho

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays