Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 00:03

 

tindrum.jpg

C'est en Espagne, en 1982, pendant les vacances que je suis tombé sur l'album Tindrum de Japan. Cet album sorti en 1981 était le cinquième et dernier album studio du groupe qui se séparait en 1982 alors qu'ils récoltaient leur premiers grands succés commerciaux en Grande Bretagne. De cette façon il ne connurent pas la chute et la décadence de bon nombre de groupes pop-rock, mais restèrent pour un certain public, un groupe culte. A l'époque je ne savais pas tout ça, et j'avais acheté cet album car j'avais beaucoup aimé deux singles du groupe que j'ai déjà chroniqué : Ghosts et Life in Tokyo. Cet album contient le single ghosts d'ailleurs. Aux premières écoutes, je fut assez décontenancé car la musique de ce groupe n'est vraiment pas commune et accessible tout de suite. Il faut un certain temps, surtout avec cet album, qui mixe des sonorités et des rythmes orientaux, des riffs de guitare, des mélodies pop, et une utilisation originale du synthétiseur et d'instruments traditionnels japonais. 30 ans après j'éprouve encore beaucoup de plaisir à l'écouter et je n'ai pas encore entendu un groupe pop-rock avoir un son et des chansons si particulières, à nul autre pareil. On retrouve bien entendu la marque de fabrique du groupe , la basse de Mick Karn, et la voix de David Sylvian enveloppés par les synthés et la rythmique de Steve Jansen et Richard Barbieri avec des sonorités orientales très marquées.

tindrum-face-b.jpg

tracklist

  1. "The Art of Parties"

  2. "Talking Drum"

  3. "Ghosts"

  4. "Canton"

  5. "Still Life in Mobile Homes"

  6. "Visions of China"

  7. «Sons of Pioneers"

  8. "Cantonese Boy"

visions-of-china.jpgJe vous laisse apprécier quelques extraits en vidéo de ce qui à mon sens est l'un des plus beau, innovant, et original album de pop-rock de tous les temps. Pour ceux qui veulent découvrir l'intégralité de l'album  j'ai créé une playlist deezer (apres les clips),  la premiere écoute peut être déstabilisante, le plaisir de l'ecoute se gagne avec un peu de temps

- Visions of china fut l'un des singles extrait de l'album et fonctionna relativement bien au niveau commercial , mais surtout, est après Ghosts ma chanson favorite de l'album.
- Still life in mobile homes est un autre de mes chansons favorites de cet album, ici en extrait live

- Son of pionneers trés ambiant et rythmée, excellente pour se relaxer

- The art of parties fut un autre des singles extrait de l'album

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> C'est un excellent album, c'est incontestable, un son unique signé Japan et il n'y a rien à jeter! De Visons of China à Still life in mobile homes et Cantonese boy, et sans omettre Ghosts, The<br /> art of parties et Sons of pioneers, un régal d'album à posséder dans sa discothèque et à savourer régulièrement! Passe une bonne semaine A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est rare en France de trouver des amateurs de ce groupe <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays