Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 22:09

FASTER MiaApril

J'ai découvert il y à très peur de temps MIA APRIL et son album FASTER et j'ai craqué , pour ce premier album d'une jeune artiste française, qui renferme plein de chansons qui sont de véritables shots d'énergie et de vitalité. Si vous voulez en savoir plus prenez connaissance de mon précédent article et découvrez un peu de FASTER, vite....

Tout d’abord merci à MIA APRIL de se prêter à cette petite interview pour un modeste blogueur amateur et pour vou saccompagner dans cette lecture découvrez un de ses titres trés groovy : Folded. 


Commençons par les présentations qui est MIA APRIL et d'où vient elle  ?

Je suis Mia April, je vis pour le moment entre Lyon et Berlin et je suis née en Rhône-Alpes.

Je suppose que MIA APRIL n'est pas ton vrai nom, d'où vient ce nom d'artiste ?

Mon pseudonyme est en réalité assez proche de mon vrai nom. Et je tire cet anagramme du personnage Mia Wallace «Pulp Fiction» de ce réalisateur qu’est Quentin Tarentino qui m’inspire beaucoup.

Joue tu d'instruments de musique et comment compose tu tes chansons ?

Je joue de la guitare, de la basse et surtout du MacBook Pro ... Mon processus de création se base sur ces 3 piliers et je prends appuie parfois sur l’un ou sur l’autre pour démarrer mes productions. Faisant malgré tout une musique très électronique les software sont peut-être les instruments que je maîtrise le mieux.

YOUNG-PEOPLE-EP-MIA-APRIL.jpg

Faster est ton premier album  après l'EP  Young People, et je trouve que le son est très professionnel comment a été produit cet album ?

En réalité, je compose et arrange mes morceaux seule mais je suis assistée pendant les sessions d’enregistrement et de mixage par une équipe que j’ai choisi et qui est composée sur cet album de BenBiff et Jas du duo WAT (We Are Terrorists) qui ont une vrai culture électronique musclée, de Fat Kick Joe mon batteur de scène qui joue le rôle de consultant sur mes parties de batterie et de DaTraxer qui joue pour moi parfois le rôle de claviériste de l’extrême. Le son doit aussi une grande partie de son efficacité au travaille de David Rocchi ingénieur mastering du studio Metrophon. J’ai beaucoup de plaisir à pouvoir jouir d’une liberté totale dans mes orientations artistiques et mes choix de production, je fais énormément de choses seule mais je connais également mes limites et quand j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur des partenaires si fort dans leur domaine, je serai stupide de me passer de leur aide.

J'ai lu dans une autre interview que l'une de tes principales sources d'inspiration étaient les Yeah Yeah Yeahs (je fais un aparté pour dire que j'aime aussi beaucoup)  qui est carrément un groupe très jeune, récent et pas très connu,  ce qui m'a assez surpris, mais en les ré-écoutant je ne peux que confirmer. Quels sont tes autres sources d'inspirations musicales ?

Lorsque j’ai commencé à dessiner la silhouette de mon projet, j’étais très impressionner par le label australien Modular au travers d’artistes comme Yeah Yeah Yeahs (donc !) mais aussi Van She, New Young Pony Club, Ladyhawke. Je pense que cette maison de disque a toute autant inspiré mon travaille que des artistes comme Madonna, Soulwax ou The Kills.

mia_april_2.jpg

Ta musique que je qualifierai d'electro/pop ou electro/rock a selon moi des racines dans la scène new-wave du début des années 80 ne serais ce que par l'utilisation des synthés. As tu  des influences directes de cette période et de ce mouvement ?

J’ai toujours été passionné par le travail des Talking Heads, Depeche Mode ou Joy Division qui sont pour moi les fondations même de mon amour pour la musique. Ce courant musical fait donc évidemment partie des choses que je mets en scène dans mon projet. 

Si je te dis que certaines sonorités de l'album me font un peu penser à Superbus, tu prend ça comme un compliment, une insulte, ou ineptie ?

Premièrement je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec les filles et fils de, dont nous savons tous que leur existence médiatique ne tient qu’à un «réseautage» gras et nauséabond. Concernant Superbus à proprement parler je reconnais l’efficacité de leur positionnement «entertainment» un peu à l’image de groupe comme Shaka Ponk après très honnêtement artistiquement je ne suis pas capable d’écouter leurs disques et mon opinion sur le sujet s’arrête là.

mia_april.jpg

Tu utilise me semble t-il beaucoup les nouveaux médias pour te faire connaitre : blogs, webzines, réseaux sociaux, etc... c'est un travail de fourmi, tu y consacre beaucoup de temps ? 

J’y consacre une partie de mon temps qui varie selon mon humeur et l’énergie que j’ai à y consacrer. Cela fait partie du métier d’artiste en 2013, je le fais et je prends toujours du plaisir à m’exprimer quand on m’en donne l’occasion.

Quelle est la position des médias institutionnels ou  classiques,  radios, télés, magazines (il me semble qu'ils sont très peu réceptifs aux nouveaux artistes et qu'ils ne se mouillent pas trop) vis à vis de ton album  ? 

Le jeu de Mikado dans lequel les médias traditionnels sont clairement de grands professionnels est une règle du jeu qu’il faut savoir transgresser. La dynamite à toujours eu plus d’effet que le plus grand des cri, et je prépare mes mèches dans mon coin.

Tu as fait la première partie de Yelle en 2011, comment cela s'est il goupillé ?

J’ai été contacté par le promoteur du festival, Art Feast organisateur de cette soirée qui m’a proposé de partager la scène avec Yelle. J’ai accepté avec plaisir car j’ai énormément de respect pour la faculté que ce groupe a su développer pour ce produire à l’international. C’est quelque part pour moi un vrai modèle. Cette équipe est en plus charmante ce qui confirme que ce n’est pas un frein à la réussite.

mia april

Pour continuer sur le répertoire de la scène, tu n'est pas qu'une artiste de studio, qu'elle est ton rapport à la scène y  aura t-il une tournée live suite à l'album FASTER ?

Pour moi la scène c’est primordial, c’est le terrain d’expression n°1 de ma musique. Les artistes que je respect le plus sont ceux qui bien au delà de jouer leurs morceaux sont capables de vous transporter ailleurs le temps de leur concert. Pour la tournée, c’est bien évidemment mon souhait et j’y travaille.

Pour le moment un seul clip celui de  Ugly life, qui est en fait un live, et j'ai cru comprendre qu'un nouveau était en cours. Personnellement je découvre pas mal d'artistes sur youtube, est ce que tu as en tête d'en préparer d'autres  ? 

En effet la vidéo d’Ugly Life n’est en aucun cas un clip. Ce morceau en revanche va être «clipé» dans les semaines qui viennent, ainsi que le morceau Daylight. Comme je l’ai dit un peu plus tôt pour ma musique, je suis très influencée par l’image et c’est donc un domaine dans lequel je vais avoir beaucoup de chose à exprimer.

miaapril photo2

FASTER vient à peine de sortir (en décembre 2012) mais pense tu dèjà à une suite ?

Oui, bien sûr, et j’ai pratiquement achevé la composition de mon second album. Je suis en train de le produire tout en préparant clips et tournée pour le l'opus.

L'album n'existe qu'en version  «électronique» et non physique c'est un choix ou une contrainte économique ? J'en profite pour dire à  ceux qui avaient déjà mis leur manteaux pour aller à la Fnac ou Virgin , qu'ils n'ont qu'un clic à faire ici ou là.

Le label Metrophon et moi-même sommes très peu attachés à l’objet CD. C’est donc un choix de notre part. En revanche étant avec Metrophon fans de vinyles nous envisageons de presser ce disque à partir du moment où nous aurons vendu suffisamment d’albums en mp3 pour rassurer nos distributeurs (si ils ne sont pas morts d’ici là !).

Bon, un petit « Pas-le-Top-50 » de tes morceaux, groupes et albums favoris, no-limits laisse toi aller

1 Van She So High 

http://www.youtube.com/watch?v=1Zzuq5XCnDk

2 Talking Heads Bunring down the house 

http://www.youtube.com/watch?v=3A6ar44Ecec

3 Michael Jackson Don’t stop ‘til you get enough 

http://www.youtube.com/watch?v=ZorRGrDiMsA

4 WAT The Music

http://www.dailymotion.com/video/xmf09y_wat-the-music-live-at-ninkasi-kao-lyon_music#.UPvR3aXWnZs

5 The Raveonettes Love in a trashcan  

http://www.youtube.com/watch?v=mRUqpgg-8Ps

6 Madonna What it feel like for a girl 

http://www.youtube.com/watch?v=VxIw-kPfxio

7 Mouse on mars 

http://www.youtube.com/watch?v=nN-LfI1N51s

8 Joypopp Sensation 

http://www.youtube.com/watch?v=oq3kb9FrShQ

9 David Bowie Young Americans 

http://www.youtube.com/watch?v=KSHY1_ux8rs

10 Oblast Going East 

http://www.youtube.com/watch?v=OgenI4mnysQ

miaapril photo1

Et pour finir quelle question hyper-pertinante aurai tu aimé que je te pose et que j'ai zappé ?

Tes questions étaient très pertinentes. Il y a plutôt une question assez bête que tu aurais pu me poser : «Ta pochette, c’est en référence à Lady Gaga ?»

Question à laquelle j’aurai répondu «L’oeil du poisson rouge n’est pas capable de voir et de se rappeler jusqu’à David Bowie, ses références n’étant que le bocal MTV dans lequel il patauge.»

Merci beaucoup Mia et je te souhaite tout le succès que tu mérite, et n'en profite pas après pour partir en Belgique ou Russie...

Merci à toi ! Mais j’avoue que je compte bien me produire en Belgique et en Russie quand à y rester ... Je crois que je préfèrerais le soleil australien !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci pour l'interview! de qui sont les photos?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Elo, pas de moi en tout cas ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle interview Caglio !! Tu sais choisir tes artistes ... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, elle le vaut bien, comme contre jour, waiting for words, Stefan et d'autres qui suivront...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très jolie femme et artiste, j'aime bien musicalement, elle a de bonnes références! Bravo pour cette belle interview qui nous fait découvrir un talent!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et je t'invite vivement à acquérir son album qui n'est vraiement pas cher vue sa qualité<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays