Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 00:37

 

En préambule, je me dois de dire que  cet article n'est pas exhaustif et n'est que le reflet de mon ressenti à propos du sujet abordé, cela n'est sans doute pas une vérité académique ou celle d'autres personnes..…

 

robot steampunk

 

Qu’est ce que le Steampunk ? non, ce n’est pas un mouvement musical de la fin des 70’s qui prônait le « No Future ». Il s'agit d'un sous-genre de la science fiction que l’on qualifie aussi parfois de rétro-futur. Ce genre est encore très mal connu du grand public surtout en France, voire même des amateurs de science fiction ou de fantastique.

tock-the-robot-img

Le nom Steampunk, ( vapeurs punk ou punks à vapeur dans sa traduction littérale et ridicule ) est un clin d’œil à un autre sous genre de la science fiction, le cyberpunk. A ce niveau, je viens de me rendre compte que ceux qui ne connaissent pas le steampunk ne connaissent sans doute pas non plus le cyberpunk. Je fait donc une parenthèse pour le définir en pompant sans vergogne sur le net : Genre de science fiction mettant en scène une contre culture et des héros prisonniers d'un monde futuriste et déshumanisé. La première oeuvre du genre est le roman Neuromancien de William Gibson, publié en 1982. Voilà c'est fait.

 

nautilus-008-600x288

 

Commençons par les racines profondes, le STEAM, puise principalement son inspiration dans les œuvres de Jules Verne et H G Wells. Il modernise le futur vu par nos ancêtres du 19° siècle, les nouvelles technologies de la vapeur, de l’acier et quelques petits plus auraient permis la création de machines extraordinaires (sous marins, vaisseaux spatiaux, machines à remonter le temps…). A cette époque ils ne pouvaient imaginer un futur rempli de matériaux plastiques ou composites, d'électronique, et de miniaturisation à outrance, la fée électricité commençait à peine à éclairer le monde. Abordons maintenant le côté PUNK, comme évoqué plus haut, cela vient du cyberpunk, ici c'est la révolution industrielle qui tient lieu de systéme déshumanisé, étouffant, dans lequel l'homme doit trouver sa place vis à vis des machines de plus en plus perfectionnées. Bien entendu ces deux composantes sont plus ou moins réparties de façon inégale et souvent le côté PUNK n'est plus très présent.

STAR WARS STEAMPUNK HEROESLa plupart des récits se situent donc à la fin du 19° siècle, principalement dans un royaume britannique très puissant, les anglos-saxons étant plus prolixes en matière de création science-fictionesque. Londres en particulier, s'avère être un des lieux privilégiés de l'inspiration et du phantasme Steampunk. Cependant l'histoire peut se dérouler dans des mondes imaginaires, mais dont l'esthétisme, le fonctionnement et la technologie s'apparentes à celles du 19eme siècle . Si l'on considère les récits ayant lieu dans notre monde, la période couverte débute selon moi vers 1840 (débuts de la révolution industrielle) et prends fin avec la 1° guerre mondiale. Les récits peuvent aussi se dérouler en France, au far-west, voir même au Japon. Le Steampunk dresse le cadre ensuite l'histoire peut tendre vers l'aventure inspirée par Allan Quatermain, l'enquête policiére inspirée par Holmes etc...

perso féminin steampunk

Venons en à des considérations plus personnelles, plusieurs «experts» s’accordent pour dire que l'une des premières œuvres ayant donné naissance à ce genre serait Les voies  d’Anubis (Anubis gates) de Tim Powers publié en 1983. Ce livre se trouve être un de mes romans favoris, mais ce n'est pas par lui que je suis devenu fan de ce genre, c'est plutôt l'inverse, je l'ai lu parce qu'il était cité par plusieurs articles ayant trait à ce genre. 

  steamboy

 

Depuis longtemps, fin des années 80, je me suis passionné pour les ambiances mystérieuses du Londres de la fin du 19° et les aventures de Sherlock Holmes. J'adore la « mythologie » créée par la littérature de cette époque dont les héros ou les démons, réels ou imaginaires sont Holmes; Dracula; Jekkyl and Hyde; Jack l'éventreur pour ne citer que les plus célèbres. Tout cela se rapporte plus à un autre genre littéraire, la Victorian Fantasy,  ou Gaslight Terror ou Gothic Victorien, enfin bref, quelque soit le nom de ce genre je pense que vous voyez ce dont je veux parler car toute cette mythologie fait désormais partie de notre patrimoine culturel général. Après l'univers Marvel et ses super héros, l'univers imaginaire dans lequel je me plonge pour échapper au quotidien est celui d'une Angleterre victorienne fantastique, comme pour d'autres c'est l'univers de Star-wars, de Tolkien ou de Secret-story (si si il y en a....)

thegoldencompasscity

 

Je me suis donc intéressé de très près à cette période de l'histoire, à son style de vie, aux progrès scientifiques très nombreux et a ses oeuvres littéraires. Pour en revenir au Steampunk je ne me rappelle pas exactement quand et comment j'ai découvert ce terme et ce qu'il recouvrai, peut être en lisant une de mes bd favorites, la League des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore, mais je pense que c'était déjà là bien avant.

  league-de-gentlemen.jpg

 

 

La différence entre le steampunk et le gothic victorien, c'est un peu comme la différence entre la science-fiction et  le fantastique, le premier fait la part belle aux scientifiques et aux machines, le deuxième s'intéresse plus aux créatures mystiques, aux rapports des humains vis à vis du surnaturel voire à la magie. Dans les deux cas le contexte reste l'univers situé dans un 19° siècle réel ou imaginaire et souvent les deux genres se mêlent et s'entremêlent allégrement.

primagraph

 

Le steampunk à largement dépassé le genre littéraire, on peut même dire que les romans n'en sont qu'un de ses aspects. Les bd bien sur, et quelques films sur le sujet existent mais on trouve aussi des groupes de musique et des passionnés qui à l'instar des cosplay mangas aiment se réunir dans des tenues 19° quelque peu customisées. Mais la particularité reste quand même la créativité développée par certains fans pour fabriquer des objets inspirés par cet univers, dans la plupart des cas il faut être sacrément bricoleur car il faut travailler le métal, le cuivre particulièrement. Certains de ces objets sont des versions rétros d'objets modernes, I-phone, ordinateurs etc... Pour certaines de ces créations on n'est pas loin de l'oeuvre d'art. Cette esthétique rétro moderne me plaît beaucoup et je reste souvent admiratif devant les créations, n'ayons pas peur des mots, de ces artistes ou tout simplement formidables artisans. Bien sur la mode vestimentaire n'est pas en reste et cela donne parfois d'étranges croisements entre le look gothique et des look réellement Victoriens.

steampunk fan 2
Après tout ce laïus vous n'avez peut être pas encore bien saisi ce qu'est le steampunk, si c'est le cas désolé de vous avoir embrouillé. Vous pensez peut être que Jules Verne ou H G Wells c'est du steampunk, hé bien non,car à leur époque c'était de la science fiction, car ils n'avaient pas le recul ou les connaissances que nous avons à l'heure actuelle. Je pense que la notion la plus importante est celle d'un futur qui aurait pu être et se situe dans le passé, en l'occurrence la fin du 19°. Pour les plus érudits je dirai que c'est comme la vision de de la mythologie et de l'antiquité vue par les artistes de la Renaissance ou la façon dont les auteurs gothiques et romantiques du 19° ré-imaginaient le moyen âge et la chevalerie. J'entends par la une vision romanesque emprunte d'une certaine mélancolie et nostalgie, et le fait d'imaginer un passé différent de ce qu'il à été, ou aurait pu être, on dérive presque vers l'uchronie, un autre genre que j'adore et qui fera l'objet d'un autre article.

 

steampunk creations

 

 

De façon plus pragmatique le grand public a accès à du steampunk de nos jours sans parfois le savoir, voici quelques exemples :

- On va commencer par toutes les adaptations modernes en film ou série des romans de Wells ou de Jules Vernes  même si cela contredis un peu ce que j'ai écrit plus haut

- La série Les mystères de l'ouest et surtout son double cinématographique, bien que ne se  situant pas dans une Angleterre Victorienne, il n'en reste pas moins qu'il s'agit bien du 19° et que l'on y trouve nombre d'inventions et de gadgets anachroniques qui font référence au genre.

- La croisée des mondes adaptée des romans du même nom : l'action se déroule dans un monde qui n'est pas le notre, mais l'esthétisme du film, les bâtiments, les véhicules vêtements etc... sont typiques steampunk et d'ailleurs très bien faits.

thegoldencompass car

 

- Le plus emblématique, la bd d'Alan Moore, la league des gentlemen extraordinaires et son adaptation cinéma (la bd est un must l'adaptation ciné pour le fan de la bd que je suis est décevante).

- Le jeu Les énigmes du professeur Layton sur nintendo DS dispense un esthétisme totalement steampunk

- Notre Adèle Blancsec nationale peut être qualifiée de steampunk Belle époque, et de belle steampunkette.

- Certains dessins animés japonais, Le château ambulant de Myaziaky ou plus particulièrement Steamboy

- Dans une certaine mesure le dessin animé français Le roi et l'oiseau peut être considéré comme du proto-steampunk

- Dans le genre créations réelles et spectaculaires les machines de l'ile à Nantes et le manège du Carré Sénart

manege carré sénart

 

Voilà pour les plus connus qui me viennent à l'idée, mais de plus en plus de créations dans différents domaines voient le jour, et pour une fois les français ne sont pas en reste dans le domaine bédétesque : Le méridien des brumes, le réseau Bombyce, Waterloo1911, la collection 1800 de Soleil etc... C'est d'ailleurs à mon sens dans la bd francophone que l'imaginaire steampunk s'exprime actuellement le mieux.

 

AVION STEAMPUNK

 

J'ai déjà mis en ligne quelques articles relatifs au steampunk, je vous recommande en particulier, histoire de passer un bon moment le court métrage A gentlemen's duel

En vrac : ma figurine de tank steampunk, la bd le meridien des brumes, le comics avec une touche de steampunk Franckencastle, un transformer steampunk

Pour vous plonger dans l'univers 19° la série les mystères de Sherlock Holmes, un peu de gaslight terror avec le film Wolfman. En marge de cet univers le roman l'ombre d'Edgar Poe et la bd le leg de l'alchimiste

A-Gentlemens-Duel-2006--Front-Cover-34636

 

Pour finir, deux mots rapides sur le dieselpunk, ( ok,ok j'en vois qui se moquent...), en fait dans il s'agit le du même esprit que le steampunk mais couvrant la période qui va de la 1° guerre mondiale au début des années 50, je vous en parle dans un autre article ici.

 

Si vous voulez en savoir plus le professeur wikipedia est là ainsi que divers sites consacrés à ce genre en français ou en anglais.

l'article wikipedia

le site français french steampunk

un site anglais

l'imagier du steampunk : des milliers d'illustratiosn et photos

une liste de films steampunk

des créations originales

un site anglosaxon tres complet

et un autre


 ROBOT STEAM

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
C'est toujours bon de lire de beaux récits comme le votre sur le genre steampunk merci <3
Répondre
A
Merci pour cette super explication. C est une définition qui me convient tres bien<br /> Je suis fascinee par ce style depuis de nombreuses années sans savoir que ca avait un nom. Je retrouve dans cet article tous les éléments qui me plaisent tant bien que je penche plutôt pour la version frenchie et j ai meme decouvert la notion de dieselpunk qui m interesse également mais de maniere moins prononcée<br /> De plus j ai du mal à trouver les mots pour l expliquer clairement aux autres... je pourrai tjrs les rediriger ici.
Répondre
C
merci pour ce commentaire. L'article date un peu et entre temps j'ai fait d'autres découvertes en terme de steampunk. un univers imaginaire qui n'a pas fini de nous faire rêver
A
Merci pour cette super explication. C est une définition qui me convient tres bien<br /> Je suis fascinee par ce style depuis de nombreuses années sans savoir que ca avait un nom. Je retrouve dans cet article tous les éléments qui me plaisent tant bien que je penche plutôt pour la version frenchie et j ai meme decouvert la notion de dieselpunk qui m interesse également mais de maniere moins prononcée<br /> De plus j ai du mal à trouver les mots pour l expliquer clairement aux autres... je pourrai tjrs les rediriger ici.
Répondre
W
Je vous remercie pour cet article! Cela m'a donné des éclaircissements pour la suite de la fiction que je publie actuellement sur mon blog. Bonne continuation.
Répondre
C
merci et bonne inspiration, il faudra me donner de news de la fiction
C
de rien, du coup je vais aller voir ça
A
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> as-tu eu l'occasion d'aller voir les Machines de lÎle esn vrai ? C'est splendide...<br /> <br /> <br /> Très bon article en tout cas.<br /> <br /> <br /> A.C.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non mais j'aimerai beaucoup, par contre le manege du carré Sénart oui car il est de chez moi ....sénart. et c'est effectivement splendide. Je ne sais pas si ceux qui les ont conçues avait le<br /> steampunk en tête masi en tout cas c'est géant !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de CAGLIOSTRO
  • : Je souhaite partager mes lectures, la musique que j'aime et les films qui m'ont plus.
  • Contact

qui est là ?

bloggeurs de tous pays