Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 17:38

Nouvelle Vague reprend une de mes chanson des années 80 préférée Let me go de Heaven 17, qui a eu un petit succès en France, certains reconnaîtrons sans doute l’air. Comme je n’ai pas trouvé de clip associé sur Youtube je vous met direct le lien Deezer (comme ça vous pourrez lire mon blabla en écoutant. 

 

 

Commençons par un peu d’histoire-géo. A Sheffield en 1977 un groupe nommé Human League expérimente les premiers sons synthétiques, ils ne sont pas les seuls d’ailleurs, en même temps que les punk à Londres, ils amorcent la révolution de ce que l’on nommera communément la New Wave et qui se veut une rupture avec le rock old school à papa. Après deux albums le groupe se sépare en 1980. _heaven17_penthouse.jpg

Ceux qui restent, connaîtrons un succès interplanétaire avec leur hit Don’t you want me, pour les autres qui forment un nouveau groupe Heaven 17 ce sera plus dur leur premier album ne connaît pas un gros succès et leur premier single est même censuré par la BBC, il faut dire qu’ils traitent Reagan de dieu fasciste dans leur refrain : Democrats are out of power, Across that great wide ocean, Reagan's president elect, Fascist god in motion. Il faut dire qu’ils ont le cœur assez à gauche et que miss Tatcher n’est pas leur copine (celle de Renaud non plus). Pour mieux faire passer le message ils se déguisent en ceux qu’ils critiquent, les yuppies et golden boys de la city, costards-cravates de rigueur. Bon on pourrai dire un groupe engagé  mais capable de faire danser dans les clubs et moins chiant que Jean Ferrat. En 1983 ils sortent leur 3° album dont est extrait Let me go, un de mes albums préférés, et leur premier succès commercial. Au passage ils relancent la carrière de Tina Turner en produisant son single  let’s stay together (ça vous ne le saviez sûrement pas). Apres ils connaissent quelques hauts et bas, en fait plutôt des bas, et vers 1988 ils ne sont plus dans le circuit des hits, faut dire que moi aussi je les ai un peu laissé tombé, désolé. Cela étant ils sont toujours présents après 7 albums, et ont obtenu un certain regain d’intérêt de la jeunesse d’outre manche comme vous pourrez le constater sur le dernier clip ou ils chantent (les cheveux  en moins) avec la chanteuse Laroux  En France on se contentera pour se rappeller les années 80, de repasser en boucle Début de soirée et Image.

 

Dans l’ordre, Let me go l’original avec un très beau clip.

Crushed by the wheels of industry (du 2° album), ce qui veut dire : écrasés par les rouages de l’industrie ( pour les nuls en anglais), un hymne qui aurai pu servir à la LCR.

Une version live dans les années 2000 de leur plus gros succès dans le monde (je vous ai déjà dis que la France était une exception culturelle), Temptation, en duo avec une chanteuse que je viens de découvrir La Roux (mais non pas notre Larusso nationale !).

Si vous voulez en découvrir plus youtube et dezzer sont à vous.

 


 

 

 

 


 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> je suppose que tu sais que le groupe français Yelle a une chanson appellé "ce jeu" qui inclut un sample très évident de "let me go". Ce groupe français est consideré une groupe de culte et<br /> ils jouent de concerts en Espagne de temps en temps.<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet j'avis reconnu le sample  de let me go car je connais Yelle, mais dire que le groupe est culte..... c'est sympa mais un peu trop léger pour cequi me concerne.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> c'est un groupe très intéressant qui fait deux de mes albums favorites "penthouse and pavement" et "the luxury gap". Je les ai laissé tomber aussi à cause de disques comme "pleasure one" ou<br /> "teddy bear..." qui à mon avis sont très faibles. Pourtant ils reviennent dans les ans 90's avec un bon album appelé "bigger than america" qui rappelle un peu au son de l'ancienne Human League,<br /> malheureusement cet album ne connaissait aucun de succès mais je te le recommande totalement.<br /> <br /> <br /> cet un groupe très inconnu en Espagne aussi par contre The Human League a obtenu beaucoup de succès ici dans les ans 80.<br /> <br /> <br /> Très bon article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en effet Human league et Heaven 17 étaient à un moment donné des innovateurs dans le genre musique electronique puis ils se sont laissé emporter la vague mainstream pop. Luxury gap reste pour moi<br /> un de mes albums préférés de tous les temps, supérieur mëme au Dare de human league.<br /> <br /> <br /> Hasta la vista !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut, je connais La Roux, j'ai d'ailleurs son album qui est pas mal du tout! Son duo avec Heaven 17 est assez bien quoi que sa voix est un peu juste et loin de valoir la choriste de la version<br /> originale! Sympa aussi le duo de Gary Numan avec la miss Boots que je découvre, un beau brin de fille mais percera t'elle? Bien intéressants tes articles en tout cas, à bientôt, bon week<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon c'est bien ce quE je pensai tu es bien branché sur la musique qu'on aime...c'est clair qu'à coteé d'une choriste black c'est dur de faire le poids mais bon c'est quand m^me cool.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays