Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 23:57

bal-des-martines.jpg

 

Ceux qui sont habitués à ce blog (...oui, il y en à, 2 ou 3 mais toujours fidèles) trouveront bizarre que je consacre un article à un genre de musique autre que l'electro, la new-wave ou le synth-pop, mais vous aller voir que cela n'est pas si incongru que ça.


le-bal-des-martine-collants.jpg

 

Réveillon de fin d'année 2012 à Heiligenstein ( que je vous invite à découvrir ici), vient le moment de monter le son et de faire bouger les gambettes. Les jeunes n'ayant pas daigner nous faire grâce de leur présence, pas de Gnan-gnan style, de LMFAO, ou de Black eyed peas. Profitant d'un moment d'inattention du public éméché je glisse dans la platine un cd intitulé « mes soirées new-wave ». Petit aparté sur l'escroquerie de l'industrie musicale, dans ce cd on trouve des choses aussi new-wave si AC/DC figura sur une compil de jazz comme Kim Carnes, Yes ou level 42 par exemple, bon passons. Après une chorale casse-oreilles sur « Video killed the radio star » arrive le seul morceau new-wave du cd l'excellent Nowhere girl de B-movie. Enfin excellent pour seulement deux personnes dans l'assemblée à ma grande déconvenue... bon je vous laisse juger par vous même de ce morceau tiré de leur album forever running en 1980, un peu trop underground  et cold sans doute...

 


J'aurai aussi pu mettre la version de cette chanson reprise en mode jazz ou par Marina celeste ( qui chante avec le groupe Nouvelle Vague..voire ci dessous),  ouaussi la reprise par Real life, ou une reprise en mode chill out, ou en mode techno.. bref ce titre à éte repris à toutes les sauces (au moins une dizaine de reprises répertoriées dans deezer.


Mais connaissant les lascars j'avais amené une arme secrète... le Bal des Martine, changement radical de style, puisque ce groupe français reprends en mode rythmo-latino (rumba, salsa), des chansons des répertoires de Piaf, Aznavour, Jeanne Moreau voire même l'hymne des résistants italien, Bella Ciao ou le I will survive de Gloria Gaynor. Comment ce cd à t-il pu atterrir dans ma discothèque entre les cd de Simple-minds, Japan ou Golfrapp pour n'en citer que quelques uns ?


Le-Bal-des-Martine-live.JPG

 

Il y à de cela quelques années, je ne sais plus si c'était la fête de la musique, un évènement du comité des fêtes ou autre chose, bref, Le bal des Martine c'est produit dans notre village. Et je dois dire qu'ils nous ont fait guincher... a tel point qu'avec mon épouse nous avons gagné leur cd en nous trémoussant sur leurs musiques endiablées. Danse avec les stars tient toi bien on arrive... Rebelote en cette fin d'année 2012 pour guincher avec un cercle plus restreint et juste avec le cd.

bal-de-martine--live-4.jpg

 

Pourquoi l'alchimie prend elle lorsqu'ils jouent quand bien même que l'on ne soit pas un inconditionnel de rumba et autres ritmos latinos ? c'est que plutôt que d'interpréter d'obscures morceaux de ces genres qui certes seraient bien rythmés mais qui ne parleraient pas au commun des mortels, il reprennent comme je l'ai dit des morceaux qui même si on n'est pas fan de Piaf ou autres chanteurs de nos anciens temps sont ancrés dans notre inconscient musical et culturel, comme le seront dans 50 ans « Gangnam style » et « I gotta feeling » (va savoir...) car après tout ce ne sont rien d'autre que des morceaux que l'on peut qualifier de « Populaires » et qui font danser les foules.


bal-de-martine-live-2.jpg

 

Même moi qui suis très, très loin d'être un fan d'accordéon, je suis emporté par le tourbillon de leurs reprises qui mettent à la puissance rythme ces chansons. Il faut dire que je suis aussi un fan inconditionnel du concept-groupe français Nouvelle vague qui bien que puisant dans un registre différent, les morceaux new-wave, post-punk voire même l'hymne punk God save the queen, recomposent des chansons originelles plutôt synthétiques, sombres ou carrément allumées en mode Bossa nova, un genre totalement à l'opposé. Il fallait oser, ils l'ont fait, bravo car c'est réussi. J'avais même commencé mon concept de blog en présentant pour chacune de leur reprise l'original et leur cover, concept interrompu mais qui rependra bientôt...Revenons en au B-d-M, qui donc sont eux aussi dans ce concept de réapropriation et réécriture de chansons avec une couleur très différente de l'originale. Je vous encourage à découvrir via leur site et au travers de quelques extrait de leur concerts ce joyeux groupe.

Moi mes préférés sont "Le tourbilon de la vie" et "emmenez moi"


 

  


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Salut Caglio, ah les bizarreries musicales lors de soirées dansantes, difficile de satisfaire tout le monde! Ca m'étonne pas pour B-Movie et le fameux Nowhere girl, un groupe que j'adore, comme<br /> le titre A letter from afar, j'ai des albums et la compilation en cd, un must pour moi! Par contre dans un autre registre, j'aime comme toi les chansons Le tourbillon de la vie et surtout<br /> Emmenez-moi, même si cela ne fait pas partie de ma discothèque! Passe un bon week @+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> heelo Marsu, a letter from afar est clairement une de leurs meilleures cahsnons avec le NF et remenbrenace day. moi j'ai encore  leur vynil. k'ai découvert aznavour sur le tard etj'aime bcp<br /> certaines de ses chansons <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Obispo is my friend c'est pour cela que Carla c'est ça pour moi :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=JSJFzf47ST4<br /> <br /> <br /> Bonne nuit a+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon, Obispo est dans les chanteurs dits de variété parmi de ceux que je préfère<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir Cagli,alors pour moi ce sera Le bal des Lazes " version Obispo,c'est mon ami et oui et Polnareff,qu'il se réveille un peu....sinon pour les reprises et ben j'adore aussi TFF mais j'adore<br /> aussi la version Gary Jules bien plus sobre qui me plaît davantage,désolé par contre pour le Dead Souls ben pareil par contre le Skinny love de Bon Iver malgré toute l'affection que j'ai pour<br /> Birdy,je trouve la version de Bon bien meilleur,une chanson d'ailleurs comme tu dis et alors le This Mortal Coil c'est juste l'un des plus beaux morceaux qui soit adapté à de nombeuses<br /> reprises,la meilleure pour moi et bien c'est celle d'Hans Zimmer(mec que j'adore depuis toujours) et je reviendrais,"I'm a back" comme dirais Schrwazy,parce que mon ordi bloque,Sorry!!Have a good<br /> night,see later,a+<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/tPxajzP-2jQ<br />
Répondre
C
<br /> <br /> salut mr greg et merci pour ce beau clip et pour tes coms<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je confirme ! :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mdr<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays